Sommaire

Etes-vous en situation de stress ? Symptômes, conséquences et bons réflexes à adopter.

Crée le : 05/04/2023 · Mis à jour le : 08/07/2025 14:40:44 · Temps de lecture : 4 minutes

Le stress est un moteur pour certains et un handicap pour d'autres. À haute dose, il peut être nocif pour la santé La perte d’autonomie et les difficultés qu’elle occasionne pour les uns, la responsabilité d’un proche, les difficultés d’organisation pour les autres… Les aidants et leurs aidés souffrent souvent de stress. Est-ce votre cas ? Quels impacts sur votre santé physique et psychique ? Et comment y faire face ?

Soutien aux aidants

Épuisement, solitude, besoin de formation… Des ressources pour vous aider à trouver du soutien et préserver votre équilibre.

Le + : Un guide pratique offert !

Les symptômes : comment savoir si vous souffrez de stress

Fatigue, maux de tête, problèmes de concentration, l'organisation ou d'estime de soi... Le stress se traduit sur votre corps, mais aussi sur vos émotions et votre comportement : apprenez à repérer les symptômes du stress pour bien le gérer.

Le corps . Douleurs musculaires et articulaires
. Troubles digestifs, du sommeil, de l’appétit
. Maux de tête, vertiges
. Fatigue
. Sueurs
Les émotions . Irritabilité
. Angoisse
. Tristesse
. Excitation
. Ennui
Le mental . Difficulté de concentration
. Perte d'estime de soi
. Manque de prise d’initiatives
Les actes . Violence, agressivité
. Isolement social
. Désorganisation
. Absentéisme
. Évitement des situations exigeantes
. Troubles du comportement alimentaire
. Consommation accrue de tabac, caféine, sucre, chocolat, alcool, drogues illicites

A lire aussi : Bonnes attitudes et bons réflexes pour prévenir et combattre le stress chez les seniors. Comment lutter contre le stress des personnes âgées et ou dépendantes ?

Le stress : quelles conséquences sur la santé des aidants et des personnes âgées ou en perte d’autonomie ?santé et sur le corps

Hans Selye, médecin militaire et pionnier dans la recherche sur le stress, a démontré le processus d'évolution du stress selon trois phases successives (alarme, résistance, épuisement) et son impact sur la santé.

1- La réaction d'alarme

Face au stress, le corps libère des hormones appelées catécholamines, dont fait partie l’adrénaline.

C’est à ce moment-là que les premières manifestations du stress apparaissent :

  • accélération de la respiration,
  • augmentation de la fréquence cardiaque, de la tension artérielle, de la température corporelle et de la vigilance.

Cela permet un apport rapide en oxygène vers le cerveau, le cœur et les muscles.

2- La résistance

Si le stress se maintient, le corps libère alors une seconde catégorie d’hormones appelées glucocorticoïdes dont fait partie le cortisol.

Ces hormones entraînent une augmentation du taux de sucre dans le sang (glycémie) qui permet de fournir aux muscles, au cœur et au cerveau l’énergie dont ils ont besoin.

L’organisme lutte ainsi contre l’épuisement. Le corps s’adapte et puise toute son énergie pour se concentrer sur la réaction au stress.

Selon Hans Selye, les patients qui souffrent de stress depuis longtemps peuvent être confrontés à des problèmes sévères de santé en raison d’une plus grande vulnérabilité aux maladies.

3- L'épuisement

Ce dernier stade survient après une exposition prolongée au stress.

Si la situation de stress se prolonge et s’intensifie, les hormones produites sont de moins en moins efficaces ; l’organisme n’arrive plus à mobiliser les ressources nécessaires : il s’épuise.

Gérer son stress : bonnes habitudes et thérapies contre le stress

Exercice, alimentation, sommeil : adoptez une hygiène de vie anti-stress

  • Adopter une alimentation équilibrée est indispensable pour être en bonne santé : 3 repas par jour permettent de ne pas perdre en vitalité, d'éviter les coups de fatigue et le stress qui en découle.
  • Éviter les produits qui excitent : Parfois pris pour calmer un état de stress, caféine, théine, alcool et tabac sont des produits qui ne font que le renforcer.
  • Bien dormir : Un sommeil de bonne qualité est essentiel au bien-être. Bien récupérer pendant la nuit permet d’être moins fatigué, moins irritable, moins stressé. Avant d'aller se coucher, il est recommandé de se mettre au calme, d'éviter la télévision, l'ordinateur et les produits excitants.
  • Pratiquer une activité physique régulière permet de se maintenir en forme Ses effets anxiolytiques et antidépresseurs peuvent être bénéfiques en cas de stress.

