L’Espace Idées Bien chez moi : pour bien adapter son domicile

L’Espace Idées Bien chez moi : pour bien adapter son domicile
Crée le : · Mis à jour le : 02/11/2021 12:52:42 · Temps de lecture :
4 minutes

Vieillir chez soi : c’est le choix de 9 personnes sur 10. Et c’est possible… mais cela se prépare ! L’Espace Idées Bien chez moi expose les aménagements, les accessoires… et une foule de rendez-vous d’information pour bien anticiper et ne pas réagir dans l’urgence à la perte d’autonomie.

C’est meilleur pour le moral. Pour garder ses repères. Pour maintenir ses attaches et sa vie sociale. Vieillir à domicile est (de très loin) la solution privilégiée par les personnes âgées guettées par la perte d’autonomie. Problème : c’est souvent un peu tard qu’on se préoccupe des aménagements à effectuer pour rendre le domicile des seniors sûr et confortable.

Pour répondre à cette attente très forte, la fédération des organismes de retraites complémentaires des salariés du privé (Agirc-Arrco) a donc ouvert, depuis 2011, un espace conçu pour aider les personnes âgées et leurs proches à anticiper l’adaptation du domicile : L’Espace Idées Bien chez moi.

BON À SAVOIR
Imaginé par Agirc-Arrco, “Bien chez moi” est un dispositif complet d’aide au maintien à domicile. Il se compose :
- de cet Espace idées Bien chez moi, un appartement-témoin pour s’informer sur la meilleure façon d’adapter votre domicile (ou celui de votre proche) au grand âge.
- d’un diagnostic de l'habitat, personnalisé et gratuit, effectué par un spécialiste : l’ergothérapeute.

En savoir plus sur le diagnostic Bien chez moi


Télécharger le guide - Choisir l’hébergement le mieux adapté à la perte d’autonomie

Un appartement témoin pour découvrir des solutions du quotidien

Premier axe de ce dispositif de sensibilisation à la perte d’autonomie : un “appartement témoin” (situé dans le 10e arrondissement de Paris), présentant de nombreux aménagements réalisables simplement au domicile. La découverte se fait en accès libre (sans rendez-vous) et en visite guidée, pièce par pièce :

  • l’entrée

  • le salon

  • la chambre

  • la cuisine

  • la salle de bain
 

“En situation, l’utilité de tous ces accessoires est plus parlante. Le visiteur peut les manipuler et bénéficier des conseils des guides qui assurent la visite”, explique Michèle Zaragoza, Responsable de l’Espace Idées Bien chez moi.

Ces solutions ne sont pas forcément très coûteuses, mais très utiles au quotidien : amplificateur de sonnette avec flash visuel (pour les personnes malentendantes), accessoire pour ouvrir les bocaux, desserte roulante pour la cuisine… Sans oublier les barres d’appui et sièges de douche pour la pièce qui est celle à aménager en priorité : la salle de bain.

Une source d’idées pour un habitat plus adapté et confortable

En 2018, l’Espace Idées Bien chez moi a reçu plus de 5300 visites. Le public visé ?

  • Des professionnels (bailleurs sociaux et privés, associations, institutions, professionnels du bâtiment, centres de formation aux métiers de l’aide à domicile...) qui vient s’informer et trouver des solutions adaptées
  • Des particuliers (retraités, aidants…), en quête d’idées et de conseils pour adapter son logement (ou celui d’un proche)

“Face à la perte d’autonomie, les gens sont souvent dans le déni, ou se disent “on verra plus tard”. Notre rôle est de les aider à prendre conscience que cela peut se préparer, et qu’il existe des solutions adaptées”, explique Michèle Zaragoza, Responsable de l’Espace Idées Bien chez moi.

Des conférences et ateliers pour s’informer

L’Espace Idées Bien chez moi organise environ 90 conférences gratuites par an :

  • Sur l’adaptation du logement, avec les conseils d’un ergothérapeute, des conférences autour de l’éclairage de la maison, de la pollution intérieure, comment la rafraîchir sans clim’...
  • Sur des problématiques médicales (vivre avec un rhumatisme).
  • Sur les démarches administratives (les démarches sur Internet, trier ses documents et affaires, les aides pour adapter son logement…).
  • Sur la vie quotidienne, la sécurité et le juridique (la bonne attitude à avoir en cas d'incendie, les problèmes de voisinage, les droits et devoirs des propriétaires et locataires…).
  • Sur les autres formes d’habitat possibles pour les personnes âgées (comme la colocation intergénérationnelle).

Un cycle d'ateliers gratuits

' Bien chez Moi ' :  5 rencontres interactives en petit groupe pour avoir les clés d'un logement confortable, économe et pratique.

  • Des experts vous délivreront les informations et conseils qui vous permettront d’améliorer votre habitat au quotidien et d'anticiper les aménagements souhaitables du domicile. Nombreux échanges.
  • Cycle de 5 séances indissociables et complémentaires. 
  • De 10h à 12h, les vendredis 8, 15, 22, 29 novembre et 6 décembre.
  • Différents thèmes sont abordés : Conseils et astuces pour aménager les pièces de votre logement ; Les accessoires innovants qui facilitent la vie au quotidien ; Gestes et postures ; Les économies d'énergie ; Conseils et financements existants....
  • Des échanges, des mises en situation, la découverte et l’essai de matériel.

Intervenant : Fédération SOLIHA - Solidaires pour l'Habitat & PRIF

Un cycle d'ateliers à 30 euros

Esthétique-Vitalité ' : Entretenir son bien-être esthétique et mental quand on avance en âge. Prendre soin de soi avec plaisir !

  • Cycle de 6 séances progressives en petit groupe autour d’exercices pratiques.
  • De 10h à 12h, les mardis : 5, 12, 19, 26 novembre, 3 et 10 décembre.
  • Bien-être esthétique : soins du visage et des mains, auto modelage du visage et des mains, gym faciale.
  • Bien-être mental : s'apprécier, apprendre à réguler son stress, cultiver l'optimisme, stimuler sa joie de vivre, échanger pour optimiser ses aptitudes de lien social et passer un moment convivial.

Un lieu pour se repérer parmi les multiples acteurs de l’action sociale

Au-delà, l’Espace Idées Bien chez moi sert aussi de lieu d’orientation et d’information pour les personnes âgées et leurs familles. Organismes, institutions, aides… sont très nombreuses, et pas toujours très lisibles.

En lien avec tous ces interlocuteurs, l’Espace permet d’y voir plus clair, de comprendre ce qu’ils peuvent attendre de l’action sociale de leurs caisses de retraite complémentaires Agirc-Arrco,  de l’Assurance Retraite, quels rôles jouent des fédérations comme SOLIHA, des interlocuteurs locaux comme les CLIC et CCAS… Et donc de bien orienter les futures démarches.

La visite (ou les visites, car les personnes fréquentent souvent l’Espace Idées plusieurs fois) constitue donc une première démarche utile et instructive, avant de passer à l’étape suivante : un rendez-vous avec un ergothérapeute, qui saura offrir des solutions vraiment adaptées à chaque cas (et à chaque logement).

Permanences gratuites sur rendez-vous au 01 71 72 58 00


Pour en savoir plus