Bon à savoir
Si vous souhaitez bénéficier de l’APA en établissement mais que votre établissement d’accueil héberge moins de 25 personnes, il faut alors demander une APA à domicile.
Téléchargez le guide gratuit :
Découvrez notre simulateur d’APA pour connaître rapidement le montant de l’aide à laquelle vous pouvez prétendre !
L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) à domicile permet aux personnes dépendantes de rester à leur domicile malgré leur autonomie réduite.
L’APA peut ainsi aider les personnes en perte d’autonomie à payer une aide à domicile ou un service de téléassistance.
être âgé de 60 ans et plus
constater une perte d’autonomie relative à son état physique et/ou psychique
Bon à savoir
Si vous souhaitez bénéficier de l’APA en établissement mais que votre établissement d’accueil héberge moins de 25 personnes, il faut alors demander une APA à domicile.
Téléchargez le guide gratuit :
Calculée par une équipe médico-sociale du conseil départemental, cette aide financière est basée sur le degré d'autonomie (GIR), le Montant du Plan d'Aide et les revenus imposables de la personne concernée.
Découvrez en quelques clics l’estimation maximum du montant de l'APA auquel vous pouvez prétendre.
Remplissez les champs ci-dessous et cliquez sur "Obtenir mon estimation".
Vous souhaitez faire une demande d’APA ? Suivez les étapes pour compléter votre demande.
Procurez-vous un dossier de demande d'Apa auprès des services du département, de votre mairie (CCAS), ou d'un point d'information local dédié aux personnes âgées. Puis envoyez votre dossier directement au président du Conseil régional.
L’enregistrement de votre dossier prend 10 jours : Si votre dossier est complet, vous recevrez un accusé de réception du dossier complet. Sinon, vous devrez fournir les pièces manquantes et le conseil départemental disposera à nouveau de 10 Jours pour vous informer que le dossier est complet.
Une évaluation de la perte d’autonomie sera réalisée sous 30 Jours à compter de la date d’enregistrement du dossier complet, par une visite à domicile de l’équipe médico-sociale.
La décision du conseil général sera notifiée, par courrier, par le président du Conseil départemental. Le montant mensuel de l’allocation versée par le département sera précisé, ainsi que la participation financière laissée à la charge du bénéficiaire, le montant du premier versement et les délais de révision périodique.
Les droits à l’APA à domicile sont ouverts à compter de la date de la notification de la décision du président du Conseil départemental accordant l’allocation.
Le mois suivant la notification de la décision d'attribution, remplissez ce formulaire cerfa n°10544*02, en indiquant le (ou les) salarié(s) embauché(s) ou le service d'aide à domicile auquel vous avez recours. Puis envoyez-le aux services du département.
Signalez tout changement (déménagement, changement de salarié, changement de situation familiale, modifications de ressources, hospitalisation…)
Pour aller plus loin sur la procédure et les modalités d’attribution de l’APA >
Si vous êtes hébergé dans un établissement médico-social, l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa) couvre une partie du tarif dépendance fixé par votre établissement d'accueil.
Vous n'avez pas besoin de faire la demande d'Apa en établissement :
Si au moins une de ces conditions n'est pas remplie, vous devez faire la demande.
Renseignez-vous directement auprès de l'établissement pour savoir s'il perçoit une dotation globale Apa.