Le pilates : un sport idéal pour les seniors ?

Entre yoga, danse et gymnastique, le Pilates constitue une excellente activité physique pour tonifier le corps, retrouver une posture équilibrée, évacuer stress et tensions… le tout sans risque de blessure. Idéal, donc, pour les personnes âgées.

Tai chi et Qi gong : quels bienfaits pour les seniors ?

Souplesse, équilibre, respiration, et stress : ces deux disciplines venues de Chine sont hautement recommandées, notamment pour les personnes âgées. Conseils, explications, bénéfices physiques et mentaux : tout savoir sur le Tai chi et le Qi gong.

9 activités physiques à essayer après 60 ans

Le sport, c’est bon pour le moral et pour garder la forme ! Même après 60 ans, se (re)mettre au sport ne vous fera que du bien ! Les experts recommandent d’ailleurs de pratiquer 30 minutes d’activité physique par jour. Mais quels sont les sports à privilégier pour rester en forme sans prendre de risque ?

Loisirs, plaisirs, détente : soignez votre mental

  • Se faire plaisir : Shopping, cinéma, musique, balades… il est bon de s'accorder des moments de plaisirs, indispensables au bien-être personnel.
  • Pratiquer la relaxation : Yoga, sophrologie, travail respiratoire, massage : libre à chacun de choisir la technique, pourvu qu’elle permette la détente.

Méditation : une pratique “santé” pour les seniors et leurs aidants

Stress, sommeil, mémoire, bien-être, forme… Les bienfaits de la méditation sont multiples (et démontrés). Pourquoi la pratiquer ? Quel type de méditation choisir ? Comment s’y mettre ? Nos conseils à méditer !

La sophrologie au service du bien-être des seniors (et de leurs proches)

Stress, anxiété, douleur, troubles du sommeil : à l’aide d’exercices de relaxation et de respiration, et de visualisation d’images positives, la sophrologie permet d’agir sur le bien-être des personnes âgées, en perte d’autonomie… et de leurs proches aidants.

Psychologie positive : ces activités qui redonnent le moral

En solo, ou vers et avec les autres. Plutôt sportives, créatives, ou contemplatives. Choisir et pratiquer régulièrement les activités qui vous conviennent est un excellent moyen de cultiver le bonheur au quotidien.

Familles, amis… gardez le contact

  • Le contact : Entretenir et cultiver de bonnes relations familiales et amicales protège du stress.
  • Éviter d'intérioriser le stress : S'il survient, mieux vaut en parler à son entourage ou a des professionnels qui sauront écouter et soutenir.

Comment conserver une vie sociale tout en aidant un proche ?

Lorsque l’on s’occupe d’un proche fragilisé par la maladie, le handicap ou l’âge, on va cumuler les responsabilités qui vont peu à peu prendre le pas sur nos relations avec les autres. Pourtant, une vie sociale épanouie serait le premier facteur de longévité selon la chercheuse Julian Hold Hunstad. Mais alors, comment faire pour réussir à tout combiner ?

Solitude des personnes âgées : comment lutter ?

“Coupées” des liens affectifs avec leurs amis, proches, voisins…, les personnes âgées sont de plus en plus isolées. Comment identifier les situations d’isolement ? Quelles solutions pour leur redonner une vie sociale ? Nos conseils.

Aidants : comment trouver à qui parler ?

Vous prenez soin d’un proche dépendant ? Vous avez la sensation d’être débordé par cette responsabilité ? Il est sans doute temps pour vous de trouver une écoute, du soutien… et d’échanger sur vos soucis. Entourage, professionnels, autres aidants : voici toutes les solutions pour trouver ce soutien moral.

