Centre de Soins de Suite et de Réadaptation de Montfaucon Montigné à MONTFAUCON MONTIGNE | Maine-et-Loire
coordonnees

Fiche d'information
Caractéristiques
Statut juridique
Spécificité de la structure
Listes des événements
-
Le Relais de Somloire4 place du Souvenir49360 SOMLOIRE
-
Géant Casino75 avenue Montaigne49000 Angers
-
Le Grand Café1 place Travot49300 CHOLET
-
Café Le Bosquet4 place du 11 Novembre 191849600 BEAUPREAU EN MAUGES
1 200 000 personnes âgées en situation de dépendance, soit une augmentation de 400 000 en 2040. Il s’agit, si l'on se fie l’INSEE, de la croissance que pourrait bien connaître la population française lors des vingt prochaines années, si la durée de vie moyenne en situation de dépendance se stabilise. Une croissance perceptible du nombre de personnes dépendantes à laquelle on associe vieillissement de la population.
Actuellement, les seniors dépendants peuvent avoir confiance en la mutualisation de deux dynamiques pour renforcer leur prise en charge. D’un côté, la solidarité de la famille, et la présence des proches et des personnes aidantes, de l’autre, la solidarité collective, caractérisée par différentes pensions d'aide, comme l'APA.
La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer à l'avenir. Assurément, le soutien provenant des proches est susceptible de décliner en raison du nombre insuffisant d'aidants vis-à-vis du nombre conséquent de seniors en situation de dépendance. De plus, les dépenses au titre de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) sont censées foncièrement croître, en fonction des modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale aide au niveau départemental reversée aux personnes âgées de soixante ans et plus en état de dépendance et dont la situation appelle à une aide pour réaliser les actes essentiels quotidiennement. Cette aide n’est pas assujettie à conditions de revenus. Toutefois, la part restant au dépens de la personne est directement influencée par les ressources de son foyer.
Autre aide remarquable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle donne la possibilité aux foyers les plus modestes (personnes en situation de dépendance comme proches, obligés alimentaires) de financer et donc de rendre plus aisée une entrée dans un établissement spécialisé pour personnes âgées. Attention cependant, l’ASH peut faire l'objet d'un recours sur succession (comprendre le recouvrement des sommes attribuées à une personne décédée).
Dans le cadre des aides ménagères autorisées par le département, le budget alloué ne coïncide pas systématiquement avec le nombre d’allocataires (sur le plan nationale, près de 80 % des allocataires obtenant l'Aide sociale à l’hébergement touchent aussi l’allocation personnalisée d’autonomie).
Retrouvez sur cette fiche établissement, l'ensemble des informations disponibles avec pour objectif de vous aider à préparer votre entrée ou celle d’un de vos proches dans un EHPAD ou une maison de retraite médicalisée.
Chaque établissement a des caractéristiques propres. Retrouvez tout d’abord des informations utiles sur le type d’hébergement : chambres simples et-ou doubles, nombre de lits, surface des chambres, mais aussi le type de soin spécialisé dispensé. Prenez aussi connaissance du personnel présent dans l'établissement selon les soins apportés : infirmières, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, psychologue.
Chaque établissement assure un certain nombre de services et prestations aux locataires. Restauration, animations, activités et loisirs destinés à maintenir la vie sociale, moyens de transport... Essentiel Autonomie apporte les réponses à toutes vos questions.