Plus sujettes à la déshydratation, les personnes âgées sont plus à risque avec les fortes chaleurs. Comment veiller à ce que votre proche âgé reste bien hydraté ? En dehors de l’eau, évidement, quelles boissons sont les plus hydratantes ? Et lesquelles sont à éviter ?
La déshydratation : c’est un problème tout spécialement lorsqu’on avance en âge. Moins sensibles à la sensation de soif, avec moins de réserves en eau, et avec des problèmes de santé qui aggravent encore le phénomène, les personnes âgées sont les principales victimes des épisodes de canicule.
En tenant compte du fait qu’une partie de nos besoins en eau nous est fournie par la nourriture, on estime qu’il faut boire environ 1,5 litres par jour. Voire plus, jusqu’à 2 ou 2,5 litres, avec les fortes chaleurs ou la canicule. Mais boire quoi ? Quelles alternatives à l’eau si l’on veut varier un peu les plaisirs ?
Fortes chaleurs : les boissons les plus hydratantes
Sachant qu’une partie de nos besoins en eau nous est fournie par la nourriture, on estime qu’il faut boire environ 1,5 litres d’eau par jour. Voire plus, jusqu’à 2 ou 2,5 litres, avec les fortes chaleurs ou la canicule.
L’eau : à privilégier plate
C’est bien sûr la boisson à privilégier, car on n’a pas trouvé mieux pour s’hydrater. On la préférait fraîche (mais pas glacée), et non gazeuse (car les eaux gazeuses sont plus salées, et donc déconseillées en cas d’hypertension).
La bonne idée : parfumer son eau avec des feuilles de menthe, des rondelles de concombre, de fruits, du gingembre...
L’eau de coco
Assez peu sucrée, riche en sels minéraux, et remarquablement hydratante (les habitants d’Asie du Sud-Est le savent depuis longtemps), l’eau de coco est une bonne façon de s’hydrater lorsqu’il fait chaud.
Les jus de fruits
Pour varier les plaisirs, et parce qu’ils constituent un apport intéressant en vitamines lorsqu’ils sont fraîchement pressés, les jus de fruits représentent aussi une bonne option. Mais pas plus de 2 bons verres par jour !
Parmi les boissons à base de fruits, l’orangeade et (encore mieux) la citronnade sont les stars des vagues de chaleur : pauvres en sucres, riches en vitamines, et avec une acidité qui stimule la salivation.
Les boissons chaudes : avec modération
A haute dose, thé et café sont des diurétiques. Lors des canicules, il faut donc en consommer avec modération ! En revanche, le fait de boire chaud n’est pas sans intérêt : si les peuples du désert consomment du thé brûlant, vous pouvez le faire aussi !
Le lait
Riche en protéines, en graisses et en sodium, le lait est un excellent “fixateur” d’eau dans le corps. Un verre de lait, voire de chocolat au lait frais, pourquoi pas, donc ?
Les soupes
Gazpacho, soupe de concombre, de petits pois frais ou même de fruits riches en eau (pastèque, melon…) : avec leur apport en fibres et en sels minéraux, les soupes d’été représentent un bon “combo” nourriture/boisson pour une personne âgée sous les fortes chaleurs.
À lire aussi : Personnes âgées : que manger en cas de canicule ?
Canicule : les boissons à éviter
L’alcool
Une bière bien fraîche, ça désaltère ? Et bien non : les boissons alcoolisées assèchent, et sont diurétiques. Si jamais vous faites un écart raisonnable, buvez de l’eau ensuite !
Les sodas
Ils ont beau être appétissants et remarquablement frais dans la publicité, les sodas sont vraiment à proscrire lorsque le thermomètre grimpe : trop de sucre, trop de bulles qui causent des crampes d’estomac.
Pour aller plus loin : Canicule : 10 conseils pour que votre proche reste au frais
Conseils du quotidien
Plus simple, la vie d'aidant !
Budget, forme, relations avec votre proche... Et si on vous facilitait le quotidien ? Tous nos conseils, directement dans votre boîte mail !