Sommaire

Adapter l’habitat d’une personne âgée ou en situation de handicap

Où trouver des conseils pour améliorer l’habitat ?
Crée le : · Mis à jour le : 23/02/2022 10:33:39 · Temps de lecture :
2 minutes

Établir un diagnostic des risques d’accident domestique est la première étape pour favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Pour cela, des spécialistes peuvent vous venir en aide.

Les conseillers des CICAT

Les CICAT (Centre d’Information et de Conseil en Aides Techniques) vous apportent une information objective sur les équipements et les démarches. Pour favoriser l’autonomie, les spécialistes du CICAT apportent un conseil adapté à toutes les situations. Ils participent à des expositions, des démonstrations et des essais de matériel. Ils concourent également à l’accessibilité et à l’adaptabilité des logements, des bâtiments et des espaces publics grâce à leur réseau de 37 centres en France. 


Télécharger le guide - Choisir l’hébergement le mieux adapté à la perte d’autonomie

L’intervention des Soliha

En association avec un ergothérapeute, les associations Soliha (Solidaire pour l’Habitat) conseillent les particuliers sur les travaux à entreprendre. 
Pour optimiser le logement, ces professionnels fournissent les informations, recherchent les financements les mieux adaptés et aident à constituer et suivre les dossiers de financements (prêts et subventions). Leur intervention va jusqu’à la sélection des entreprises qualifiées (au moins une association locale par département).

Cet accompagnement peut être gratuit si votre collectivité a mis en place un financement dédié.

  • Pour les dossiers de demandes de subventions, des frais de dossiers sont facturés. Ils sont déterminés en fonction du ou des types de financements qui sont sollicités. Selon la situation, une partie de ces frais peut être remboursée par les financeurs du département : ANAH, MDPH, ADEME, CAF, CARSAT ou Conseil départemental ;
  • Pour les aides techniques, des honoraires sont calculés en fonction de la nature des missions confiées et de la complexité des opérations.

Renseignez-vous auprès de nos équipes pour en savoir plus, en contactant le 3996 (service gratuit + prix appel, de 8h30 à 18h30, du lundi au vendredi).

L'aide de l'ANAH

L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) apporte une réponse territoriale aux enjeux de l'habitat privé et favorise l’adaptation des logements à la perte d’autonomie. En 2017, plus de 18 000 logements ont ainsi été adaptés. L’Anah peut participer au financement d’études préparatoires, une étude diagnostic pour mettre en place une stratégie d’intervention entre les collectivités territoriales, l’Anah, les propriétaires et les partenaires pour adapter le logement. L’Anah finance 50 % du montant HT de l’étude dans la limite de 100 000 € d'aide de sa part. 

La documentation d'HACAVIE

L’HACAVIE conseille les personnes en situation de handicap et ou âgées dans l’objectif d’améliorer l’accessibilité et l’aménagement de leur logement. Véritable centre de documentation national sur le handicap et plus spécifiquement sur les aides techniques. Hacavie apport également des renseignements sur la législation pour les personnes atteintes d’une déficience.

L’importance de l’ergothérapeute

Professionnel de santé, l’ergothérapeute procède à l’évaluation des capacités et incapacités de la personne. Il étudie son environnement, la fonctionnalité de son logement et étudie son projet de vie. Grâce à ces investigations, il propose des solutions pour préserver l’indépendance de la personne.

Le dispositif "Bien chez moi" initié par les ergothérapeutes

Proposé par les régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco, la prestation "Bien chez moi" analyse l’environnement au domicile et conseille la personne sur l’adaptation de son habitat. Elle est proposée sans condition de ressources aux retraités de plus de 75 ans au prix de 15 €.
Pour tout renseignement, composez le 09.71.09.09.71 (prix d’un appel local depuis un poste fixe).


Pour en savoir plus