Il existe plusieurs types d'établissements pour personnes âgées, qui n'impliquent pas tous les mêmes frais. Quelles sont les dépenses à prévoir lorsque l'on recherche une maison de retraite médicalisée (EHPAD) pour un proche en perte d’autonomie ?
Les frais en Ehpad
Les frais en Etablissement d'hébergement pour personne âgée dépendante (EHPAD) se décomposent en trois tarifs :
- le tarif hébergement,
- le tarif dépendance,
- le tarif soins.
Téléchargez le guide gratuit : Aidants, aidés : le mode d’emploi des aides financières
Le tarif hébergement
Le tarif hébergement recouvre l'ensemble des prestations d'administration générale, d'hôtellerie, de restauration, d’entretien et d’animation qui ne sont pas liées à la dépendance du résident.
Il est entièrement à la charge du résident ou de sa famille, déduction faite, éventuellement, de l'Aide personnalisée au logement (APL).
Pour un établissement donné, celui-ci va dépendre du type de chambre (simple ou double), de la superficie, de la présence ou non d’un balcon…
À ce tarif hébergement, il faudra, dans la plupart des établissements, rajouter le prix de certaines prestations comme la blanchisserie, le coiffeur, les soins d’esthétique, les protections...
Le montant du tarif hébergement, ainsi que le prix des prestations annexes, doivent être inscrits dans le contrat de séjour signé à l’entrée. Celui-ci sera réévalué tous les ans.
Dans les établissements habilités à l'Aide Sociale à l'hébergement (ASH), le conseil départemental, sous condition de ressources, peut prendre à sa charge ce tarif hébergement. Dans ce cas, il récupère 90 % des revenus de la personne âgée et peut faire un recours sur succession.
Le tarif dépendance
Le tarif dépendance recouvre les prestations d'assistance à l'accomplissement des actes au quotidien, sans relation avec le soin.
En fonction du niveau de dépendance du résident (GIR 6 à 1), l'établissement facturera le tarif dépendance correspondant.
Trois tarifs dépendance coexistent, leur montant varie selon les établissements :
- Tarif Gir 5/6 : pour les personnes âgées peu dépendantes classées dans les groupes iso-ressources GIR 5 et 6 qui correspond au ticket modérateur.
- Tarif Gir 3/4 : pour les personnes âgées plus dépendantes classées dans les groupes iso-ressources GIR 3 et 4
- Tarif 1/2 : pour les personnes âgées très dépendantes classées dans les groupes iso-ressources GIR 1 et 2.
Le tarif dépendance est fixé tous les ans pour chaque établissement par le président du conseil départemental, en fonction de la dépendance moyenne des résidents.
Il est financé en partie par le conseil départemental, sous la forme d'une dotation globale versée à l'établissement.
Reste à la charge du résident, quels que soient ses revenus et son degré de dépendance, une part du tarif appelée ticket modérateur, équivalent au tarif dépendance Gir 5/6.
Retrouvez tous les tarifs des EHPAD sur notre annuaire et calculez à titre indicatif (hors aide), le coût mensuel minimal du séjour.
Le tarif soins
Le tarif soins recouvre toutes les prestations médicales et paramédicales liées à la prise en charge du résident. Il est réglé directement par l'assurance maladie à l'établissement.
En pratique que va payer le résident ?
- Le tarif hébergement en fonction du type de chambre choisi. À celui-ci pourront s’ajouter des prestations complémentaires.
- Le tarif dépendance correspondant à son Gir.
Quel que soit le niveau de dépendance, une part du tarif appelée ticket modérateur, équivalent au tarif dépendance Gir 5/6, est à la charge du résident.
Pour aider à payer les frais liés à la dépendance et les frais d’hébergement, des aides financières existent :
- L’APA en établissement qui permet de prendre en charge les tarifs dépendance pour les Gir1/2 et Gir 3/4 ;
- Les aides au logement qui permettent de financer une partie des frais d’hébergement ;
- L’Aide sociale à l’hébergement (ASH), si l’établissement y est habilité.
Découvrez les autres types d’établissements pour les personnes âgées dépendantes.