AMBASSADEUR

Vous savez gérer la situation avec tact !

En bon ambassadeur, vous savez faire preuve d'empathie pour vous mettre à la place de vos interlocuteurs pour trouver les meilleures solutions pour votre proche.

Vous savez ce que vous voulez pour votre proche et n'hésitez pas à négocier pour obtenir le maximum tout en respectant les contraintes de chacun. Vous pouvez parfois prendre la parole pour votre proche ou même pour les membres de votre entourage.

Vous devez prendre sur vous pour ne pas avoir de mots déplacés et générer d'incident diplomatique, ce qui, quelques fois est difficile pour vous. Vous êtes généralement désigné pour gérer les conflits et rechercher des solutions de paix.

Votre capacité à prendre du recul et votre empathie vous permettent généralement de trouver des terrains d'entente et des solutions pour votre proche. Vous savez vous faire des alliés et votre position de médiateur fait que vous êtes souvent le pont entre les professionnels, votre proche et les autres membres de votre entourage.

Vos motivations

Vous trouvez aujourd'hui de nombreuses sources de satisfactions liées à la situation d'aide. Ces satisfactions sont notamment liées au sentiment d'accomplissement personnel que vous ressentez et au sentiment de participer au mieux-être de votre proche.

Votre capacité à reconnaître les multiples sources de satisfactions est unique et vous permet aujourd'hui de profiter pleinement de la relation avec votre proche. Bravo, vous pouvez être fier de vous !

Vos principales sources de satisfaction résident aujourd'hui dans le fait d'améliorer la qualité de vie de votre proche et de favoriser son mieux-être. Vous aimez trouver des solutions équilibrées et justes et user de votre subtilité pour arriver à un accord. Vous apportez une grande importance à fournir des soins de qualité, notamment en veillant à ce que votre proche ne manque de rien et maintienne son estime personnelle. Voir votre proche heureux est une source d'épanouissement personnel et ce d'autant plus que votre proche est capable de vous exprimer sa reconnaissance par des mots ou d'une autre manière (un sourire, une réaction…). Par votre connaissance très fine de votre proche, vous êtes capable de tirer des satisfactions de cette relation unique et de porter sa parole auprès des intervenants.

Vous pourriez également trouver des sources de satisfactions dans les bénéfices apportées par cette relation d'aide. Ces bénéfices peuvent notamment être l'élargissement de vos contacts, l'épanouissement personnel, la reconnaissance de votre entourage, le rapprochement avec votre famille, l'apprentissage de nouvelles compétences…

Vos défis

Bien que volontaire et impliqué, vous rencontrez aujourd'hui d'importants défis émotionnels face à la situation d'aide.

Les défis auxquels vous faites actuellement face sont pour l'essentiel d'ordre émotionnel. En tant qu'ambassadeur vous êtes très écouté, et si vous vous laissez emporter, vos mots peuvent peser lourd dans la balance et compromettre des équilibres subtils. Cette pression peut représenter un poids avec le temps.

Si vous parvenez à gérer le quotidien, votre situation d'aide vous fait vivre des émotions et des pensées parfois bouleversantes. La relation avec votre proche a été transformée et bien que vous ayez réussi à préserver votre entourage, il peut vous arriver de devoir gérer les comportements de votre proche, les interactions avec lui ou même celles avec les professionnels. Si vous faites de votre mieux pour répondre aux demandes de votre proche, vous avez parfois l'impression qu'elles ne sont pas adaptées et qu'il pourrait faire autrement pour vous aider dans la situation. Parfois vous êtes submergé par des émotions lors de l'accompagnement ou en dehors : culpabilité, colère et tristesse sont souvent rencontrées chez des personnes dans votre situation, bien que les émotions les plus fréquemment rapportées soient la joie, la fierté et le contentement.

Vos stratégies

Bravo, pour gérer au mieux la situation, vous avez déjà mis en place beaucoup de stratégies différentes !

Pour gérer au mieux la situation d'aide, vous parvenez aujourd'hui à mettre en place différentes stratégies. Les stratégies que vous avez le plus déployées sont celles qui vous permettent de redonner du sens aux évènements et de prendre le recul nécessaire pour vivre au mieux la situation d'aide. Vous parvenez à exprimer et défendre les besoins de votre proche pour trouver des accords sur la manière de l'accompagner. Vous vous caractérisez par votre capacité à gérer vos émotions, à les exprimer et à leur donner du sens. Vous arrivez ainsi à accepter la situation telle qu'elle est, sans nécessairement vouloir la changer lorsque c'est impossible.

Pour enrichir votre approche, il peut également être intéressant de mettre en œuvre plus de techniques visant à résoudre les défis pratiques que vous pouvez rencontrer au quotidien. Ces stratégies peuvent consister à maintenir l'activité de votre proche, à savoir vous entourer de personnes compétentes et à mobiliser leur soutien ou encore à comprendre la maladie de votre proche en vous documentant à ce sujet. Ceci vous amènera à développer avec succès de nouvelles connaissances que vous mettrez en pratique. Vous disposez d'une capacité d'adaptation tout à fait remarquable !

N'hésitez pas à partager votre expérience avec d'autres aidants et des professionnels de santé.

Cela vous permettra d'appréhender les différentes solutions qu'ils ont pu mettre en œuvre et faciliter la résolution des difficultés pratiques que vous rencontrez.


Quel FRED êtes vous?