

La domotique, c’est l'ensemble des techniques (électronique, automatisme, informatique, télécommunications…) permettant contrôler à distance les différents équipements d’un bâtiment : ouverture et fermeture de portes et volets, température, systèmes d’alarmes et de sécurité, etc.
Plus concrètement, une installation domotique va se composer :
Si elle ne remplace pas la présence et l’assistance humaine, la domotique permet donc d’améliorer les conditions de vie à domicile. En particulier lorsque l’habitant est en situation de perte d’autonomie : moins mobile, affecté d’un handicap (physique, sensoriel, psychique) qui lui rend plus difficile la réalisation de gestes du quotidien.
Les bénéfices de la domotique ?
Premier avantage à connecter et automatiser un certain nombre d’équipements de la maison : la sécurité, de la personne comme du domicile. Dans le cas d’une personne en perte d’autonomie, ces équipements vont faciliter la sécurisation du domicile, et rassurer les proches aidants lorsqu’ils ne peuvent être présents.
Dans cette optique, il s’agira par exemple d’installer :
Téléalarme, téléassistance : pour vivre en toute sécurité chez soi
Organiser les soins, s’assurer de la bonne prise des traitements et plus globalement surveiller l’état de santé : autant d’enjeux essentiels lorsqu’une personne en perte d’autonomie vivant encore à son domicile et non dans un environnement médicalisé comme un Ehpad.
Là encore, la technologie et la domotique ne peuvent se substituer à une aide humaine. Mais elles peuvent apporter une aide supplémentaire avec :
Quels objets connectés pour lutter contre la perte d'autonomie ?
Avec la sécurité, le confort est l’autre grande motivation pour installer un système domotique chez soi. Ceci est valable pour n’importe qui, donc aussi pour une personne en perte d’autonomie : rendre sa maison plus facile à vivre, c’est une façon de favoriser aussi longtemps que possible le maintien à domicile.
Tout ce qui se fait avec un interrupteur ou une poignée peut être automatisé et piloté à partir d’un poste fixe, ou à distance. Mais concrètement, en quoi cette automatisation va améliorer le confort de l’habitation ?
Cet enjeu de confort rejoint donc celui sur la sécurité des personnes en perte d’autonomie : la domotique, notamment pour les personnes âgées, va minimiser le risque de chutes et d’accidents domestiques.
Prévenir les chutes et accidents chez les personnes âgées
Dernier avantage de la domotique : la maison connectée, c’est la promesse de mieux maîtriser ses dépenses d’énergie. L’âge et la perte d’autonomie engendrant souvent des dépenses supplémentaires (travaux d’adaptation, services à domicile, soins…), l’argument n’est pas à négliger.
Pour maîtriser sa facture d’énergie, une solution domotique va permettre de :