

La perte d’autonomie des personnes âgées s’évalue selon des critères précis. En France, le degré de dépendance est défini par une équipe médico-sociale ou le médecin traitant sur la base de la grille AGGIR (Autonomie, Gérontologie, Groupes Iso-Ressources), qui établit six niveaux de dépendance.
L’évaluation de l’autonomie a lieu lorsque la personne demande à bénéficier de différentes aides légales comme l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou facultatives comme le Plan d’Actions Personnalisé (PAP) financé par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV).
L’évaluation repose sur l’utilisation de la grille nationale d’évaluation AGGIR. Cette grille permet de mesurer le degré de dépendance physique et/ou psychique d’une personne âgée dans l’accomplissement de ses actes essentiels et quotidiens.
La grille d’évaluation de la perte d’autonomie et de la dépendance s’appuie sur 17 variables. Dix variables dites "discriminantes" se rapportent à la perte d’autonomie physique et psychique (cohérence, toilette, alimentation, déplacement…) et entrent en compte dans le calcul du GIR (Groupe Iso Ressource).
Sept variables dites "illustratives" n’entrent pas dans le calcul GIR, mais permettent d’orienter le plan d’aide qui en résultera en apportant des informations complémentaires sur les activités domestiques et sociales (gestion de son budget, cuisine, ménage, activités de loisirs…).
Pour chacune des variables, l’observateur attribue une note :
À partir des résultats, le Gir de la personne peut être déterminé.
Pour vous aider, Essentiel Autonomie vous propose un service de simulateur pour calculer votre degré d'autonomie. Il s'agit d'un outil d'évaluation en ligne qui s'adresse au public et aux professionnels pour répondre à la question : la personne âgée dépendante peut-elle rester à sa maison ?
Le modèle AGGIR évalue la perte d'autonomie en fonction de 10 variables d'activité corporelle et mentale (dites discriminantes) et 7 variables d'activité domestique et sociale (dites illustratives).
Il existe 6 Groupes Iso Ressources (GIR) déterminés en fonction du degré de dépendance de la personne. Voici un rapide guide pour aider les familles à comprendre les différents stades du GIR.
Les personnes âgées confinées au lit ou au fauteuil, dont les fonctions mentales sont gravement altérées et qui nécessitent une présence indispensable et continue d'intervenants (ex : Alzheimer avancé).
Les personnes âgées confinées au lit ou au fauteuil, dont les fonctions intellectuelles ne sont pas totalement altérées et dont l'état exige une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante. Ou les personnes âgées dont les fonctions mentales sont altérées, mais qui ont conservé leurs capacités de se déplacer.
Les personnes âgées ayant conservé leur autonomie mentale, partiellement leur autonomie locomotrice, mais qui ont besoin quotidiennement et plusieurs fois par jour d'être aidées pour leur autonomie corporelle.
Les personnes âgées n'assumant pas seules leur transfert mais qui, une fois levées, peuvent se déplacer à l'intérieur de leur logement, doivent parfois être aidées pour la toilette et l'habillage. Ou les personnes âgées n'ayant pas de problèmes locomoteurs, mais devant être aidées pour les activités corporelles et pour les repas.
Les personnes âgées ayant seulement besoin d'une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage.
Les personnes âgées n'ayant pas perdu leur autonomie pour les actes essentiels de la vie courante.
Pour les personnes de groupes GIR 5 et GIR 6, vivant à domicile, la grille AGGIR permet d'évaluer l'isolement de la personne à son domicile. Les variables d'évaluation "déplacements à l'extérieur" et "alerter" définissent alors 3 sous-groupes :
C : la personne a besoin d'un tiers pour lui apporter les produits nécessaires à la vie courante OU la personne ne peut alerter correctement en cas d'urgence : la personne est confinée à domicile.
B : soit par intermittence (dans le temps) soit par rapport à la fiabilité de sa propre sécurité ou se son approvisionnement : la personne nécessite une surveillance et des actions ponctuelles.
C : la personne n'a pas de problème majeur et permanent pour se déplacer à l'extérieur ou alerter.
D'autres conseils à lire également > Les seniors sont de plus en plus seuls, comment lutter ?
La grille AVQ est généralement utilisée en complément de la grille AGGIR dans la mesure du degré de perte d’autonomie et de dépendance d’une personne. Elle répertorie 6 actes de la vie quotidienne : la toilette, l’habillage, l’alimentation, la continence, le déplacement et les transferts.