Sommaire

Déficiences auditives : un handicap qui isole

Déficiences auditives : un handicap qui isole
Crée le : · Mis à jour le : 15/11/2021 15:30:51 · Temps de lecture :
1 minute

La déficience auditive et la surdité correspondent à une diminution ou une perte totale de l'acuité auditive, d’une ou des deux oreilles. 1 senior sur 3 aurait souvent ou parfois des difficultés à entendre. Un problème qui s’amplifie avec l’âge.

Les conséquences de la déficience auditive

La perte de l’audition concerne 40 % des 60-70 ans, et plus de la moitié des plus de 80 ans1. La personne ressent une gêne pour entendre, comprendre et participer aux conversations, elle a tendance à faire répéter ses interlocuteurs et à augmenter les volumes sonores.

Les personnes âgées sourdes ou malentendantes sont fragilisées et souvent plus sujettes à la dépression et à l’isolement social. Chez les seniors, l’avancée dans l’âge est la principale responsable de surdité. L’exposition répétée à une intensité sonore trop élevée, des maladies infectieuses ou des traumatismes crâniens provoquent également ou accentuent les déficiences auditives.


Vous aidez un proche en situation de handicap ? Inscrivez-vous au programme

Comment prendre en charge et traiter une déficience auditive ?

Diverses solutions peuvent être proposées en fonction du type de surdité : chirurgie, médicaments, implants ou appareillages auditifs. Ces derniers, miniaturisés et discrets, peuvent en partie être pris en charge par la Sécurité sociale. Le recours à des moyens prothétiques peut améliorer considérablement la vie quotidienne et maintenir des relations sociales.

On distingue trois niveaux de surdité, nécessitant des adaptations du logement selon les besoins. Cela peut aller de la simple difficulté à suivre à programme télévisé ou à entendre une sonnette d’entrée ou le téléphone à la surdité profonde empêchant la conversation.

Dans le cadre d’un maintien à domicile, il est important d’adapter le logement pour la sécurité des personnes souffrant de déficience auditive. Par exemple, une sonnette peut être doublée d’un flash lumineux, tout comme les alarmes incendie et le détecteur de monoxyde de carbone qui peuvent être visuelles et auditives. Ces simples appareils peuvent être essentiels à la préservation de l’autonomie.


1 Enquête JNA-IPSOS 2013


Pour en savoir plus