126 maisons de retraite dans le département Puy-de-Dôme(63)
Retrouvez la liste complète des maisons de retraite médicalisées dans le Puy-de-Dôme
ou EHPAD (Établissement d'Hébergement pour
Personnes Agées
Dépendantes), des Résidences autonomie (ex Logements Foyer) et des
Résidences services senior.
Vous pouvez affiner votre recherche
en fonction des critères suivants : spécificités de la structure, mode
d'accueil, habilitation à l'aide sociale.
Enfin, chaque fiche d'établissement vous propose des informations détaillées : caractéristiques, personnel en place, qualité de vie au sein de l'établissement, nombre de lits, cadre de vie proposé, tarifs pratiqués et localisation avec coordonnées exactes.
Dans une vingtaine d'années, l'évolution démographique en France se traduira par une hausse du nombre de personnes âgées en perte d'autonomie : si l'espérance de vie moyenne de la population justifiant une perte d'autonomie s'équilibre, le nombre de personnes dépendantes est censé se renforcer de 50% d’ici deux décennies, atteignant 1 200 000 de personnes, au vu des données de l’Insee.
Actuellement, les personnes dépendantes peuvent avoir confiance en l’association de deux forces actives pour permettre leur prise en charge. D’un côté, l'assistance familiale, et l'investissement des proches et des aidants ; de l’autre, la solidarité collective, caractérisée par diverses pensions d'aide, comme l'APA.
La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer à l'avenir. En effet, l'assistance émanant des proches est susceptible de diminuer à cause du nombre trop restreint de personnel aidant par rapport au nombre grandissant de seniors en situation de dépendance. Par ailleurs, les dépenses incombant à l'allocation personnalisée d’autonomie sont censées foncièrement changer, selon les conditions d’indexation.
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) constitue la 1ère ressource départementale destinée aux personnes âgées de 60 ans minimum, estimées en perte d’autonomie et qui, avec l'aide de cette aide, sont toujours capables de continuer à accomplir les actes quotidiens. Si l’APA n’est pas allouée selon des pensions de la personne âgée, il reste tout de même à acquitter une partie variable déterminée en fonction des revenus du foyer. Les personnes âgées en perte d’autonomie et leur famille proche peuvent également bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs revenus sont insuffisants. Cette aide financière permet à la personne concernée d’accéder à une structure spécialisée pour personnes âgées. Toutefois, l’aide sociale à l’hébergement (ASH) est soumise à un recours sur succession (comprendre le recouvrement des sommes attribuées à une personne décédée).
Dans le cadre des aides ménagères accordées par le département, le budget alloué ne concorde pas totalement au nombre d’allocataires (à l’échelle nationale, près de 80 % des bénéficiaires percevant l'Aide sociale à l’hébergement se voient obtenir également l’APA).
Sur votre département de résidence, découvrez la liste des maisons de retraite spécialisées ou EHPAD, des résidences autonomie (auparavant nommées foyer logements) et des résidences services senior disponibles.
Afin de rendre plus aisées et affiner vos requêtes de logement pour personnes en situation de dépendance, précisez les éléments suivants : caractéristiques de l'établissement, mode d'accueil, accréditation à l'aide sociale.
Entrez sur la fiche de chaque structure et retrouvez des informations détaillées sur les spécificités de la structure, mais aussi à propos les professionnels de santé en place, la qualité et l'environnement de vie dont dispose la structure, le nombre de lits proposés, les tarifs pratiqués ainsi que la localisation exacte de la structure, avec ses coordonnées (adresse, numéro de téléphone, ...).