Centre Hospitalier Louis Pasteur à DOLE | Jura

coordonnees

Centre Hospitalier Louis Pasteur à DOLE | Jura
Avenue Léon Jouhaux
39108 DOLE
France
Voir le numéro
03 84 79 80 02

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
82
Lits hopital jour SSR : 
6

Plan d’accès et cadre

Les études de l’INSEE sont irrévocables. Dans quelques années, en France, le vieillissement de la population conduira, à une hausse significative du nombre de personnes âgées en perte d'autonomie. De 800 000 aujourd’hui, on devrait en recenser 1 200 000 en 2040.
Actuellement, les personnes en perte d'autonomie peuvent se reposer sur l’association de deux dynamiques afin de renforcer leur prise en charge. D’un côté, le soutien familial, et l’aide des proches et des personnes aidantes, de l’autre, la solidarité collective, représentée par plusieurs pensions de soutien, comme l’allocation personnalisée d’autonomie.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer à l'avenir. Effectivement, l'assistance émanant de l’entourage familial pourrait diminuer compte tenu du nombre insuffisant de personnel aidant par rapport au nombre conséquent de seniors dépendants. De plus, les dépenses au titre de l'APA pourraient fortement changer, en proportion des modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la plus importante prestation départementale versée aux personnes âgées de soixante ans et plus en situation de perte d’autonomie et dont la situation requiert une assistance pour accomplir les actes essentiels de manière quotidienne. Cette aide n’est pas assujettie à conditions de ressources. Toujours est-il, la part demeurant au dépens de la personne est intimement répercuté par les ressources de son foyer.

Autre allocation remarquable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle permet aux foyers les plus limités financièrement (personnes en perte d’autonomie comme famille proche, obligés alimentaires) d'avoir des ressources financières supplémentaires et donc de faciliter une entrée dans une structure spécialisée pour seniors. Attention cependant, l'Aide sociale à l'hébergement peut faire l'objet d'un recours sur succession (comprendre le remboursement des montants alloués à une personne après son décès).
Dans le cadre des aides ménagères accordées par le Conseil départemental, le budget alloué ne concorde pas totalement au nombre de bénéficiaires (en France, près de 80 % des allocataires obtenant l’ASH se voient obtenir également l’allocation personnalisée d’autonomie).

Retrouvez dans cette catégorie, l'intégralité des précisions disponibles afin de vous aider dans la préparation de votre accueil ou celui d’un de vos proches dans un EHPAD ou une maison de retraite médicalisée.
Voici donc les informations importantes liées aux caractéristiques de la structure. Sont également proposées les conditions spécifiques d’hébergement : nombre de lits, superficie des chambres, présence ou non d’unités de soins spécialisées... Obtenez aussi des informations concernant les professionnels de santé en place, en fonction des soins dispensés : psychologue, psychomotricien, médecins, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
Chaque établissement spécialisé assure plusieurs services et activités aux locataires. Alimentation, animations, activités et loisirs destinés à entretenir le lien social, moyens d'accès à l'établissement... Essentiel Autonomie apporte les réponses à vos requêtes.