Au travail : prenez du recul…

  • Dialoguer… avec les supérieurs hiérarchiques, les collègues pour éviter les tensions, les conflits.
  • Éviter de viser la perfection : Le perfectionnisme peut conduire à fixer des objectifs irréalisables, générateurs de déception s'il ne sont pas atteints.
  • S'organiser : Gérer les problèmes au fur et à mesure qu’ils se présentent. Fractionner le travail si le projet est important. Se fixer des objectifs intermédiaires et avancer étape par étape.
  • Faire des pauses : Elles doivent être régulières au cours de la journée et l'occasion de se distraire, de discuter.
  • Chercher du soutien : Ne pas trop intérioriser les problèmes, trouver une personne de confiance pour en discuter.

... et valoriser l’équilibre avec votre vie personnelle

Trouver un bon équilibre peut nécessiter certains changements, ce qui prend du temps et demande des efforts. Mais cela peut améliorer considérablement votre qualité de vie et contribuer ainsi à prévenir le stress.

  • Les bénéfices dans la vie privée… Les relations avec ses proches seront meilleures et votre santé améliorée. Le temps libre est augmenté.
  • Les bénéfices au travail : Gain d'énergie et de productivité sont au rendez-vous !
  • Différencier sphère privée et sphère professionnelle : Le travail doit rester au travail ; il faut savoir « décrocher » et éviter de rapporter les problèmes professionnels chez soi.
  • Savoir déléguer : Faire confiance à son équipe et optimiser sa charge de travail.
  • Faire une liste des priorités : Le plus important est accompli et ne risque pas d'empiéter sur le temps passé à domicile.
  • Offrez-vous du répit avec un congé de proche aidant

Vie pro, vie perso, vie d’aidant : comment les concilier?

4 millions de Français jonglent entre l’aide à un proche et leur carrière. Avec à la clé pas mal de stress, de culpabilité, de fatigue… Pourtant, il est possible de tout concilier sans s’épuiser. Nos conseils pour y parvenir.

Burn-out de l’aidant : comment le reconnaître et le prévenir ?

Cumul des responsabilités personnelles et professionnelles, surcharge mentale… Votre rôle de proche aidant vous éprouve beaucoup. Au point de vous mener au burn-out ? Le phénomène est réel. Voici comment déterminer si vous en souffrez, et comment vous en préserver.

Pour tout connaître sur le congé de proche aidant, suivez le guide

Le congé de proche aidant est désormais indemnisé. Cette avancée pour les aidants pourrait inciter de nombreux salaries, qui boudaient ce droit jusqu’à présent, à en faire la demande. Le point sur ses contours et les formalités à accomplir.

Médecines douces : soignez votre stress

Outre le stress et l’anxiété, ces médecines alternatives permettent de soulager de nombreux soucis de santé communs chez les personnes âgées : 

  • L’acupuncture traite aussi les addictions, les douleurs, les migraines, les insomnies,
  • La réflexologie est utile également contre les tensions musculaires, les troubles digestifs et cardiovasculaires,
  • L’homéopathie permet de soigner aussi l’hypertension, l’arthrose, les oèdemes et inflammations,
  • La naturopathie renforce aussi le système immunitaire et soulage arthrose, insomnies… 

Pourquoi recourir à l’acupuncture ?

Stress, sommeil, addictions… En complément de traitements “classiques”, l’acupuncture procure de nombreux bienfaits démontrés sur la santé, notamment pour les personnes âgées ou en perte d’autonomie. Toutes les informations pour savoir quand et comment recourir à l’acupuncture.

La réflexologie : ses bienfaits sur la santé des seniors et de leurs aidants

Par des massages et des pressions profondes sur des “points réflexes”, la réflexologie vise à rétablir l’équilibre énergétique du corps. Et traiter le stress, les troubles du sommeil, de la digestion, de la circulation sanguine…

L’homéopathie : quel bénéfice pour la santé des seniors ?

Pour soulager le stress, soigner des démangeaisons, des contusions ou des douleurs, l’homéopathie est utilisée par plus de 3 Français sur 4. Comment fonctionne-t-elle ? Quand et comment y avoir recours ? Nos réponses.

La naturopathie : quels bienfaits pour les personnes âgées et leurs aidants ?

Éducateur de santé, le naturopathe opère avec des moyens exclusivement naturels, pour améliorer l’hygiène de vie de ses patients, préserver leur capital santé, et les rendre acteurs de leur santé. Poids, stress, sommeil, immunité : quels sont les bienfaits de la naturopathie ?


Pour en savoir plus