

Se dévouer pour un proche fragilisé et lui apporter amour et soutien, c'est le quotidien de 8 millions de personnes en France. Les aidants sont âgés en moyenne de 59 ans et 1 aidant sur 2 est en activité professionnelle. Aider un proche peut demander beaucoup d'énergie : 9 aidants sur 10 se disent fatigués moralement et 8 sur 10 physiquement. Voici des services spécialement conçus pour vous, afin de retrouver un équilibre dans votre relation aidant-aidé.
Devenir aidant d'un proche, peut être une étape difficile pour l'entourage d'une personne et cette situation est bien souvent compliquée à gérer. Pour vivre au mieux cette étape, la relation entre la personne aidée et ses proches doit rester forte et positive. Il est important que le bonheur, l’amour ou l’estime que le couple aidant-aidé partage soit renforcé pour leur permettre d’avancer sereinement.
Pour cela, l'aidant doit prendre conscience de ses difficultés, de ses besoins et se faire accompagner par des professionnels pour obtenir les aides nécessaires. Accaparés par leur engagement auprès du proche qu’ils accompagnent, les aidants familiaux ont trop souvent tendance à fermer les yeux sur leurs difficultés et à négliger les aides extérieures qu’ils pourraient solliciter. Il est nécessaire de trouver son équilibre vie perso / vie pro / vie d'aidant dans un quotidien souvent déjà très chargé, pour prévenir les situations d’épuisement, prendre le temps de se ressourcer, et ainsi apporter en retour un meilleur soutien à son proche aidé.
Soutenir les aidants dans leur quotidien est l'une des priorités de l’Agirc-Arrco, c'est pourquoi différents dispositifs ont été mis en place dans le cadre de l'Aide aux aidants. L’objectif est d’apporter des solutions pour préserver la vie personnelle et professionnelle des aidants, de les aider à rompre l’isolement qui peut s’installer lorsqu’on consacre beaucoup de temps à l’aide d’un proche, de faciliter l’accès aux solutions de répit et de proposer un soutien psychologique.