CHERCHEUR

Vous savez trouver le bon chemin !

En tant que chercheur, vous être par nature curieux et cherchez toujours à mieux comprendre les tenants et aboutissants de chaque situation: une bonne méthode permet de comprendre tous les problèmes.

Vous agissez de manière désintéressée mais tirez du plaisir à toujours mieux comprendre les situations. Cet engagement prend une place importante au cœur de votre existence et vous tire vers le haut. Le défi principal du chercheur reste de résoudre toute une série de problèmes concrets qui peuvent parfois lui paraître secondaires. En revanche, vos connaissances et votre savoir sur la personne et la situation vous permettent de prendre du recul et d'accepter ce qui se passe même si cela ne correspond pas à vos attentes initiales. Le chercheur sait se laisser surprendre par la réalité et intégrer les nouveautés de manière créative aux anciens équilibres. Pour cela vous êtes capable de déployer une grande énergie et de faire preuve d'une grande pugnacité.

Vos motivations

Vous trouvez aujourd'hui de nombreuses sources de satisfactions liées à la situation d'aide. Ces satisfactions sont notamment liées au sentiment d'accomplissement personnel que vous ressentez et au sentiment de participer au mieux-être de votre proche. Votre capacité à reconnaître les multiples sources de satisfactions est unique et vous permet aujourd'hui de profiter pleinement de la relation avec votre proche. Bravo, vous pouvez être fier de vous !

Votre source de satisfaction principale est liée aujourd'hui à votre motivation à réaliser certaines tâches pour votre proche. A travers cette activité, vous trouver matière à exprimer votre rigueur et votre intégrité. Vos valeurs et vos motivations sont profondes et parfois ancrées dans votre histoire avec votre proche ou votre parcours de vie. Être là pour votre proche s'intègre à votre mode de vie comme un juste retour des choses et vous savez en retirer des bénéfices personnels.

Vous pourriez également tirer des satisfactions des conséquences directes ou indirectes de vos actions pour votre proche et pour vous-même. Votre relation d'aide peut vous amener à vivre des situations valorisantes parce que vous parvenez à résoudre des problèmes complexes ou à mettre en œuvre votre connaissance fine de votre proche pour améliorer sa situation. Ainsi, vous avez appris à développer de nouvelles compétences comme par exemple la planification ou la gestion des priorités. Et ceci vous sera utile au quotidien.

Vos défis

Bien que volontaire et impliqué, vous rencontrez aujourd'hui d'importants défis pratiques face à la situation d'aide.

Votre capacité à maîtriser vos émotions face à la situation d'aide vous permet aujourd'hui de surmonter les obstacles que vous pouvez rencontrer. Si vous faites de votre mieux pour gérer les comportements de votre proche, les interactions avec lui ou même celles avec les professionnels peuvent parfois entraîner une fatigue pouvant avoir des effets sur vos relations avec votre entourage. Les plus grandes fatigues sont morales alors autorisez-vous à exprimer vos limites : vous avez également le droit de vous reposer, de ne pas être fort et d'exprimer vos émotions avec votre entourage.

Les bons artisans sont toujours très sollicités et vous n'échappez pas à la règle. Vous avez parfois l'impression ne pas disposer de suffisamment de temps pour vous et d'informations sur les solutions et les aides financières qui existent. S'écouter est une grande qualité, ces solutions pourraient vous aider à gérer plus facilement les aspects administratifs et financiers liés à la situation d'aide. Impliquer davantage votre entourage et échanger avec les professionnels de santé vous permettrait de surmonter ces défis pratiques et de partager de bons moments avec votre proche.

Vos stratégies

Pour gérer au mieux la situation, vous avez déjà mis en place quelques stratégies.

Pour gérer au mieux la situation d'aide, vous parvenez aujourd'hui à mettre en place différentes stratégies. Les stratégies que vous avez le plus déployées sont celles qui vous permettent de redonner du sens aux évènements et de prendre le recul nécessaire pour vivre au mieux la situation d'aide. Vous vous caractérisez par votre capacité à gérer vos émotions, à les exprimer et à leur donner du sens. Vous arrivez ainsi à accepter la situation telle qu'elle est, sans nécessairement vouloir la changer. Vous êtes à la fois capable de comprendre la situation et de l'intégrer savamment à un cadre plus général. Vous n'hésitez pas à partager vos découvertes et à montrer comment ils prennent sens dans la relation d'aide.

Pour enrichir votre approche, il peut également être intéressant de mettre en œuvre plus de techniques visant à résoudre les défis pratiques que vous pouvez rencontrer au quotidien. Ces stratégies peuvent consister à maintenir l'activité de votre proche, à savoir vous entourer de personnes compétentes et à mobiliser leur soutien ou encore à comprendre la maladie de votre proche en vous documentant à ce sujet. Ceci vous amènera à développer avec succès de nouvelles connaissances que vous mettrez en pratique. Vous disposez d'une capacité d'adaptation tout à fait remarquable !

N'hésitez pas à partager votre expérience avec d'autres aidants et des professionnels de santé. Cela vous permettra d'appréhender les différentes solutions qu'ils ont pu mettre en œuvre et faciliter la résolution des difficultés pratiques que vous rencontrez.


Quel FRED êtes vous?