

Votre proche âgé souhaite rester à domicile ? C'est le souhait de la majorité des seniors, mais leurs logements ne sont pas toujours adaptés. Pour améliorer le confort de vie à domicile, les conseils d'un ergothérapeute peuvent vous être très utiles.
Votre proche âgé vit à domicile et vous avez remarqué que certaines actions du quotidien deviennent plus difficiles pour lui, même parfois dangereuses ? C'est le cas dans la salle de bain lorsqu'il doit entrer ou sortir de sa baignoire, lorsqu'il se lève de son lit le matin ou qu'il doit emprunter des escaliers ? Avec l'âge, votre proche peut perdre en mobilité, car son environnement n'est pas adapté à ses fragilités. Placards trop hauts, toilettes trop basses… il est temps de faire un diagnostic de son logement pour que le quotidien de votre proche reste confortable et sécurisé, même à domicile.
Pour faire ce diagnostic, les conseils d'un ergothérapeute est une solution à privilégier. L'Agirc-Arrco a mis en place un diagnostic "Bien Chez Moi" : c'est un échange avec un ergothérapeute qui vous accompagne pour sécuriser le logement de votre proche et améliorer son confort de vie. Le professionnel évalue tous les aspects du logement de votre proche, ses habitudes, ses goûts, et identifie notamment les difficultés rencontrées par la personne au domicile et analyse les risques (notamment de chute).
Qu'est-ce qu'un ergothérapeute ?
C’est un professionnel de santé diplômé d’État qui agit pour préserver ou développer l'autonomie des personnes dans leur vie quotidienne. Il qui fonde sa pratique sur les liens entre la personne, sa santé, son activité, son environnement habituel et ses goûts.
L'ergothérapeute apporte des solutions pratiques sur différentes thématiques :
Votre proche peut bénéficier du diagnostic Bien chez moi s’il :
Dépendez-vous d'une caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco ?
Un espace dédié au bien vieillir, ouvert aux particuliers et aux professionnels, pour faire le plein d’idées pour bien vivre chez soi en toute autonomie : c'est le concept Espace idées bien chez moi. Cet appartement témoin vous permet de découvrir des aménagements astucieux que vous pourrez ensuite adopter chez votre proche. Vous pourrez également vous renseigner auprès de professionnels et obtenir des conseils pratiques, ou participer à des ateliers et conférences. En tant qu'aidant, il est important de se faire accompagner par des professionnels pour ne plus être seul face à la perte d'autonomie d'un proche.