115 maisons de retraite dans le département Seine-Saint-Denis(93)
Retrouvez la liste complète des maisons de retraite médicalisées dans la Seine-Saint-Denis
ou EHPAD (Établissement d'Hébergement pour
Personnes Agées
Dépendantes), des Résidences autonomie (ex Logements Foyer) et des
Résidences services senior.
Vous pouvez affiner votre recherche
en fonction des critères suivants : spécificités de la structure, mode
d'accueil, habilitation à l'aide sociale.
Enfin, chaque fiche d'établissement vous propose des informations détaillées : caractéristiques, personnel en place, qualité de vie au sein de l'établissement, nombre de lits, cadre de vie proposé, tarifs pratiqués et localisation avec coordonnées exactes.
De 800 000 personnes âgées en perte d'autonomie aujourd’hui à 1 200 000 en 2040. Il est question, selon l’INSEE, de la croissance que devrait connaître la France pendant les deux prochaines décennies, si la durée de vie moyenne en situation de dépendance reste stable. Une croissance perceptible du nombre de personnes en situation de dépendance à laquelle on associe vieillissement de la population.
Les aides apportées aux personnes en situation de dépendance émanent aujourd’hui de leurs proches respectifs et de diverses prestations telles que l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie). Elles bénéficient d'un accompagnement familial et d’une mobilisation collective.
La mutualisation de ces deux moyens d'assistance, s’apprête à connaître une mutation importante dans les prochaines années. Côté famille, le nombre d’aidants par senior dépendant devrait notablement décliner, allégeant par conséquent l'influence de la solidarité familiale. Côté aides, les frais liés à l’allocation personnalisée d’autonomie seront, elles aussi, amenées à évoluer, et résulteront particulièrement de ses modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la plus importante aide départementale reversée aux personnes âgées de soixante ans et plus en situation de perte d’autonomie et dont la situation requiert une aide pour réaliser les actes essentiels de manière quotidienne. Cette aide financière n’est pas soumise à modalités de revenus. Par contre, la part restant à la charge du bénéficiaire est directement répercuté par les entrées financières de son foyer.
Autre allocation notable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle donne la possibilité aux foyers les plus modestes (personnes dépendantes comme proches, obligés alimentaires) de financer et donc de faciliter une entrée dans une structure adaptée pour seniors. Attention toutefois, l’ASH peut faire l'objet d'un recours sur succession (comprendre le remboursement des sommes allouées à une personne décédée).
Dans le cadre des aides ménagères autorisées par le Conseil départemental, le nombre de prestations versées ne concorde pas totalement au nombre de bénéficiaires (en France, en moyenne 80 % des bénéficiaires obtenant l’ASH touchent également l’APA).
Sur votre département de résidence, naviguez dans le répertoire des maisons de retraite médicalisées ou EHPAD, des résidences autonomie (anciennement appelées foyer logements) et des résidences services senior disponibles.
3 éléments vous donnent la possibilité de préciser le résultat de votre requête : caractéristiques de la structure, mode d’accueil et habilitation à l’aide sociale.
Accédez à la fiche technique de chaque établissement et retrouvez des précisions détaillées sur les spécificités de l'établissement, mais également concernant personnel soignant en place, la qualité et l'environnement de vie proposés par la structure, le nombre de lits proposés, les tarifs pratiqués ainsi que la situation exacte de l'établissement, avec ses coodonnées complètes.