Sommaire

Colocation seniors : vivre chez soi à plusieurs

Crée le : · Mis à jour le : 05/06/2024 12:11:46 · Temps de lecture :
1 minute

Selon les estimations, la France comptera 7 millions de personnes âgées de plus de 80 ans d’ici 2040. Pour accompagner cette évolution démographique, les colocations pour seniors se présentent comme des solutions alternatives aux EHPADs.

Des logements adaptés à la perte d’autonomie

Les colocations pour seniors prennent place dans de grandes maisons adaptées aux personnes âgées. Les pièces sont meublées chaleureusement, comme à la maison.

Des assistants de vie accompagnent les colocataires dans les gestes de la vie quotidienne, la préparation des repas et s’occupent de l’entretien de la maison. Tout est fait pour que l’autonomie des colocataires soit maintenue par des sollicitations régulières, notamment lors d’animations. La venue des professionnels de santé est coordonnée.  Dans certaines colocations, les assistants de vie assurent une veille de nuit pour venir en aide aux colocataires en cas de besoin. Le prix de la colocation comprend le loyer, la rémunération des assistants de vie, les frais de repas et d’animation, les charges locatives.

Favoriser le lien social

Avec 300 000 personnes de plus de 60 ans en situation d’isolement extrême, la vie au sein d’une colocation seniors apporte une réponse concrète à la « mort sociale » de certaines personnes âgées. Les espaces communs que constituent le salon, la salle à manger, la cuisine et le jardin sont l’occasion de moments de convivialité, notamment lors des repas et des animations.


Télécharger le guide - Choisir l’hébergement le mieux adapté à la perte d’autonomie

Un hébergement abordable

Selon leur situation et leurs ressources, les colocataires peuvent bénéficier, d’aides sociales, comme l’APA ou l’APL. De plus, du fait de l’accompagnement des auxiliaires de vie, les colocataires peuvent obtenir un crédit d’impôt, ce qui réduit sensiblement le reste à charge.


Pour en savoir plus