

Vous prévoyez de partir en cure ? Ce qui est remboursé par l’Assurance Maladie, comment demander sa prise en charge, organiser son séjour et son voyage… Votre guide pour bien préparer votre séjour thermal
Très bénéfiques dans le traitement des affections relevant de la rhumatologie, la phlébologie, la neurologie… les cures thermales sont particulièrement recommandées pour les personnes âgées.
Mais pour être pleinement efficace, un séjour en établissement thermal doit être mûrement préparé : avec son médecin, auprès de l’Assurance Maladie et de votre complémentaire santé, et enfin dans l’organisation du séjour lui-même.
La prise en charge des cures thermales par l’Assurance Maladie et les complémentaires santé
L'Assurance Maladie peut, sous certaines conditions, participer à la prise en charge de votre cure thermale. Quelles en sont les conditions ? Comment êtes-vous remboursé(e) ? Votre complémentaire santé peut–elle contribuer aux frais d'une cure thermale ?
Pour être prise en charge par l’Assurance Maladie, votre cure doit remplir deux conditions :
Il n'est possible d'effectuer qu'une seule cure thermale par année civile pour une affection ou pathologie donnée.
La demande de prise en charge d'une cure thermale doit être effectuée par vos soins auprès de l'Assurance Maladie. Votre dossier doit être constitué :
Votre caisse d'Assurance Maladie vous enverra en retour une “Prise en charge administrative de cure thermale et facturation”, constituée de deux ou trois volets :
La prise en charge de votre cure thermale par l’Assurance Maladie concerne deux types de frais médicaux :
Il peut arriver que des soins ou traitements complémentaires soient effectués. Ils ne seront remboursés que s'ils font partie de la liste des pratiques médicales remboursables établie par l’Assurance Maladie, à hauteur de 70 % sur la base d'un tarif conventionnel.
Attention : si votre cure thermale est interrompue, vous ne pourrez pas être remboursé(e) par l’Assurance Maladie sauf si vous pouvez justifier d'un cas de force majeure ou pour raison médicale
Bon à savoir
Les frais restants à votre charge après intervention de l’Assurance Maladie correspondent à ce que l'on nomme le ticket modérateur. Si vous avez une assurance complémentaire santé (une mutuelle), celle-ci peut prendre en charge tout ou partie du ticket modérateur, selon ce que prévoit votre contrat.
Sous réserve que vos ressources ne dépassent pas le plafond de 14 664,38 € fixé par l’Assurance Maladie, vous pouvez bénéficier de la prise en charge de vos frais de transports et d'hébergement. Ce plafond (en vigueur depuis 2010) est majoré à hauteur de 50 % pour votre conjoint et chaque ayant droit à votre charge.
Si vous remplissez cette condition, vous pourrez bénéficier aussi des remboursements suivants :
Veillez donc à conserver tous vos justificatifs de transports et d'hébergement, ils seront à joindre au feuillet « Frais de transport et d'hébergement » que vous devez retourner après votre cure.
Si le montant de vos ressources est inférieur au plafond de 41 136 € (au 1er janvier 2020) fixé par l’Assurance Maladie, vous pouvez percevoir des indemnités journalières. Comme pour les frais de transport et d’hébergement, ce plafond est majoré de 50 % pour votre conjoint et chaque ayant droit à votre charge.
Si dans le cadre d'une affection de longue durée, d'une maladie professionnelle ou d'un accident de travail votre médecin traitant vous prescrit des soins en centre thermal, il faut savoir que la prise en charge de votre cure par l’Assurance Maladie sera soumise à des conditions particulières.
Bon à savoir
Le délai de carence applicable est de 3 jours, et votre formulaire de « prise en charge administrative de cure thermale et facturation » peut faire office de justificatif d'arrêt de travail auprès de votre employeur.
Après la partie médicale (avec votre médecin traitant), et administrative (pour demander votre prise en charge), il est temps de passer à la préparation logistique de votre cure thermale.
Une fois que votre caisse d’Assurance Maladie vous a confirmé la prise en charge de votre cure, vous allez pouvoir prendre contact avec l’établissement thermal sélectionné par votre médecin. C’est avec l’établissement que vous choisirez les dates de début et de fin de la cure.
Une fois les dates de la cure validées, penchez-vous sur le choix de votre hébergement : hôtel, appartement meublé, village/club de vacances ou encore mobile-home en camping si le temps le permet : plusieurs alternatives s'offrent à vous pour vous loger.
À noter : de nombreux centres de cure thermale proposent des appartements équipés et situés dans des résidences dédiées aux curistes qu'ils accueillent. N'hésitez pas à vous renseigner auprès du centre de cure ou de l'Office du Tourisme local afin d'obtenir des renseignements utiles sur vos options d'hébergement.
Les soins réalisés durant les cures thermales n'excèdent généralement pas 2 heures par jour, et se déroulent souvent le matin. Vous aurez donc vos après-midis de libre : n'hésitez pas à prévoir des activités pour vous occuper ! Mais ne prévoyez pas des programmes trop chargés, car une cure fatigue et vous aurez besoin de repos.
Avant votre déplacement, renseignez-vous sur les richesses de la région, répertoriez les visites qui vous intéressent. Cela vous permettra de changer d'environnement et de sortir par moments du cadre médical, et de vous « aérer » : n’oubliez pas que les bienfaits d’une cure sont aussi psychologiques !
Valise complète, cure sereine ! Durant votre séjour, d’assez longue durée, vous aurez forcément besoin :
La dernière étape de préparation de votre cure thermale consiste à prendre rendez-vous avec un médecin thermal sur place, dont la liste peut être obtenue auprès du centre de cure thermale.
Cette visite est obligatoire et lui permet de déterminer les types de soins thermaux qui devront être suivis durant la cure, en fonction de la pathologie pour laquelle celle-ci vous est prescrite et en tenant compte de votre état de santé. Une fois les préconisations du médecin recueillies, il sera nécessaire de se rapprocher du centre de cure afin que celui-ci établisse un programme de soins pour les 18 jours de cure pris en charge par l'Assurance Maladie. Après tous ces préparatifs, votre cure devrait se présenter sous les meilleurs auspices. Bon séjour !