66 maisons de retraite dans le département Eure-et-Loir(28)
Retrouvez la liste complète des maisons de retraite médicalisées dans l'Eure-et-Loir
ou EHPAD (Établissement d'Hébergement pour
Personnes Agées
Dépendantes), des Résidences autonomie (ex Logements Foyer) et des
Résidences services senior.
Vous pouvez affiner votre recherche
en fonction des critères suivants : spécificités de la structure, mode
d'accueil, habilitation à l'aide sociale.
Enfin, chaque fiche d'établissement vous propose des informations détaillées : caractéristiques, personnel en place, qualité de vie au sein de l'établissement, nombre de lits, cadre de vie proposé, tarifs pratiqués et localisation avec coordonnées exactes.
Selon les études de l’INSEE, le nombre de personnes âgées en situation de dépendance devrait connaître une augmentation remarquée dans les 20 prochaines années, du fait notamment du vieillissement de la population en France. Même si la durée de vie moyenne en situation de dépendance se stabilise, 1 200 000 personnes seront sujettes à une perte d'autonomie d'ici 2040, alors qu’elles sont 800 000 aujourd’hui.
Actuellement, les seniors en situation de dépendance peuvent compter sur l’association de deux dynamiques pour renforcer leur prise en charge. D’un côté, l'assistance familiale, et l'investissement des proches et des personnes aidantes ; de l’autre, la solidarité collective, caractérisée par différentes pensions de soutien, comme l’allocation personnalisée d’autonomie.
L'association de ces deux types d'aides, va connaître un bouleversement dans les prochaines années. Côté famille, le nombre d’aidants par senior dépendant devrait sérieusement décliner, amoindrissant alors l'influence de la solidarité familiale. Côté aides, les dépenses associées à l'APA (allocation personnalisée d’autonomie) seront, elles également, amenées à être modifiées, et relèveront particulièrement de ses modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la première aide départementale versée aux personnes âgées de 60 ans et plus en état de perte d’autonomie et dont le statut appelle à une assistance pour effectuer les actes essentiels quotidiennement. Cette aide n’est pas assujettie à modalités de revenus. Toujours est-il, la partie restant à la charge du bénéficiaire est directement influencée par les revenus de son foyer. Autre allocation remarquable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle donne la possibilité aux foyers les plus modestes (personnes en situation de dépendance comme proches, obligés alimentaires) d'avoir des ressources financières supplémentaires et donc de faciliter une entrée dans un établissement pour personnes âgées. Attention toutefois, l'Aide sociale à l'hébergement peut entraîner un recours sur succession (comprendre le recouvrement des sommes attribuées à une personne après son décès).
En ce qui concerne les aides ménagères accordées par le Conseil départemental, le nombre de prestations versées ne coïncide pas systématiquement avec le nombre de bénéficiaires (en France, près de 80 % des bénéficiaires obtenant l'Aide sociale à l’hébergement touchent aussi l’allocation personnalisée d’autonomie).
Dans votre département de résidence, parcourez le listing des maisons de retraite médicalisées ou EHPAD, des résidences autonomie (anciennement nommées foyer logements) et des résidences services senior disponibles.
Dans l'optique de rendre plus aisées et affiner vos requêtes de logement pour personnes dépendantes, affinez les éléments suivants en fonction de vos choix : caractéristiques de la structure, modalités, accès à l'aide sociale.
Rendez-vous sur la fiche de chaque établissement et obtenez des informations relatives aux spécificités de la structure, mais aussi en ce qui concerne le personnel soignant en place, la qualité de service et l'environnement de vie proposés par la structure, le nombre de lits mis à disposition, les tarifs exercés ainsi que la localisation précise de la structure, avec son adresse, son numéro de téléphone, ....