

Pour parvenir à concilier vie personnelle et vie professionnelle, la clé est souvent d’être bien conseillé. Pour mieux accompagner vos salariés aidants et répondre à leurs besoins, apprenez vers quels professionnels les orienter.
En tant que dirigeant ou responsable RH, vous souhaitez venir en aide aux salariés de votre entreprise qui assument le rôle de proche aidant. Vous n’avez pas toutes les réponses à leurs questions ? Vous avez la possibilité de leur indiquer vers qui se tourner. Qu’ils soient en demande de soutien psychologique, d’informations sur leurs droits ou de conseils pratiques, Essentiel Autonomie vous aide à faire le tour des interlocuteurs les plus adaptés à leurs besoins.
En développant une politique aidants de qualité et en formant vos cadres à devenir des interlocuteurs qualifiés, vos salariés aidants obtiendront des réponses rapides et un accompagnement de qualité.
Le manager occupe une place stratégique dans l’accompagnement du salarié aidant. En première ligne sur le terrain, il est son interlocuteur direct. S’il est sensibilisé aux problématiques de l’aidance, le manager sera en mesure :
Grâce à sa connaissance des équipes et des personnels, le manager est le premier relais pour rechercher des solutions. Gestion des retards ou absences non prévues, réorganisation de la charge ou du temps de travail, mise en œuvre d’un dialogue avec les autres ressources internes de l’entreprise... le manager dispose de nombreuses solutions pour faciliter le quotidien du salarié aidant et l’aider à concilier vie personnelle et vie professionnelle.
En charge des ressources humaines et garant de la qualité de vie au travail, le responsable RH est le pilote de la politique aidants mise en œuvre au sein de l’entreprise. Il a la responsabilité de déployer l’ensemble des ressources utiles aux salariés aidants et il lui appartient :
En dernier lieu, le Directeur des Ressources Humaines doit pouvoir être force de propositions pour les salariés aidants qui recherchent des solutions à leurs problématiques notamment en adaptant le poste de travail à la situation du salarié.
Outre leur expertise sur le sujet, médecine du travail et assistance sociale sont les deux services les plus à même d’anticiper et prendre en charge l’altération de santé des salariés aidants dont 41% avouent manquer d’efficacité au travail à cause du stress et de la fatigue engendrés par leur situation.
Ces deux services assurent une mission de prévention et d’accompagnement des risques liés à la charge d’aidant. S’ils sont tenus par des règles de confidentialité, ils peuvent servir d’intermédiaires entre salariés et cadres de l’entreprise et/ou les alerter sur une situation.
Burn-out de l'aidant : êtes-vous touché ?
On estime aujourd’hui que 35% des salariés aidants n’ont pas parlé de leur situation à leurs dirigeants, le plus souvent par crainte des conséquences négatives sur leur carrière.
Il est donc important de favoriser le dialogue entre salariés et instances représentatives du personnel qui ont pour fonction :
Quelles sont les difficultés rencontrées par les aidants au travail ?
Dans le top 5 des actions jugées les plus utiles par les proches aidants, 57% d’entre eux souhaiteraient qu’il y ait une meilleure coordination entre tous les acteurs de l’aidance. En tant que dirigeant ou DRH, vous n’avez pas vocation à devenir un professionnel de ce domaine. En revanche, vous pouvez apprendre à en maîtriser l’environnement et les acteurs principaux afin d’orienter vos salariés vers l’interlocuteur le plus approprié.
BON À SAVOIR
Pour répondre aux attentes et enjeux des entreprises, Malakoff Humanis propose le Diagnostic et protection du capital humain, une démarche d’accompagnement personnalisée qui intègre des solutions particulièrement adaptées au contexte COVID-19.
Conscients du nombre croissant d’aidants familiaux au sein de la société (ils sont aujourd’hui 11 millions), les pouvoirs publics se sont emparés de cette question ces dernières années. Il existe aujourd’hui de nombreux organismes à même d’accompagner les proches aidants en leur offrant un soutien psychologique, des conseils pratiques, des interlocuteurs qualifiés et de nombreuses aides financières.
Dépendance et aidance : les sigles utiles
Chaque commune ou groupement de commune dispose d’un Centre Communal d’Action Sociale, premier organisme de référence pour les personnes en perte d’autonomie et leur proche aidant. Ils aident principalement à la constitution des dossiers pour les demandes d’aide sociale et/ou médicale. Ils ont aussi en leur possession une liste des organismes, professionnels et ensemble des ressources auxquelles avoir recours.
Il existe dans chaque département un Centre Local d’Intervention et de Coordination gérontologique, véritable accueil pour l’information, le conseil et l’orientation des personnes âgées et leur entourage. Les CLIC ont pour mission de :
Lieu d’accueil unique dans chaque département, la Maison Départementale des Personnes Handicapées informe, oriente et accompagne les personnes handicapées ainsi que leur famille. Elle aidera, entre autres, les personnes concernées à faire une demande de Prestation de Compensation du Handicap.
Les Points Info Famille ont pour vocation d’être des lieux d’accueil et d’information à destination des familles, notamment sur les démarches administratives.
CLIC, GIR, APA, ASH... Mais que signifient ces sigles ?
Si un ou plusieurs de vos salariés assument le rôle de proche aidant, n’hésitez pas à les orienter vers :
Assumer le rôle de proche est une responsabilité lourde à porter. Pour trouver de l’écoute, du conseil et du soutien, de nombreuses associations permettront à vos salariés aidants d’entrer en contact avec d’autres personnes dans la même situation qu’eux.
Fondée en 2003, l’Association Française des Aidants est l’une des plus grandes associations militant pour la reconnaissance du rôle et de la place des aidants dans la société. Elle assume une mission d’information, d’accompagnement et de formation des proches aidants. Elle est aussi à l’origine de l’initiative « Le Café des Aidants », groupes de parole répartis partout sur le territoire et animés par un travailleur social et un psychologue expert.
De manière générale, les associations d’aidants sont nombreuses en France, en particulier si l’on recherche des associations spécialisées dans certaines pathologies telles que France Alzheimer, APF France Handicap, l’Union Nationale des Familles et Amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques, la Ligue Nationale contre le Cancer, Autisme France …
Aidants : Comment trouver à qui parler ?
Sites, applications, forums … ils sont devenus l’outil n°1 pour trouver toutes les réponses à nos questions et certains d’entre eux font référence chez les proches aidants. Tour d’horizon des numéros à joindre ou des adresses les plus utiles à consulter pour obtenir des conseils pratiques en tant que salarié aidant.
Dans des moments de solitude, de faiblesse, des situations d’urgence ou de détresse, il est toujours utile de pouvoir se tourner vers une oreille attentive et en mesure de nous apporter l’aide dont nous avons besoin. Facile et pratique, des permanences téléphoniques répondent présent à n’importe quel moment :
BON À SAVOIR
Besoin de soutien et d’écoute ? La Maison des Aidants a conçu une liste de permanences téléphoniques d’écoute en fonction des pathologies.
Les sites officiels des associations d’aidants sont des mines d’information. On relèvera plus particulièrement parmi eux :