

Chez les personnes âgées, le stress peut affecter les conditions indispensables au maintien de la vie au domicile. Le stress est l’ensemble des réponses de l’organisme soumis à des pressions ou des contraintes de la part de son environnement. Savoir gérer son stress permet de mieux appréhender les actes du quotidien, de diminuer la fatigue, d’améliorer la qualité du sommeil. Adapter de bonnes attitudes pour prévenir et combattre le stress est possible.
D’après Hans Selye, le syndrome de stress évolue en suivant trois phases successives :
En situation de stress, le corps libère des hormones appelées catécholamines dont fait partie l’adrénaline. Dès les premières manifestations du stress, on constate une accélération de la respiration, une augmentation de la fréquence cardiaque, de la tension artérielle, de la température corporelle et de la vigilance. En créant un apport rapide en oxygène vers le cerveau, le cœur et les muscles, le corps se prépare à faire face au stress en mobilisant ses forces.
Si le stress se prolonge, le corps libère une seconde catégorie d’hormones appelées glucocorticoïdes dont fait partie le cortisol. L’organisme lutte contre l’épuisement en faisant affluer vers le sang un taux de sucre augmenté (glycémie). Il fournit ainsi l’énergie nécessaire aux muscles, cœur et au cerveau.
Quand le stress se prolonge et s’intensifie, le corps épuise ses ressources. Les hormones produites ne parviennent plus à fournir l’énergie nécessaire pour maintenir un état de fonctionnement efficace.
Deux types de stress sont à distinguer : le stress aigu et le stress chronique.
Le stress aigu est une réaction de l’organisme face à une situation ponctuelle. Généralement, les symptômes disparaissent peu de temps après la fin du contexte stressant.
Le stress chronique s’installe lors d’un contexte défavorable permanent. Il peut favoriser l’apparition de certaines pathologies :
Hygiène de vie, détente et entourage sont les piliers pour faire face au stress. Pour vivre sereinement, il est indispensable de favoriser ces trois points.
Etre heureux dans sa vie privée limite les risques de stress. Cela permet d’évacuer les sources stressantes en les évoquant avec ses proches et souvent d’en minimiser les impacts.
Chez les plus de 55 ans, le départ à la retraite constitue le moment le plus propice au stress. Parce que la vie quotidienne s’apprête à être bousculée, les appréhensions sont souvent grandes et se transforment en stress. Accroissement du temps libre, perte d’identité, crainte de l’ennui, sentiment de solitude, diminution des revenus, peur de l’inconnu d’une nouvelle vie… Tous ces changements peuvent susciter du stress.
Tant que possible, il est conseillé de continuer à travailler à temps partiel dans le cadre du dispositif de la retraite progressive. Prendre part aux activités d’une association ou d’une autre entreprise crée une transition positive après l’arrêt de votre travail.
Mais il ne faut pas oublier que la retraite est également un moment favorable pour renouer des liens avec les membres de sa famille ou son cercle d’amis, voire d’en créer de nouveaux en rejoignant des groupes de retraités. Pour les sélectionner au mieux, listez vos centres d’intérêts, hobbies et passe-temps que vous aimez. La retraite est le moment idéal pour faire enfin tout ce dont vous avez toujours rêvé. N’hésitez pas à entreprendre de nouvelles activités et découvrir de nouveaux endroits !