Image
Désigner une personne de confiance et transmettre ses directives anticipées

Vous aidez ? Trouvez du répit, du soutien, des idées …

Vous aidez ? Trouvez du répit, du soutien, des idées …

Ma vie d'aidant

Stress, fatigue, sentiment de négliger sa famille, ses amis, son travail : être aidant d’une personne en situation de perte d’autonomie n’est pas toujours une sinécure… même si les aidants sont nombreux à y trouver de grandes satisfactions !

Vous faciliter la vie, vous permettre de mieux aider, vous ménager des moments à vous et des plages de répit : retrouvez ici les conseils, informations et astuces qui faciliteront votre vie d’aidant.

Aider au quotidien

Les repas, les absences, les plaisirs partagés et les conflits… Aider au quotidien, c’est une foule de situations à gérer, auxquelles nous ne sommes pas forcément préparés !

Conseils pratiques, trouvailles et bons plans : toutes nos idées pour enjoliver votre relation aidant-aidé !

Formations pour les aidants

Aider une personne âgée, malade, handicapée… et donc en perte d’autonomie, ce n’est pas un métier ? Mais ça s’apprend !

Les compétences, qualités, et réflexes nécessaires pour bien aider ne s’acquièrent pas comme cela. Voici notre sélection de formations et tutoriels pour devenir un super aidant.

Concilier aidance et travail

En France, près de la moitié des aidants sont (aussi) des salariés. Et parvenir à mener de front leur activité professionnelle et le soutien à un proche en perte d’autonomie demande autant d’énergie que d’organisation !

Vous êtes employé dans ce cas, collègue d’un aidant, ou employeur ? Découvrez comment aider les aidants à concilier aidance et travail, et les dispositifs qui s’appliquent.

Trouver du temps pour moi

Le saviez-vous ? Depuis 2015, la loi française reconnaît aux aidants de personnes en perte d’autonomie un droit au répit. Vous avez le droit de souffler, de vous ressourcer, de prendre du recul. Très bien, mais comment ?

Prendre des vacances, vous faire “remplacer” épisodiquement ou régulièrement… Voici un tour d’horizon des solutions qui vous permettront de reprendre pied.

Prendre soin de moi

Prendre soin d’un proche dépendant : c’est naturel, c’est normal, c’est même gratifiant ? Mais c’est également une tâche en plus, une source de préoccupation, voire de stress. Aussi, ménagez-vous, et prenez soin de vous !

Sorties, amis, loisirs, bien-être, coups de main… Voici comment bien s’aider pour bien aider.