Sommaire

Solitude des personnes âgées : comment lutter ?

Les seniors sont de plus en plus seuls : comment lutter ?
Crée le : · Mis à jour le : 16/09/2024 17:38:50 · Temps de lecture :
4 minutes

“Coupées” des liens affectifs avec leurs amis, proches, voisins…, les personnes âgées sont de plus en plus isolées. Comment identifier les situations d’isolement ? Quelles solutions pour leur redonner une vie sociale ? Nos conseils.

530 000 Français de plus de 60 ans sont en état de “mort sociale”, d’après une enquête des Petits Frères des Pauvres de 20211 : ils ne rencontrent jamais (ou très rarement) d’autres personnes : ni famille, ni amis, ni voisinage. Un constat terrible, et qui s’aggrave : en 2017, ils n'étaient “que” 300 000, soit une augmentation de 77 % de séniors isolés en 4 ans à peine.

Les causes d’isolement social

Avec l’avancée en âge, beaucoup de personnes se sentent de plus en plus seules, notamment les plus de 75 ans.  Plusieurs facteurs sont responsables de l’isolement des personnes âgées :

  • le départ à la retraite pour les « jeunes seniors » : la retraite entraîne une modification majeure du rythme de vie, une perte de ses relations de travail, un sentiment pour certains « d’exclusion », surtout si la retraite n’a pas été anticipée,
  • l’éclatement familial : départs des enfants du domicile, éloignement géographique compte tenu de la mobilité professionnelle,
  • la perte du conjoint : les femmes de plus de 75 ans sont très souvent concernées compte tenu de l’espérance de vie plus élevée des femmes,
  • la perte d’autonomie : activités réduites, difficultés à se déplacer, à communiquer,
  • les décalages de génération : sentiment d’incompréhension par les générations plus jeunes, mode de vie différent,
  • la précarité : plus les revenus sont faibles, plus les contacts avec le voisinage, avec les commerçants, le secteur associatif diminuent,
  • l’exclusion numérique : à l’heure du numérique, 20 % des plus de 60 ans n’utilisent jamais Internet (mails, consultation de sites, utilisation des réseaux sociaux).

Aidants, comment détecter une situation d’isolement chez votre proche ?

À l’isolement “factuel” de nos aînés en situation de “mort sociale” s’ajoute une solitude “ressentie” : 36 % des personnes âgées se sentent fréquemment seules1 (un chiffre une nouvelle fois en hausse).

Comprendre les signaux d’alerte et identifier les populations les plus vulnérables permet de lutter contre l’isolement de manière plus efficace. Certains signaux peuvent alerter sur la solitude d’un proche : 

Le comportement de la personne

La personne montre une réticence à communiquer ou à interagir avec les autres, que ce soit en personne, par téléphone ou en ligne. Des signes de tristesse et d’anxiété peuvent également apparaître chez une personne isolée. 

Un désintérêt nouveau pour les activités et les interactions sociales

Les interactions sociales servent souvent de points de repère pour organiser la journée d’une personne, car elles permettent de mettre en place une routine régulière. La réduction progressive de ces interactions sociales peut être un signal qui alerte sur la solitude d’un proche. 

Une négligence de son hygiène corporelle et de l’entretien de son logement

Par faute de moyens financiers et en raison de problèmes de mobilité, la personne âgée peut avoir un accès limité à des produits d’hygiène, ce qui peut avoir un impact direct sur sa motivation à maintenir une bonne hygiène corporelle.

L’isolement social peut également impacter la propreté d’un logement.

Il est donc important de reconnaître ces signaux et de fournir le soutien nécessaire pour maintenir un environnement de vie sûr et sain.

Des situations de vie qui peuvent aggraver l’isolement

Par ailleurs, il est essentiel de souligner que certaines personnes sont plus susceptibles de se retrouver confrontées à une situation d’isolement, notamment :

  • celles isolées géographiquement,
  • celles vivant seules et recevant peu de visites,
  • celles en perte d’autonomie ,
  • celles traversant une période difficile (deuil, séparation…).

