Colocation seniors : vivre chez soi à plusieurs

Crée le : · Mis à jour le : 29/03/2022 16:23:05 · Temps de lecture :
1 minute

Selon les estimations, la France comptera 7 millions de personnes âgées de plus de 80 ans d’ici 2040. Pour accompagner cette évolution démographique, les colocations pour seniors se présentent comme des solutions alternatives aux EHPADs.

Des logements adaptés à la perte d’autonomie

Souvent construite sous la forme d'une grande villa, la colocation pour seniors propose un service d’aides à domicile pour soutenir au quotidien les résidents. Cet accompagnement est habituellement compris dans le « loyer » mensuel payé par le résident. À l’inverse des résidences seniors, les résidents bénéficient d’une prestation tout compris : ils sont logés, nourris, blanchis, accompagnés.

Les auxiliaires de vie interviennent dans la gestion de la maisonnée et, surtout, dans la sollicitation des résidents pour maintenir leur autonomie. Ils coordonnent la venue des professionnels de soin et peuvent assurer des gardes de nuit pour sécuriser les résidents.

Favoriser le lien social

Avec 300 000 personnes de plus de 60 ans en situation d’isolement extrême, la vie au sein d’une colocation seniors apporte une réponse concrète à la « mort sociale » de certaines personnes âgées. Chacun est libre de vaquer à ses occupations ou de partager des moments de vie avec les autres résidents.


Télécharger le guide - Choisir l’hébergement le mieux adapté à la perte d’autonomie

Un hébergement abordable

Les résidents des colocations seniors bénéficient d’aide sociale, comme l’APA, pour financer leur hébergement. De plus, du fait de l’accompagnement des auxiliaires de vie, les colocataires peuvent obtenir un crédit d’impôt. Au bout du compte, les colocations seniors avec services sont 1 000 € moins chères en moyenne qu’un EHPAD.

Trouver une colocation seniors

AUTONOMIE + et le réseau CetteFamille accompagnent les personnes âgées et leurs aidants vers des solutions d’hébergement qui leur garantissent le libre choix de leur nouveau lieu de vie. En 2022, CetteFamille ouvrira 100 colocations pour seniors dans toute la France.


Pour en savoir plus