Résidence Clos Jouve - Foyer logement à LYON | Rhône

- Accueil des animaux de compagnie
- Commerces à proximité
Fiche d'information
Soins
Encadrement
-
Pôle santé à proximité (médecin, infirmières, pharmacie, kiné…)
Equipement
Confort et Services
Cadre
-
Parc et jardin dans la résidence
-
Parc et jardin à proximité
-
Transport en commun
-
Commerces à proximité
Restauration
-
Restaurant
-
Repas à emporter ou portage de repas
Loisirs
-
Animations: inf|br/|sup
Autres prestations
-
Accueil
-
Blanchisserie: Non
-
Accueil des animaux de compagnie
Etablissement
Statut Juridique
Mode d'accueil
-
Hébergement permanent: NC
-
Studio, F1 ou F1 Bis: 50 | Superficie: 30-35 m2
-
Nombre de F2: 5 | Superficie: 40 m2
Accès
-
Parking
Autres
-
Ligne téléphonique individuelle
-
Résidence sécurisée 24/24h
Tarifs à partir de :
-
Loyer Studio, F1 et F1 bis (en moyenne): 664.80 €/mois
-
Loyer F2 (en moyenne): 997.80 €/mois
-
Etablissement habilité à l’APL
-
Habilité à l'Aide Sociale
Remarques :
Demi-pension pour les appartements
Tarif par personne pour les F1 et F2, pour 2 pour les F3
Hébergement, charges locatives communes, personnel 24/24h et animations
Tarifs en date du 11 juillet 2019
Sources: Enquête Uni Santé 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 auprès des EHPAD, Résidences Autonomie, Résidences Services Seniors. Informations données à titre indicatif. Voir nos conditions d'utilisation.
Si on se base sur les prévisions de l’INSEE, le nombre de personnes âgées en perte d'autonomie devrait augmenter dans les années à venir, du fait principalement du vieillissement de la population en France. Même si la durée de vie moyenne en état de dépendance se stabilise, 1 200 000 personnes seront sujettes à une perte d'autonomie d'ici 2040, alors qu’elles sont 800 000 actuellement.
Les aides apportées aux personnes dépendantes proviennent aujourd’hui de leurs proches respectifs et de différentes prestations comme l’allocation personnalisée d’autonomie. Elles jouissent à la fois d’une solidarité familiale et d’une mobilisation collective.
La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer à l'avenir. Effectivement, l’aide provenant de l’entourage familial pourrait décliner à cause du nombre insuffisant d'aidants vis-à-vis du nombre croissant de seniors en perte d'autonomie. De plus, les frais au titre de l'APA pourraient foncièrement changer, en proportion des modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale prestation au niveau départemental versée aux personnes âgées de 60 ans et plus en état de dépendance et dont le statut implique une assistance pour effectuer les actes essentiels de manière quotidienne. Cette aide financière n’est pas soumise à modalités de ressources. Toujours est-il, la part restant à la charge de la personne est intimement impactée par les ressources de son foyer.
Autre aide financière remarquable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle permet aux foyers les plus limités financièrement (personnes dépendantes comme famille proche, obligés alimentaires) de financer et donc de faciliter une entrée dans un établissement spécialisé pour personnes âgées. Attention cependant, l’ASH peut entraîner un recours sur succession (comprendre le remboursement des sommes allouées à une personne décédée).
Dans le cadre des aides ménagères accordées par le département, le nombre de prestations versées ne concorde pas entièrement au nombre de bénéficiaires (sur le plan nationale, près de 80 % des allocataires obtenant l'Aide sociale à l’hébergement touchent aussi l’allocation personnalisée d’autonomie).
Pour mieux garantir l'entrée de l’un de vos proches au sein d'une structure spécialisée, voici, sur cette fiche, toutes les informations importantes, si disponibles.
Chaque établissement dispose de spécificités précises. Retrouvez premièrement des renseignements utiles sur le type d’hébergement : chambres simples et-ou doubles, nombre de lits disponibles, surface de l’espace nuit, mais aussi le type de soin spécialisé proposé. Prenez aussi connaissance du personnel soignant présent dans la structure selon les soins apportés : aides-soignant(e)s, infirmières, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue.
Chaque structure spécialisée propose quelques services et prestations aux résidents. Restauration, animations, activités et loisirs visant à maintenir la vie sociale, moyens d'accès à l'établissement... Essentiel Autonomie répond à vos interrogations.