Sortir son proche de l’isolement : quelles pistes pour agir ?

1. Impliquez-le dans une association

Avec le passage à la retraite, votre proche a (peut-être) éprouvé une certaine sensation d’inutilité. Tous les spécialistes en tout cas considèrent que la fin de la vie active constitue l’une des grandes ruptures dans la vie de nos aînés. Ne laissez pas ce sentiment s’imposer. Soutien scolaire ou transmission de compétences, caritatives ou tout simplement distrayantes… L’implication dans une association est un formidable dérivatif aux coups de blues. Et au-delà de la sensation bénéfique d’être utile, elle permet de travailler en équipe et d’échanger.

Bon à savoir : Un nouvel espace de convivialité a ouvert à Orléans : le pont des Ages.

Le pont des Ages, c’est un lieu innovant qui a pour objectifs de favoriser le lien social et les initiatives collectives dans un environnement convivial de partage et d’échanges.

Vidéo Youtube : Lancer la vidéo de présentation du Pont des Ages à Orléans

Imaginé et coconstruit avec les futurs usagers et les acteurs locaux, le pont des Ages est une initiative principalement destinée aux seniors de plus de 50 ans et aux aidants, soutenue par la caisse de retraite complémentaire Malakoff Humanis Agirc-Arrco.

Au pont des Âges, des professionnels et des bénévoles proposent gratuitement différentes formes d’accompagnement :
- Des ateliers et des animations sur des thématiques telles que le bien-être des seniors, la créativité, la prévention, l’accompagnement au numérique… ;
- Le Centre de Prevention Agirc-Arrco, qui partage les locaux avec le pont des Ages, propose quant à lui des bilans de prévention afin de vous donner les clés pour vieillir en bonne santé.

Situé 4 rue de Patay à Orléans, près de l’hyper centre, à proximité de la gare et de la médiathèque, l’équipe du pont des Ages vous attend du lundi au jeudi, de 9h à 12h et de 14h à 16h30, dans une ambiance accueillante et chaleureuse, propice aux échanges.

Rejoignez-nous pour être acteur du mieux-vivre ensemble des seniors !
Le pont de Âges : votre nouvel espace de convivialité dédié aux seniors à Orléans

2. Offrez-lui un bain de connaissance

Faire travailler ses méninges et aiguiser sa curiosité, c’est hautement recommandé à tout âge. Mais c’est encore plus bénéfique au troisième âge. Excellentes pour la mémoire, souveraines contre le repli sur soi, la culture et la connaissance constituent de vrais remèdes miracles.

Et en la matière, les personnes âgées n’ont que l’embarras du choix :

  • En ligne (via Canal U ou le CNED) ou en live (via l’UFUTA, l’Université Française de Tous les Âges), toutes les disciplines leurs sont accessibles.
  • Musées, salles de spectacles et cinéma sont quasi-tous accessibles à prix réduit aux seniors.
  • Municipalités, départements et régions ont mis en place de nombreux programmes d’accès à la culture pour le troisième âge.

3. Mettez-le au sport

Bonne pour le corps et l’autonomie autant que pour le mental, la pratique d’un sport constitue aussi un excellent moyen de rencontrer du monde, et de sortir de chez soi.

Quel sport ? Même âgé, le choix est vaste parmi les activités pas trop exigeantes pour les articulations et le système cardio-vasculaire : marche, natation, tennis, vélo, yoga, pilâtes ...

Partout en France, il est possible de trouver des activités adaptées aux seniors, leur permettant de créer du lien et de prévenir les situations d’isolement. Sur Ogenie, par exemple, vous pourrez découvrir plus de 8 000 activités.

