Sommaire

Eau, thé, jus… Que boire (et ne pas boire) pendant la canicule ?

Crée le : · Mis à jour le : 12/02/2024 17:22:57 · Temps de lecture :
2 minutes

Plus sujettes à la déshydratation, les personnes âgées sont plus à risque avec les fortes chaleurs. Comment veiller à ce que votre proche âgé reste bien hydraté ? En dehors de l’eau, évidement, quelles boissons sont les plus hydratantes ? Et lesquelles sont à éviter ?

Personnes âgées : pourquoi faut-il boire plus lors d’une canicule ?

Les seniors sont plus vulnérables face à la déshydratation

Passé un certain âge, votre proche (ou vous-même) présentez plus le risque de vous déshydrater. En effet, une personne âgée : 

  • ressent moins la sensation de soif (or cette sensation survient justement pour nous alerter sur la déshydratation),
  • peut avoir des difficultés à se mouvoir pour se servir à boire,
  • peut être sous traitement médical (et de nombreux médicaments sont des diurétiques, ou causent une sudation plus abondante),
  • est plus sujette à une diminution de la fonction rénale (passé 70 ans notamment, les reins retiennent beaucoup moins les liquides).

Les maladies comme le diabète, et plus globalement un état de santé fragile ont également un impact sur la déshydratation des personnes âgées.


Télécharger le guide - Nos recettes pour manger main

En été, et en période de canicule, les risques sont accrus

Le corps “stocke” beaucoup moins d’eau lorsque la température s’élève : en été, la déshydratation compte pour un tiers des admissions aux urgences !

Et les conséquences de la déshydratation sont encore plus préoccupantes pour les personnes âgées, chez qui elle occasionne : 

  • confusion,
  • faiblesse,
  • infections urinaires,
  • pneumonie,
  • escarres chez les personnes alitées.

Prise en charge trop tard, la déshydratation peut même provoquer la mort.

A lire aussi : Canicule : 10 conseils pour que votre proche reste au frais

Les signes de déshydratation

Vous craignez que votre proche âgé soit déshydraté ? Ces symptômes peuvent être des indices, soyez attentif : 

  • confusion ou agitation,
  • difficultés à marcher,
  • étourdissement et maux de tête,
  • sécheresse buccale,
  • yeux cernés,
  • incapacité à transpirer ou à produire des larmes,
  • nausées et vomissement,
  • miction insuffisante, urines foncées,
  • constipation.

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un médecin, et en cas de doute, prévenez les secours.

Pour aller plus loin : Urgence, écoute, conseils : quels numéros appeler pour les seniors ?

Fortes chaleurs : les boissons à les plus hydratantes

Sachant qu’une partie de nos besoins en eau nous est fournie par la nourriture, on estime qu’il faut boire environ 1,5 litres d’eau par jour. Voire plus, jusqu’à 2 ou 2,5 litres, avec les fortes chaleurs ou la canicule.

L’eau : à privilégier plate

C’est bien sûr la boisson à privilégier, car on n’a pas trouvé mieux pour s’hydrater. On la préférait fraîche (mais pas glacée), et non gazeuse (car les eaux gazeuses sont plus salées, et donc déconseillées en cas d’hypertension). 

La bonne idée : parfumer son eau avec des feuilles de menthe, des rondelles de concombre, de fruits, du gingembre... 

L’eau de coco

Assez peu sucrée, riche en sels minéraux, et remarquablement hydratante (les habitants d’Asie du Sud-Est le savent depuis longtemps), l’eau de coco est une bonne façon de s’hydrater lorsqu’il fait chaud.

Les jus de fruits

Pour varier les plaisirs, et parce qu’ils constituent un apport intéressant en vitamines lorsqu’ils sont fraîchement pressés, les jus de fruits représentent aussi une bonne option. Mais pas plus de 2 bons verres par jour !

Parmi les boissons à base de fruits, l’orangeade et (encore mieux) la citronnade sont les stars des vagues de chaleur : pauvres en sucres, riches en vitamines, et avec une acidité qui stimule la salivation. 

Les boissons chaudes : avec modération

A haute dose, thé et café sont des diurétiques. Lors des canicules, il faut donc en consommer avec modération ! En revanche, le fait de boire chaud n’est pas sans intérêt : si les peuples du désert consomment du thé brûlant, vous pouvez le faire aussi !

Le lait

Riche en protéines, en graisses et en sodium, le lait est un excellent “fixateur” d’eau dans le corps. Un verre de lait, voire de chocolat au lait frais, pourquoi pas, donc ?

Les soupes

Gazpacho, soupe de concombre, de petits pois frais ou même de fruits riches en eau (pastèque, melon…) : avec leur apport en fibres et en sels minéraux, les soupes d’été représentent un bon “combo” nourriture/boisson pour une personne âgée sous les fortes chaleurs.

Canicule : les boissons à éviter

L’alcool

Une bière bien fraîche, ça désaltère ? Et bien non : les boissons alcoolisées assèchent, et sont diurétiques. Si jamais vous faites un écart raisonnable, buvez de l’eau ensuite !

Les sodas

Ils ont beau être appétissants et remarquablement frais dans la publicité, les sodas sont vraiment à proscrire lorsque le thermomètre grimpe : trop de sucre, trop de bulles qui causent des crampes d’estomac.


Pour en savoir plus