La sécurité d’une personne en perte d’autonomie : tutoriels vidéo

La sécurité d’une personne en perte d’autonomie : tutoriels vidéo
Crée le : · Mis à jour le : 21/10/2021 16:54:43 · Temps de lecture :
3 minutes

Protéger votre proche en perte d’autonomie passe par des réflexes et des gestes simples au quotidien. Essentiel Autonomie et Humagogie vous proposent 10 vidéos sur la sécurité. Chute, fausse route, trajet en voiture, médicaments, AVC, infarctus… découvrez nos conseils pour préserver la sécurité de votre proche, grâce à « Tuto’nomie », une web-série imaginée par des professionnels.

Comment relever une personne qui a chuté ?

Lorsqu’une personne âgée chute, votre premier réflexe doit être de vérifier que la personne n’est pas blessée, qu’elle ne saigne pas et qu’elle n’a pas de traumatisme apparent. Si c’est le cas, appelez le 15 ou le 18 en France, le 112 en Europe.

Une technique permet de relever une personne, sans difficulté : Découvrez la technique de relevage en vidéo


Se former en vidéo pour mieux aider son proche ? Inscrivez-vous au programme

Fausse route chez la personne âgée : comment la prévenir ?

Les troubles de la déglutition, et notamment les fausses routes, sont fréquents, chez les personnes âgées et peuvent avoir de graves conséquences. Afin de les prévenir, veillez notamment à bien installer votre proche lors des repas, en privilégiant la position assise et la tête inclinée vers le bas, dans un environnement calme. Favorisez les plats froids ou chauds et/ou faciles à avaler.

Retrouvez tous les conseils de professionnels sur la fausse route

Fausse route chez la personne âgée : que faire ?

Sans préparation, on peut facilement céder à la panique en cas de fausse route. Comment réagir dans ce cas ?

  • en cas d’arrêt respiratoire, appelez immédiatement le 15, le 18 ou le 112 ;
  • si la personne tousse, penchez-la légèrement vers l’avant et demandez-lui d’inspirer par le nez et de tousser ;
  • si l’état empire, frappez 5 fois au milieu des omoplates avec le plat de la main ;
  • si cette manœuvre ne fonctionne pas, employez la méthode de Heimlich telle qu’elle est expliquée dans la vidéo.

Découvrez que faire en cas de fausse route

Comment arrêter un saignement de nez ?

Un saignement du nez est toujours impressionnant et peut effrayer. Quelques gestes simples suffisent cependant à l’arrêter :

  • demandez à votre proche de pencher la tête en avant et de rester calme
  • demandez-lui de se moucher en comprimant une narine puis l’autre
  • comprimez en appuyant sous l’os du nez

Regardez l’épisode sur le saignement de nez

Comment installer une personne âgée dans une voiture ?

Les sorties d’une personne en perte d’autonomie peuvent être compliquées. Pour installer une personne dans une voiture, il existe différentes astuces et techniques, notamment le disque de transfert.

Découvrez comment installer une personne dans une voiture

Comment bien installer une personne dans un fauteuil roulant ?

De nombreuses personnes en perte d’autonomie sont installées dans un fauteuil roulant. Un bon positionnement permet de prévenir les risques cutanés, les mauvaises postures, les chutes…

Veillez tout d’abord à ce que les freins soient toujours positionnés lors de la montée et de la descente du fauteuil roulant, que le fauteuil soit adapté à la corpulence et au degré de perte d’autonomie de votre proche.

Regardez l’épisode sur l’installation dans un fauteuil roulant

Pourquoi et comment bien prendre ses médicaments ?

20 % des plus de 65 ans prennent en continu au moins 7 médicaments différents (Source : 60 millions de consommateurs — 2017) ! La prise des médicaments peut donc être un casse-tête et il y a donc un important risque d’oubli, de prise au mauvais moment, etc.

Découvrez la règle des 4 B :

  • le Bon médicament
  • la Bonne dose
  • par la Bonne voie
  • au Bon moment

Regardez l’épisode sur la prise de médicaments

AVC : comment agir et le prévenir ?

Un Accident Vasculaire Cérébral (AVC) peut être ischémique ou hémorragique. C’est une perte soudaine de la fonction du cerveau provoquée par un arrêt brutal de la circulation sanguine à l’intérieur du cerveau.

Les signaux d’alerte sont les suivants : paralysie, fourmillements, troubles de l’équilibre, troubles visuels, troubles de la parole, maux de tête violents…

Lorsque l’AVC survient, c’est une urgence vitale ! Faites immédiatement le 15 et ne donnez ni à boire ni à manger.

Regardez l’épisode sur l’AVC

La perte d’audition : quelles sont les aides techniques et comment communiquer

Plus de 50 % des personnes de plus de 75 ans éprouvent des déficiences auditives. La diminution de la capacité à percevoir des sons peut être gênante dans la vie quotidienne. La perte d’audition peut conduire à l’isolement et impacter la qualité de vie.

Découvrez les signaux et l’impact de ces troubles ainsi que les aides techniques existantes (assistants d’écoute, appareil intra-auriculaire, audioprothèse en contour, implant auriculaire).

Regardez l’épisode sur la perte d’audition

Comment agir face à un infarctus et le prévenir ?

L’infarctus survient lorsque l’une des artères coronaires se bouche. Un trouble du rythme cardiaque apparaît alors. La « crise cardiaque » est mortelle dans 10 % des cas.

Parmi les symptômes, votre proche peut ressentir des douleurs dans la poitrine, un essoufflement, des battements irréguliers, des fourmillements dans le bras… Dès les premiers symptômes, appelez le 15 !

Découvrez comment agir face à un infarctus

Préparer la sortie d’hospitalisation

Une hospitalisation sur 5 concerne une personne âgée de 75 ans et plus. Or, le retour à domicile est une période à risques qui peut être délicate à gérer pour l’aidant.

Il faut d’abord veiller à prévenir certains dangers, tels que :

  • une mauvaise compréhension des instructions de sortie. Pour suivre correctement le traitement prescrit, des solutions comme les piluliers et l’aide d’une infirmière peuvent être utiles.
  • le risque de chute. Supprimez les tapis et autres obstacles dans toutes les pièces, et aménagez la salle de bain. Vous pouvez aussi proposer à votre proche des aides techniques comme une canne ou un déambulateur…
  • la dénutrition, qui peut être à la fois la cause et la conséquence d’une dégradation de l’état général. Une solution simple consiste à cuisiner des plats et à les placer au congélateur. Veillez à effectuer des visites régulières pour maintenir le lien social.

Pensez également à solliciter les aides au retour à domicile après une hospitalisation pour le ménage, les courses, les repas, le transport… Plusieurs dispositifs existent comme l’Aide au Retour à domicile après Hospitalisation (ARDH) ou l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA).

Découvrez comment préparer la sortie d’hospitalisation des personnes âgées


Pour en savoir plus