Sommaire

Besoin de se déplacer ? 10 services malins pour les personnes âgées

Crée le : · Mis à jour le : 11/04/2024 16:27:43 · Temps de lecture :
2 minutes

Covoiturer, faire appel à un chauffeur, louer un véhicule adapté à petit prix… Parce que pouvoir se déplacer à son gré est une garantie d’autonomie, une foule de nouveaux services ont vu le jour pour faciliter la mobilité des personnes âgées : voici les principaux.

Pour des raisons de santé, de sécurité, de manque de choix dans les options de transport, de pouvoir d’achat avec l’envolée du prix de l’essence… De plus en en plus de Français limitent leurs déplacement ou y renoncent carrément, avec des conséquences préoccupantes : 

  • 37 % de la population a déjà renoncé à rendre visite à ses proches,
  • 36 % de la population à faire des démarches administratives,
  • 30 % à se rendre à un rendez-vous médical,
  • 26 % à faire ses courses.

13,3 millions de Français sont en situation de précarité mobilité. Moins à l’aise dans les transports en commun, plus à risque lorsqu’il s’agit de prendre le volant, les personnes âgées sont les plus touchées par ces situations. Ce qui explique en partie l’isolement de plus en plus marqué des seniors.

La bonne nouvelle ? De plus en plus d’acteurs, associations, institutions, ou jeunes pousses de l’économie sociale et solidaire, ont pris ce problème à bras-le-corps. Voici ce qu’ils proposent.

Les solutions de covoiturage

SilverMobi : un “covoiturage de confiance” pour personnes âgées

Mis à disposition d’acteurs locaux comme les mairies ou les associations, Silver Mobi est un système de covoiturage solidaire, avec une application pour trouver son “chauffeur” (des conducteurs volontaires), sur de courts déplacements de moins de 50 km.

Atchoum : du covoiturage en zones rurales

Via son site internet, une application mobile ou une plateforme téléphonique (si votre commune est abonnée), Atchoum met en relation des conducteurs avec des personnes ayant besoin de parcourir un bout de chemin. Avec soit la possibilité de profiter du trajet régulier du conducteur, soit l’option de “commander” un trajet, le tout dans des zones rurales.

Les solutions de transport à la demande (type VTC)

SilverZen : des VTC adaptés

Depuis 2020, SilverZen (ex-Vivolcab) s’appuie sur une centaine de chauffeurs partenaires (VTC ou capacitaires LOTI) pour assurer des trajets “porte à porte”  : soit à des personnes âgées directement, soit à des maisons de retraite, hôpitaux, collectivités… pour le compte de leurs ressortissants.

Synergie : du transport… et des services

Aide aux repas, entretien du domicile, aide à la personne… Créée en 2001, Synergie (ex-Wizme) est une structure d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) offrant toute une gamme de services aux personnes âgées. Dont du transport, avec deux formules : à la demande (comme un VTC ou un taxi), en en accompagné (le chauffeur reste sur place avec son passager avant de le raccompagner après son rendez-vous).

Les “multi-solutions”

Wimoov : tout un éventail de mobilités

Parce qu’il n’y pas une réponse unique et parfaite aux besoins de mobilité,  Wimoov met au point, selon les endroits et selon les situations, plusieurs approches complémentaires : financières (aides sociales microcrédit…), matérielles (location de véhicules adaptés), pédagogiques… Organisée en antennes régionales, Wimoov intervient sur tout le territoire.

Familles Rurales : d’innombrables réseaux près de chez vous

121 000 familles adhérentes, 1 850 associations locales, 25 000 bénévoles et 17 000 salariés : Familles Rurales est une puissante association de défense des consommateurs. Ce qui lui permet de coordonner de nombreux réseaux de transports solidaires : un acteur de la mobilité incontournable dans nos campagnes !

Croix-Rouge Mobilités : pour aller… ou faire venir

La célèbre ONG ne pas fait “que” proposer son aide sur les zones de conflit : elle opère aussi au coin de la rue, avec notamment Croix-Rouge Mobilités. Ce qu’elle propose ? Des solutions pour aider les personnes âgées (entre autres) à se déplacer (autopartage ou transport par des volontaires), mais aussi… pour ne pas avoir à se déplacer : avec “Croix-Rouge sur roues”, les volontaires apportent au domicile de la nourriture, des vêtements, des soins et d’autres services comme l’impression de documents, et l’aide aux démarches administratives.


Télécharger le guide - Choisir l’hébergement le mieux adapté à la perte d’autonomie

Les autres solutions

Sortir Plus de l’Agirc-Arrco : un “compte-transport” pour les retraités

Avec Sortir Plus, la caisse de retraite complémentaire accorde à ses ressortissants un “avoir” de transports déterminé selon les besoins à l’année, pour être transportés et accompagnés dans leurs déplacements.

En savoir plus sur Sortir Plus

Carte mobilité inclusion : des facilités et des tarifs réduits

Pour stationner son véhicule, avoir la priorité(et des réductions tarifaires), la carte mobilité inclusion facilite la mobilité des personnes âgées ou en situation de handicap.

En savoir plus sur la carte mobilité inclusion 

Transports publics et médicaux : les aides et solutions pour personnes âgées

Air France, SNCF, métro, ambulances… Dans cet article, nous faisons le point sur l’ensemble des aides et services pour faciliter les déplacements (courts et longs) de personnes âgées.


Pour en savoir plus