Pour aller plus loin : 9 activités physiques à essayer après 60 ans

4. Adoptez un animal de compagnie

S’occuper d’un animal de compagnie (chien, chat) présente de nombreux avantages pour les personnes âgées : lutte contre la solitude et l’ennui, responsabilisation, sentiment d’utilité…

À lire aussi : Animaux de compagnie et personnes âgées : toutes les réponses

5. Facilitez-lui la communication…

C’est un fait : difficile aujourd’hui de se passer des nouvelles technologies. Pour s’informer, chercher des informations utiles… ou garder le contact avec des proches. Vous vous y connaissez un peu ? Un cousin ou une sœur peut-être ?

Passer un moment avec votre proche pour lui expliquer les rudiments de l’e-mail, des réseaux sociaux et des nouvelles technologies en général va en tout cas se révéler très utile pour maintenir le lien avec ses petits-enfants, neveux, nièces, etc.

Et lorsque la famille n’est pas disponible, ou si les liens se sont distendus, sachez qu’il existe des services comme les appels de convivialité. Une à trois fois par semaine, votre proche peut grâce à ce service recevoir un appel d’une vingtaine de minutes. Au bout du fil, des bénévoles qui savent écouter…

6. …. et les déplacements

Sans possibilité de se déplacer, pas d’activités, pas de sorties, et (beaucoup moins) de sociabilité. La mobilité des personnes âgées est un enjeu-clé pour les sortir de l’isolement.

Il faut donc trouver des solutions simples pour que votre proche puisse continuer à se rendre où il le souhaite lorsque vous ne pouvez pas le conduire : VTC, covoiturage, carte mobilité inclusion et services comme “Sortir Plus” de l’Agirc-Arrco, sachez qu’elles existent !

En savoir plus : Besoin de se déplacer ? 10 services malins pour les personnes âgées

7. Aidez-le à s’évader

Et pourquoi ne pas le sortir un peu de son train-train et de son environnement habituel ? Votre proche a beau être à la retraite, il a aussi le droit de changer d’air… et de prendre des vacances.

Cela tombe bien, puisqu’il existe plusieurs dispositifs qui offrent aux personnes âgées des vacances à moindre coût (hors période estivale), potentiellement d’ailleurs avec leur aidant.

Avec ou sans vous, les voyages constituent en tout cas une excellente occasion de faire connaissance avec d’autres personnes et tout simplement d'élargir ses horizons.

8. Envisagez d’autres formes d’hébergement

Lorsque vous, aidant, êtes présent, ou lorsque votre proche est de sortie pour une activité quelconque, tout va bien. Mais c’est souvent à la maison que le sentiment d’isolement frappe… Et s’il était temps de penser à une autre forme d’hébergement ? Sans forcément envisager tout de suite l’entrée en EHPAD ou autre maison de retraite, sachez qu’il existe de nombreuses solutions d’hébergement alternatives pour les personnes âgées, temporaires ou à plein temps (colocation, habitat partagé, accueil familial…). Autant de lieux de vie où votre proche retrouvera une vie en commun et rompra l'isolement.

Bon à savoir :
Ogénie, le bon génie du lien social
Ogénie, dispositif de lutte contre l’isolement des seniors porté par l’association Groupe SOS Seniors et soutenu par Malakoff Humanis, vous donne des clefs pour identifier et faire face à des situations d'isolement.
Sur Ogenie.fr, vous pouvez ainsi accéder à de nombreuses ressources pour comprendre et agir face à l'isolement social des seniors. Vous pourrez également déclarer une situation d'isolement et être pris(e) en charge par des interlocuteurs qualifiés qui sauront trouver une solution adaptée aux besoins de la personne. Si la personne accepte de recevoir de l’aide, elle sera alors mise en relation avec des structures locales, publiques ou associatives. C’est, par exemple, le cas des Petits Frères des Pauvres, qui proposent aux seniors des visites de convivialité à domicile, ou encore de l’association Monalisa qui maille le territoire français de centaines d’actions bénévoles à destination des seniors.
Visiter Ogenie


Télécharger le guide - 6 idées pour aider sans s'épuiser

¹ Source : Baromètre solitude et isolement des personnes âgées en France en 2021, Petits Frères des Pauvres


Pour en savoir plus