Par différentes mesures d’aides au financement, les pouvoirs publics incitent les seniors à réaliser des travaux d’aménagement dans leur logement pour pallier ou anticiper des pertes d’autonomie. Quels sont les travaux à réaliser ? Par quelle entreprise ? Quel est le juste prix ?
Gérer soi-même les travaux
Les seniors souhaitent dans leur très grande majorité rester à domicile. Pourtant, selon une étude 2013 de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), deux millions de logements ne sont pas adaptés à la perte d’autonomie liée à l’âge avancé de leurs occupants.
Être accompagné
Quitte à se lancer dans des travaux, il peut être utile de consulter un ergothérapeute. Celui-ci en identifiant vos possibles faiblesses vous conseillera sur les travaux à réaliser, sur les accessoires et aides techniques à installer.
Le recours à un architecte spécialisé, à une entreprise générale ou à un maître d’œuvre est une solution qui vous permettra de n’avoir qu’un seul interlocuteur. En effet, lorsque plusieurs corps de métier interviennent, il est difficile d’en assurer la coordination.
Conseils à suivre
- Demandez deux ou trois devis détaillés afin de pouvoir les comparer.
- Lorsque vous aurez retenu la ou les entreprises qui interviendront, demandez-leur une copie de leur assurance professionnelle (responsabilité civile et garantie décennale).
- Demandez aux entreprises leurs qualifications ou labels qui les engagent sur la qualité de leur prestation. Le plus connu, Qualibat, rassemble 33 000 entreprises de bâtiment, de toutes tailles, répondant à une charte de qualité et contrôlées régulièrement sur le plan administratif. C’est un gage de sécurité.
- En acceptant le devis vérifiez que la date de livraison des travaux est clairement précisée, vous pouvez même faire ajouter une clause de pénalités de retard.
- Enfin, ne payez jamais la totalité des travaux à la commande.
Pour les travaux importants, l’usage est de payer 30% au moment de la signature du contrat, 40% en milieu de réalisation, 25% à la fin des travaux. Les 5% restants seront versés après avoir vérifié la bonne réalisation des travaux, soit dix ou quinze jours après avoir réintégré son logement. Cela permet de vérifier qu’il n’y a pas de fuite lorsque vous utilisez la douche qui vient de remplacer votre baignoire, que les interrupteurs sont bien là où vous les avez demandés et à la bonne hauteur, que la peinture est faite correctement. Pour cela, un lampadaire halogène "promené" près des murs ou éclairant le plafond est redoutable pour traquer les imperfections !
Faire appel à des professionnels pour des travaux clés en main
Diagnostic, conseils d’aménagement et travaux peuvent aussi être réalisés par une seule et même entreprise qui se charge intégralement de votre projet. Certaines vous accompagnent même dans les démarches d’obtention d’aides de financement.
Des réseaux d’entreprises spécialisés
Des réseaux nationaux d’artisans de confiance dédiés aux projets d’aménagement du domicile pour en faciliter l’accessibilité existent depuis plusieurs années. Leur rôle : soutenir le client dans ses choix et dans la coordination des travaux. Labellisées et structurés, ces réseaux d’entreprises proposent par exemple de remplacer une baignoire par une douche pratique et sécurisée dans des délais d’intervention maîtrisés.
Des solutions d’aménagement
Côté aménagement, des solutions sont également envisageables : meubles hauts motorisés, élévateurs d’appareils électroménagers, plans de travail adaptés à la position assise, automatisation des volets, chemins lumineux ou pose d’interrupteurs en hauteur…
Des adaptations d’urgence
Avec la loi d’adaptation de la société au vieillissement, la nécessité d’aménager les logements des seniors est devenue une priorité. Des réseaux d’artisans et d’entreprises de proximité se sont spécialisés dans ce type de travaux afin de proposer aux particuliers soit une "adaptation d’urgence" qui consiste surtout en l’installation de petit matériel ou aides techniques de sécurisation (main courante, barre d’appui, siège de douche…), soit un projet d’aménagement complet (élargissement de portes, cuisine automatisée, douche extra plate…)
Ces entreprises spécialisées doivent vous fournir avec le dossier leurs attestations d’assurance et autres labellisations. Si tel n’est pas le cas, pensez à les leur demander.
BON À SAVOIR
Le coût moyen des travaux d’adaptation d’un logement à l’autonomie est évalué à 5 500€ TTC.