Centre de soins de suite et de réadaptation Le Chillon à LE LOUROUX BECONNAIS | Maine-et-Loire
coordonnees

Fiche d'information
Caractéristiques
Statut juridique
Spécificité de la structure
Listes des événements
-
Géant Casino75 avenue Montaigne49000 Angers
-
Le Grand Café1 place Travot49300 CHOLET
-
Café Le Bosquet4 place du 11 Novembre 191849600 BEAUPREAU EN MAUGES
-
Le Relais de Somloire4 place du Souvenir49360 SOMLOIRE
De 800 000 personnes âgées en perte d'autonomie aujourd’hui à 1 200 000 en 2040. Il est question, selon au rapport de l’INSEE, de l'augmentation que pourrait bien connaître la France pendant les deux prochaines décennies, si toutefois la durée de vie moyenne en situation de dépendance reste stable. Une accélération perceptible du nombre de personnes en situation de dépendance à laquelle peut associer le vieillissement de la population.
La prise en charge des personnes en situation de dépendance dépend de deux éléments : l’aide en provenance des parents ou enfants, mais aussi la cohésion collective qui se traduit par des prestations telles que l’allocation personnalisée d’autonomie par exemple.
La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans le futur. Effectivement, l’aide découlant des proches pourrait décliner en raison du nombre trop faible d'aidants par rapport au nombre croissant de seniors en perte d'autonomie. De plus, les dépenses incombant à l'APA devraient fortement évoluer, en proportion des conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la première aide financière au niveau départemental allouée aux personnes âgées de soixante ans et plus en situation de dépendance et dont la situation demande une aide pour réaliser les actes essentiels quotidiennement. Cette aide n’est pas soumise à modalités de revenus. Par contre, la part restant à la charge du bénéficiaire est directement influencée par les ressources de son foyer.
Les personnes âgées dépendantes et leur famille proche peuvent aussi profiter de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs ressources sont limitées. Cette aide permet à la personne concernée d’accéder à un établissement spécialisé pour personnes âgées. Cependant, l’ASH est soumise à un recours sur succession (comprendre le recouvrement des montants attribués à une personne décédée).
Dans le cadre des aides ménagères autorisées par le département, le budget alloué ne concorde pas totalement au nombre d’allocataires (sur le plan nationale, environ 80 % des bénéficiaires percevant l'Aide sociale à l’hébergement se voient obtenir aussi l’allocation personnalisée d’autonomie).
Retrouvez sur cette fiche l'ensemble des informations à votre disposition afin de préparer parfaitement votre arrivée ou celle de l’un de vos proches dépendant dans un établissement spécialisé.
Retrouvez les informations importantes liées aux spécificités de la structure. Sont aussi proposées les conditions spécifiques d’hébergement : nombre de lits, taille des chambres, présence ou non d’unités de soins spécialisées... Nous vous apportons enfin des informations à propos du personnel en place, en fonction des soins proposés : psychologue, psychomotricien, médecins, kinésithérapeute, ergothérapeute, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
Chaque structure spécialisée propose un certain nombre de services et activités aux locataires. Restauration, animations, activités et loisirs visant à entretenir la vie sociale, moyens d'accès à l'établissement... Essentiel Autonomie répond à vos questions.