Sommaire

La méthode Montessori : un accompagnement adapté pour les malades d’Alzheimer

Crée le : 13/05/2025 · Mis à jour le : 18/06/2025 15:12:24 · Temps de lecture : 2 minutes

Le saviez-vous ? La méthode éducative Montessori, bien connue des parents, se révèle aussi très adaptée pour les personnes atteintes de troubles cognitifs comme Alzheimer. En quoi consiste l’approche Montessori au grand âge, et quel bien fait-elle aux malades d’Alzheimer ?

Montessori, une approche pédagogique à succès

Médecin de formation, spécialisée en psychiatrie et en pédiatrie, Maria Montessori (1870-1952) s’est très tôt intéressée à l’éducation des jeunes enfants. Après ses études de médecine, elle a suivi des cours de pédagogie à l'université de Rome. C’est là qu’elle commença à construire sa philosophie et ses méthodes, avant d’ouvrir sa première salle de classe en 1907, dans un quartier pauvre de la ville.

Liberté encadrée, pratique, matérial adapté… Les principes de la pédagogie Montessori

Maria Montessori a élaboré son approche en observant les enfants, avec la conviction que les interactions avec l'environnement étaient cruciales pour leur développement.

Dans cette optique, elle prônait un modèle reposant sur une grande liberté de l’enfant… mais dans un cadre défini :

  • les élèves peuvent choisir ce qu’ils souhaitent faire parmi les options proposées,
  • ils découvrent par la pratique plutôt que la théorie,
  • avec du matériel conçu et organisé en ce sens : les objets pédagogiques sont adaptés aux enfants, accessibles, esthétiques et mis à disposition dans un environnement qui facilite leur usage et leur appropriation.

Souvent, ces principes sont résumés par la phrase « aide-moi à faire seul(e) ».

Un retentissement mondial

Affinée par son autrice au fil des ans, la pédagogie Montessori rencontre un succès international à partir des années 1960. Aujourd’hui, il existerait 35 000 écoles Montessori dans le monde, dont 300 environ en France.

Attention cependant : n’importe quelle école peut s’autoproclamer héritière des méthodes de la pédagogue italienne, Montessori n’étant par une marque déposée.

Montessori : une méthode adaptée aussi au grand âge !

Dans les années 1990, le gérontopsychologue américain Cameron Camp s’inspire à son tour de la pédagogie Montessori pour créer une méthode d’accompagnement des personnes âgées souffrant de troubles cognitifs.

Son but ? Permettre aux personnes âgées de conserver ou retrouver un maximum d’autonomie, dans une optique de dignité et de plaisir.

Comme le faisait Maria Montessori, Cameron Camp cherche à :

  • s’appuyer sur les capacités sensorielles, physiques et intellectuelles des personnes accompagnées,
  • valoriser celles qui leur restent malgré leurs difficultés cognitives, plutôt que de pallier leurs déficiences.

Depuis,  des dizaines d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) se sont formés à sa méthode, et ses grands principes peuvent aussi être appliqués à domicile.

Confiance en soi, autonomie, bien-être… des bénéfices inattendus

Au-delà de la préservation des capacités, la méthode est plébiscitée par les établissements qui l’appliquent dans la mesure où elle :

  • favorise la confiance en soi des personnes accompagnées,
  • soutient leur citoyenneté jusqu’au bout de la vie, malgré la maladie.

En effet, la place de chacun au sein de la communauté est valorisée, tous ont un rôle à jouer et participent au fonctionnement des établissements.

C’est gratifiant, et les résidents retrouvent du pouvoir d’agir, de choisir : les professionnels sont encouragés à ne plus prendre de décisions à leur place.

Les personnes en retirent du plaisir, ce qui contribue à améliorer leur bien-être, leur qualité de vie et à réduire les troubles du comportement.

12 principes Montessori adaptés aux malades d’Alzheimer

Au quotidien, l’approche de Cameron Camp se traduit dans les EHPAD par des animations, des activités qui doivent suivre les 12 principes suivants :

  1. Le sens : l’activité proposée doit avoir un but et susciter l’intérêt de la personne,
  2. La liberté : la personne est libre de choisir s’il elle souhaite participer ou non,
  3. Le choix entre plusieurs activités,
  4. L’exemple : le professionnel montre comment faire plutôt que d’expliquer oralement,
  5. Les capacités : l’activité s’appuie sur les capacités de chacun,
  6. Le respect du rythme : il ne s’agit pas de faire vite mais de s’adapter au rythme de la personne,
  7. Le tangible : des modèles, des éléments visuels, concrets, permettent de présenter l’activité,
  8. La manipulation : le participant est invité à tenir, manipuler les objets nécessaires à l’activité,
  9. La progressivité : pour éviter que les personnes soient mises en échec, l’activité démarre du plus simple pour arriver au plus compliqué,
  10. La segmentation : l’activité est décomposée en étapes, à réaliser l’une après l’autre,
  11. Le ressenti : après l’activité, le participant est invité à donner son avis,
  12. La valorisation : la participation est valorisée, quelle que soit la manière dont l’activité a été réalisée.

Comment l’utiliser au quotidien ?

Votre proche n’est pas hébergé dans un établissement spécialisé ? La plupart de ces grands principes peuvent facilement être adoptés à domicile, dans les activités du quotidien.

Lors de la préparation du repas, par exemple : imaginons qu’il y ait du gratin dauphinois au menu. Vous pouvez demander à votre proche âgé s’il veut vous aider, s’il préfère éplucher les pommes de terre ou bien les couper, lui remontrer comment on utilise un épluche-légumes… Cuisiner ensemble constitue donc une activité Montessori par excellence !

Mais l’approche peut être mise en œuvre tout au long de la journée, lors de la toilette, quand il faut plier le linge, ranger les courses, mettre le couvert ou entretenir le potager…

Quelques références pour aller plus loin

Le livre Alzheimer autrement - 100 activités pour plus de vie, publié par l’organisme de formation français à la méthode de Cameron Camp (AG&D) donne 100 idées dans tous les domaines de la vie quotidienne, à mettre en œuvre selon les possibilités de chacun. Elles sont présentées sous forme de fiches.

Deux d’entre elles sont en accès libre : se laver les mains et décorer son espace. Voir la liste complète des activités du livre

Pour approfondir le sujet, des conférences sont régulièrement proposées, et le centre de formation AG&D propose une série de webinaires sur sa chaîne Youtube, plutôt destinés aux professionnels.


Pour en savoir plus