Sommaire

Trouver un lieu de vie adapté à l'avancée en âge de votre proche

Trouver un lieu de vie adapté à l'avancée en âge de votre proche
Crée le : · Mis à jour le : 02/06/2023 16:47:43 · Temps de lecture :
3 minutes

Lorsque son domicile ou celui de son proche âgé n’est plus adapté, on a souvent besoin d’être écouté(e), conseillé(e) et orienté(e) par des experts. Faites-vous accompagner dans vos choix d'hébergement par nos conseillers AUTONOMIE + (ex ORIZEA).


Télécharger le guide - Choisir l’hébergement le mieux adapté à la perte d’autonomie

Rechercher une solution d'hébergement pour un proche, par où commencer ?

Lorsque vous détectez des signes de fragilité de la part de votre proche âgé qui vit à domicile, vous cherchez à vous informer : quelles sont les aides mobilisables ? Quels organismes peuvent vous accompagner pour aménager au mieux son domicile ? Quels services à domicile peuvent être adaptés à votre situation ? Selon l'état de santé de votre proche, et quand le maintien à domicile n'est plus adapté, vous devez alors trouver un lieu de vie adapté à sa situation et à ses attentes. Comment trouver un établissement adapté ? Comment faire son choix entre les différentes solutions d'hébergement : dans ce moment important et délicat, se faire épauler par un professionnel peut vous être bénéfique.

Trouver un lieu de vie adapté à l'avancée en âge

Faites appel aux conseillers AUTONOMIE +

Si vous êtes allocataire ou cotisant Malakoff Humanis, nous pouvons vous guider. Avec le service AUTONOMIE +, vous n'êtes plus seul(e) pour trouver un lieu de vie adapté à l'avancée en âge de votre proche. Nos conseillers vous apportent leur expertise pour évaluer vos besoins, que vous souhaitiez rester à votre domicile ou entrer dans un établissement. Ils vous écoutent et vous apportent une aide concrète et adaptée à vos différentes problématiques, même les plus difficiles, pour identifier les solutions à envisager, les coûts et aides à solliciter. Le conseiller peut aussi vous accompagner dans vos démarches administratives et vos démarches d’admission.

BON A SAVOIR

Des conventions de partenariats ont été signées entre l’Agirc-Arrco et les gestionnaires d’établissements pour les ressortissants du Régime. Les conseillers AUTONOMIE + peuvent vous indiquer les établissements concernés et vous accompagner dans vos démarches. 

A qui s'adresse AUTONOMIE + ? 

A l'ensemble des allocataires ou cotisants retraite Malakoff Humanis, ainsi qu'à leurs proches, confrontés à une difficulté de maintien à domicile ou simplement désireux de se renseigner sur les établissements d’accueil.

Etes-vous alloctaire ou cotisant retraite Malakoff Humanis ?

Comment fonctionne le service ? 

Parce que votre besoin est spécifique, le conseiller réalise avec vous un bilan de votre situation, vous propose des solutions permettant de rester à votre domicile ou une sélection d’établissements adaptés et vous informe sur les coûts et les aides financières existantes. Si vous le souhaitez, il peut également vous apporter une aide administrative (constitution, envoi et suivi de dossiers de demande d’admission aux établissements notamment) et vous accompagner tout au long de vos démarches.

Quels sont les avantages d'AUTONOMIE + ? 

  • Service gratuit,
  • Conseils sur les services intervenant à domicile,
  • Impartialité dans la sélection d’établissements,
  • Aide à la constitution des dossiers de demande d’admission,
  • Aide à la sollicitation des aides financières éventuelles (aide sociale, allocation logement…).

Quelles sont les solutions d'hébergement qui peuvent être proposées par AUTONOMIE + ? 

Lorsqu'une famille nous contacte, il s'agit bien souvent d'une situation d'urgence : suite à l'hospitalisation d'un proche âgé, il faut trouver un nouveau mode d'hébergement mieux adapté à son état de santé. Pour ces aidants, c'est une décision difficile, voire culpabilisante. Nous sommes là pour les écouter, les amener à dédramatiser la situation et les accompagner tout au long de leur recherche. Nous avons aussi des demandes de conjoints aidants qui ne peuvent temporairement être présents et qui cherchent une solution de courte durée ou en journée. Enfin, certaines personnes âgées nous sollicitent elles-mêmes, en général parce qu'elles envisagent de se rapprocher géographiquement de leur famille. Nous les orientons vers les établissements les mieux adaptés en tenant compte de l'état de santé de la personne, de ses pathologies et de ses moyens financiers. 

Marie-Joëlle, conseillère AUTONOMIE +

Bon à savoir : UN ANNUAIRE COMPLET

Malakoff Humanis vous aide à sélectionner les établissements pouvant correspondre à vos besoins grâce à son Annuaire des EHPA & EHPAD en France. Nous vous aiderons à trouver un établissement.


Pour en savoir plus