Avec l’âge, le handicap ou la maladie, certains actes du quotidien sont devenus compliqués, voire dangereux ? Pour continuer malgré tout à vivre chez soi, recourir à un service d’aide à domicile peut se révéler être une bonne solution. Où trouver cette aide ? Qui peut vous informer ? Nos réponses.
Emploi d’une aide à domicile : faire le bilan de ses besoins
Avant toute démarche, il faut que la personne en perte d’autonomie ou son entourage (famille, voisins, amis)
Avant toute démarche, il faut dresser un bilan complet des besoins. La personne est-elle durablement en perte d’autonomie ? Les difficultés qu’elle rencontre sont-elles encore légères, ou déjà assez lourdes ? Et concrètement, quels actes posent problème ?
Dressez aussi objectivement que possible les difficultés pour réaliser :
Les actes essentiels du quotidien :
- alimentation,
- hygiène,
- habillage,
- déplacements.
Les actes domestiques :
- entretien du logement,
- linge,
- courses,
- préparation des repas.
Certaines de ces tâches peuvent être déléguées auprès de personnels ou d’organismes de service d’aides et d’accompagnement à domicile. C’est un moyen d’éviter également que le découragement et l’épuisement ne gagnent les proches aidants.
En savoir plus : Quels services à domicile pour les personnes âgées et dépendantes ?

Chercher une aide à domicile : les différents types d’intervenants
L’aide-ménagère, l’aide à domicile ou l’auxiliaire de vie sociale : pour les actes du quotidien
Ces 3 professionnel(les) de l’aide à domicile sont qualifié(e)s pour soulager une personne en perte d’autonomie, et son (ou ses) aidant(s) des actes essentiels du quotidien : tâches domestiques, petites démarches administratives, maintien du lien social avec l’extérieur.
Avec quelques différences entre ces profils :
- l’aide-ménagère intervient exclusivement sur l’entretien du domicile (ménage, linge…),
- l’aide à domicile assure en plus de petites courses et démarches, la préparation des repas, l’accompagnement dans de petits déplacements…
- l’auxiliaire de vie est formé(e) pour assumer également l’aide à la toilette et à l’hygiène, la prise de médicaments…
L’assistant de vie ou garde-malade : pour une présence plus constante
Ce type d’intervenant(e)s offre une surveillance de jour comme de nuit auprès des personnes et peut exécuter les mêmes missions que l’aide à domicile.
Les organismes de services à la personne
Pour recourir à un service à domicile, vous avez le choix entre :
- l’emploi direct : vous trouvez et employez vous-même l’aide ou l'auxiliaire de vie,
- le service mandataire : vous êtes toujours l’employeur, mais vous êtes aidé(e) dans vos recherches et vos démarches par un organisme spécialisé,
- le service prestataire : un organisme vous facture sa prestation, et c’est lui qui emploie le professionnel qui se rend chez vous.
Dans les 2 derniers cas, vous aurez affaire à trois différents types d’organismes.
Les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS)
Acteurs du service public, les CCAS ont pour mission de mettre en œuvre la politique sociale de la commune et proposent de nombreux services (aide-ménagère, portage de repas, téléassistance, jardinage, aide à l’informatique…).
À proximité, vous pouvez aussi faire appel à 2 autres organismes locaux capables de vous orienter, voire de coordonner les interventions de services à domicile : le Clic et le Dac.
Les associations
Le milieu associatif est un acteur historique du secteur des services à la personne. Les principales fédérations associatives intervenant dans le domaine de l’aide à domicile aux personnes âgées sont : l’Una, l’Adessa, l’ADMR, le mouvement Familles Rurales.
Les entreprises privées à but lucratif
Ce sont des sociétés commerciales ou acteurs du secteur bancaire, de la grande distribution, ou de la téléphonie qui proposent des services à la personne.
Bon à savoir
Le Cesu, le service de déclaration de l’Urssaf pour les aides à domicile, propose un annuaire des services d’aide permettant de chercher par ville, par besoin… et de comparer les réponses facilement. Chercher une aide à domicile

Conseils du quotidien
Plus simple, la vie d'aidant !
Budget, forme, relations avec votre proche... Et si on vous facilitait le quotidien ? Tous nos conseils, directement dans votre boîte mail !