

L’allocation de solidarité aux personnes âgées ou ASPA a été instaurée le 1er janvier 2007 et remplace le dispositif deminimum vieillesse existant auparavant. Cette aide financière est destinée aux personnes âgées disposant de revenus limités et/ou ayant peu cotisé pour leur retraite au cours de leur vie active. Quel est le montant de l’ASPA ? Qui peut percevoir cette aide ? Quelles sont les modalités à remplir pour en bénéficier ?
L'ASPA a vocation à assurer un niveau de vie minimum aux personnes âgées durant leur vieillesse.
L'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) remplace désormais les diverses prestations composant le minimum vieillesse. Si vous bénéficiez du minimum vieillesse avant 2006 (avant l'application de l'ASPA), vous pouvez continuer de le recevoir. Vous pouvez en revanche faire une demande pour changer pour l'ASPA. En règle générale, le terme "minimum vieillesse" reste plus répandu et plus utilisé que l'ASPA.
Les bénéficiaires potentiels doivent être âgés d’au moins 65 ans pour pouvoir bénéficier de l’ASPA. Cette dernière est également ouverte aux personnes handicapées de 60 ans et plus, handicapées à plus de 50% et déclarées inaptes au travail, ou aux personnes percevant une retraite anticipée en raison d’un handicap.
Les personnes âgées ayant fait le choix de continuer à percevoir les allocations du minimum vieillesse peuvent aussi prétendre à tout moment à l’allocation de solidarité aux personnes âgées. Ce faisant, elles renonceront irréversiblement au minimum vieillesse.
La perception de l’allocation de solidarité aux personnes âgées est soumise à d’autres conditions que celles de l’âge. Les principales conditions pour bénéficier de l’ASPA sont les suivantes :
Un personne souhaitant bénéficier de l’ASPA doit remplir le formulaire Cerfa n°13710*02 et joindre les justificatifs suivants : 2 justificatifs prouvant sa résidence en France, une photocopie de ses papiers d’identité ainsi que son dernier avis d’imposition.
Le demandeur devra retourner son formulaire à différents organismes selon sa situation personnelle :
Le montant maximal pouvant être perçu au titre de l’ASPA est, au 1er janvier 2022, de :
SITUATION DE LA PERSONNE | MONTANT DU MINIMUM VIEILLESSE (ASPA) |
---|---|
Personne âgée seule et/ou aux revenus limités | 916,78€ par mois |
Couple aux revenus limités | 1423,31€ par mois |
Le montant du minimum vieillesse (ASPA) est modulé en fonction des ressources des personnes âgées et plusieurs éléments sont pris en compte lors des calculs comme la valeur des biens immobiliers (hormis la valeur du lieu de résidence principal), le montant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), le montant des pensions de retraite ou d’invalidité perçues ou encore les éventuels revenus professionnels.
Le minimum vieillesse (ASPA) est versé par votre caisse de retraite.
Elle est versée au plus tôt à compter du 1er jour du mois suivant la date de réception du dossier de demande.
Lorsqu’une personne demande l’Allocation de solidarité aux personnes âgées dans un délai de 3 mois après avoir reçu sa notification de retraite, l’ASPA pourra être versée en même temps que la retraite.