ARCHITECTE

Vous êtes le maître d'oeuvre de la situation !

En bon architecte vous avez un plan pour chaque situation ! Vous savez que toute construction nécessite des fondations solides, par conséquent, vous cherchez toujours à agir à la racine des problèmes.

Votre esprit ingénieux et inventif vous permet de résoudre de nombreuses situations et de trouver des solutions concrètes aux problèmes matériels auxquels vous faites face. Comme tout architecte vous devez concilier les contraintes de temps, de budget, choisir les meilleurs artisans pour obtenir un résultat optimal dans lequel chacun voudrait vivre. Vous savez allier une rigueur de technicien avec un sens de l'esthétique pour bâtir des situations confortables pour votre proche.

Vos motivations

Vous trouvez aujourd'hui de nombreuses sources de satisfactions liées à la situation d'aide. Ces satisfactions sont notamment liées au sentiment d'accomplissement personnel que vous ressentez et au sentiment de participer au mieux-être de votre proche. Votre capacité à reconnaître les multiples sources de satisfactions est unique et vous permet aujourd'hui de profiter pleinement de la relation avec votre proche. Bravo, vous pouvez être fier de vous !

Votre source de satisfaction principale est liée aujourd'hui à votre motivation à réaliser certaines tâches pour votre proche. Vos valeurs et vos motivations sont profondes et parfois ancrées dans votre histoire avec votre proche ou votre parcours de vie. Un architecte se doit d'être là du moment des plans jusqu'à la finalisation de la décoration, à toutes les étapes vous vous devez d'être présent. Être là pour votre proche s'intègre à votre mode de vie comme un juste retour des choses et vous savez en retirer des bénéfices personnels.

Vous pourriez également tirer des satisfactions des conséquences directes ou indirectes de vos actions pour votre proche et pour vous-même. Votre relation d'aide peut vous amener à vivre des situations valorisantes parce que vous parvenez à résoudre des problèmes complexes ou à mettre en œuvre votre connaissance fine de votre proche pour améliorer sa situation. Ainsi, vous avez appris à développer de nouvelles compétences comme par exemple la planification ou la gestion des priorités.

Vos défis

Bien que volontaire et impliqué, vous rencontrez aujourd'hui d'importants défis pratiques face à la situation d'aide.

Votre capacité à maîtriser vos émotions face à la situation d'aide vous permet aujourd'hui de surmonter les obstacles que vous pouvez rencontrer. Si vous faites de votre mieux pour gérer les comportements de votre proche, les interactions avec lui ou même celles avec les professionnels peuvent parfois entraîner une fatigue pouvant avoir des effets sur vos relations avec votre entourage. Les plus grandes fatigues sont morales alors autorisez-vous à exprimer vos limites : vous avez également le droit de vous reposer, de ne pas être fort et d'exprimer vos émotions avec votre entourage.

Les bons artisans sont toujours très sollicités et vous n'échappez pas à la règle. Vous avez parfois l'impression ne pas disposer de suffisamment de temps pour vous et d'informations sur les solutions et les aides financières qui existent. S'écouter est une grande qualité, ces solutions pourraient vous aider à gérer plus facilement les aspects administratifs et financiers liés à la situation d'aide. Impliquer davantage votre entourage et échanger avec les professionnels de santé vous permettrait de surmonter ces défis pratiques et de partager de bons moments avec votre proche.

Vos stratégies

Pour gérer au mieux la situation, vous avez déjà mis en place quelques stratégies.

Vos stratégies sont aujourd'hui majoritairement centrées sur le problème, c'est-à-dire que vous utilisez l'essentiel de votre énergie à trouver et tester des solutions qui permettent de franchir ou de contourner les obstacles que vous rencontrez dans la relation d'aide. Votre persévérance est formidable et si vous savez gérer les situations par vous-même, vous savez également quand vous entourer de personnes compétentes et mobiliser leur soutien aux moments qui comptent. Vous êtes méthodique et prenez le temps de la réflexion et du dessin avant d'agir. Vous possédez notamment de fortes compétences en organisation qui vous seront utiles dans votre vie quotidienne !

Pour enrichir votre approche, il peut être intéressant d'acquérir des méthodes pour accepter la situation plutôt que de vouloir la changer. Dans certaines circonstances, il n'est pas possible de changer la situation mais on peut toujours modifier son point de vue. Ou même dans une certaine mesure s'octroyer du temps pour soi pour échapper aux émotions que nous font ressentir une situation.

Cela peut passer par des exercices de relaxation, le droit de prendre du temps pour vous, par des échanges en toute simplicité avec des amis. Voire même par des temps consacrés à l'échange avec votre proche qui peut parfois vous apporter son soutien ou vous aider à relativiser la situation.


Quel FRED êtes vous?