Sommaire

La culture à tout âge : trouvez les lieux adaptés !

La culture à tout âge : trouvez les lieux adaptés !
Crée le : · Mis à jour le : 21/10/2021 16:04:53 · Temps de lecture :
4 minutes

Pour rester en forme, vous pratiquez peut-être une activité physique régulière ? Le cerveau est aussi un muscle qu'il est recommandé de faire travailler autant que possible. Universités générationnelles, associations, enseignements à distance : de nombreuses structures existent pour remuer ses méninges. Où faut-il se renseigner ?

Des universités du troisième âge

De plus en plus de personnes, quel que soit leur âge, choisissent de reprendre une formation dans le but de renforcer leurs savoirs et connaissances, en dehors de tout objectif professionnel.

Des universités du troisième âge ? C'est le projet mené par le professeur Pierre Vellas qui a permis en 1973 de créer la première université du troisième âge à l'Université des sciences sociales de Toulouse. Le but ? Offrir aux seniors, une éducation permanente et un accès à des activités culturelles. Quels que soient leurs niveaux scolaires, classes sociales et domaines visés, les seniors peuvent ainsi se cultiver. Bien sûr, les programmes respectent les conditions, les besoins et les aspirations propres à cet âge de la vie.

L'idée est donc de proposer un programme de cours et conférences aux retraités, sans examen à la fin. Le savoir, rien que pour le plaisir.


Télécharger le guide - 6 idées pour aider sans s'épuiser

Des universités ouvertes à tous

Votre proche a envie d'enrichir ses connaissances ? Il souhaite apprendre une nouvelle langue ? Suivre des cours d'informatique ou encore s'initier à l'histoire de l'art ? Plusieurs universités ont mis en place des programmes adaptés aux personnes âgées, que vous retrouverez sous différentes appellations : université inter âge (UIA), université tous âges (UTA), université du temps libre (UTL), université culture et loisirs (UCL) ...

Pour votre proche, ces programmes universitaires sont également bénéfiques pour rencontrer de nouvelles personnes et sortir de sa routine... Et c'est surtout un bon moyen d'éviter l'isolement et s’offrir une seconde jeunesse culturelle et sociale !

5 Pistes pour éviter l'isolement

Sautez le pas : inscrivez-vous !

Lyon, Lille, Strasbourg, Paris, Toulouse... De nombreuses universités accueillent les étudiants du troisième âge ! Ces universités sont aujourd'hui regroupées au sein de l'UFUTA (Union Française des Universités Tous Âges), qui fédère 45 universités du 3ème âge réparties en 250 lieux d'enseignement dans le monde et un service d’échange international. Les inscriptions débutent généralement au mois de septembre.

Vous souhaitez reprendre des études afin de développer ou compléter vos connaissances ? Avez-vous pensé à rejoindre le programme de l'université de la Sorbonne ?

Bon à savoir
Pour connaître l'université la plus proche de chez vous, contactez votre mairie, l’Union française des universités de tous âges (Ufuta), ou l’Association des universités populaires de France (AUPF).

Des associations locales

Envie de suivre des cours d'informatique, apprendre une nouvelle langue, suivre des cours d'Art ? Autre alternative aux universités générationnelles, des associations locales peuvent dispenser ce type de cours. Une bonne pratique pour que votre proche sorte de chez lui, rencontre de nouvelles personnes de son environnement et stimule son cerveau ! Contactez votre mairie pour connaître les associations présentes à proximité du domicile de votre proche.

Associations : comment devenir bénévole ?

Le digital au service de la culture

Internet peut être une solution idéale pour satisfaire la soif de connaissance d'un proche âgé ne pouvant pas se déplacer à cause de son état de santé ou lorsqu'il n'y a pas d'universités et d'associations à proximité de son domicile... Car il n’y a pas d’âge pour apprendre !

“CANAL U” : LA VIDÉOTHÈQUE NUMÉRIQUE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Canal U”, c'est près de 10 000 ressources audiovisuelles accessibles gratuitement via internet, grâce à une trentaine de producteurs de programmes aussi populaires que l’Université de tous les savoirs ou aussi prestigieux que le Collège de France. Un bon moyen pour les seniors qui souhaitent se cultiver et compléter leurs connaissances sur différentes thématiques comme l'économie, l'environnement, les langues, les sciences humaines... Et tout cela en quelques clics !

LE CNED (Centre National d'Enseignement à distance) : des formations en ligne

L'Organisme public du CNED dispense 250 formations payantes conduisant ou non à l’obtention d’un diplôme, dans de nombreux domaines comme les langues, l'histoire, la culture générale... Vous pouvez également retrouver la plupart des cours dispensés à l'Université Tous Âges sous forme de CD, pour suivre depuis votre salon des cours passionnants.
Ces formats multimédias rendent l'apprentissage plus vivant et votre proche peut ainsi combler sa soif de savoir à distance.

Des podcasts qui vous accompagnent au quotidien

Pendant les trajets en voiture, pendant les sessions ménages, lorsqu'on cuisine, pendant les séances de sport ... Pour enrichir le quotidien et éviter l'ennui, faites écouter des podcasts à votre proche ! Vous pourrez retrouver de nombreux sujets et votre proche trouvera forcément son bonheur !

Quelques podcasts à écouter et réécouter :
- Circuits Courts d'Europe 1 : Des initiatives positives comme l'environnement, les nouveaux modes de consommation ou les réseaux de solidarité.
- Sur France Inter, "Grand Bien Vous Fasse" aborde des questions sociétales, modes de vie, psychologie, famille, santé...
- France info a lancé une chaîne de podcasts dédiée aux seniors. Chaque dimanche, découvrez une série de portraits et d'expériences de seniors pour rester actif !
- Un regard différent et bienveillant sur les seniors ? Vieille Branche rend visite 2 fois par mois à des personnalités âgés de plus de 75 ans.


Pour en savoir plus