Centre de Convalescence Les Jonquilles à GAINNEVILLE | Seine-Maritime
coordonnees

Fiche d'information
Caractéristiques
Statut juridique
Spécificité de la structure
Listes des événements
-
Bar/brasserie le Kam & LéonZone du Mesnil ; 67 Rue de la République76170 LILLEBONNE
-
Médiathèque17 rue Jean-Jaurès76170 NEVERS
Dans quelques années, en France, le vieillissement démographique se traduira par une hausse du nombre de personnes âgées dépendantes : si la durée de vie moyenne de la population justifiant une perte d'autonomie s'équilibre, le nombre de personnes dépendantes est censé s'accélérer de de moitié plus d’ici à 2040, atteignant 1 200 000 de personnes, d’après l’Insee.
Les aides apportées aux personnes en perte d'autonomie proviennent aujourd’hui de leurs proches et de diverses solutions comme l’allocation personnalisée d’autonomie. Elles disposent de la présence d'un entourage familial et d’une mobilisation collective.
La mutualisation de ces deux moyens d'assistance, s’apprête à attester d' un bouleversement dans les prochaines années. Côté famille, le nombre d’aidants par personne âgée en situation de dépendance est voué à considérablement décliner, amoindrissant alors l'influence de la solidarité familiale. Côté aides, les frais associés à l'APA seront, elles également, destinées à être modifiées, et résulteront essentiellement de ses modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la plus importante prestation départementale allouée aux personnes âgées de 60 ans et plus en situation de dépendance et dont le statut nécessite une aide pour accomplir les actes essentiels quotidiens. Cette aide financière n’est pas soumise à modalités de revenus. Toujours est-il, la partie demeurant au dépens de la personne est directement impactée par les ressources de son foyer.
Les personnes âgées en perte d’autonomie et leur famille proche peuvent également bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs ressources sont insuffisantes. Cette aide financière donne la possibilité à la personne concernée d'obtenir une place dans une structure spécialisée pour personnes âgées. Toutefois, l’ASH est assujettie à un recours sur succession (comprendre le remboursement des montants attribués à une personne après son décès).
Parmi les aides ménagères allouées par le Conseil départemental, le nombre de personnes en perte d’autonomie bénéficiaires n’est toutefois pas le même que le nombre d'aides attribuées. Par exemple, 80 % des personnes touchant l’ASH ont recours à l’allocation personnalisée d’autonomie, également.
Retrouvez sur cette fiche l'ensemble des renseignements disponibles pour vous permettre de préparer au mieux votre entrée ou celle de l’un de vos proches dans un établissement spécialisé.
Retrouvez les informations pratiques relatives aux spécificités de la structure. Sont également proposées les conditions spécifiques d’hébergement : nombre de chambres simples et/ou doubles, nombre de lits, taille des chambres, présence d’unités de soins spécialisées, etc. Nous vous apportons enfin des précisions concernant le personnel en place, selon les soins proposés : psychologue, médecins, kinésithérapeute, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
Quels sont les services et activités proposés en termes de maintien du lien social et d’activités dans les différents établissements ? Essentiel Autonomie apporte des réponses à toutes vos questions concernant la restauration proposée, les animations et activités, les loisirs proposés, les moyens de locomotion et la localisation de l’établissement.