0 maison de retraite à SACLAS (91)

Vous recherchez un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou une  maison de retraite située à SACLAS pour un proche âgé dépendant?


Découvrez la liste de l'ensemble des établissements médicalisés à SACLAS et précisez votre recherche à l'aide de critères de sélection détaillés : présence d'une unité Alzheimer ou de Soins Longue Durée (USLD), tarifs journaliers d'hébergement, habilitation de l'établissement à l'aide sociale, types d'accueil de la structure (permanent, temporaire, jour, nuit), etc...


Trouvez les autres maisons de retraite et établissements médicalisés dans l'Essonne sur Essentiel Autonomie.

0 maison de retraite à SACLAS (91)

Aucun établissement ne correspond à votre recherche

Dans un avenir proche, en France, le vieillissement démographique se traduira par une augmentation du nombre de personnes âgées en situation de dépendance : bien que l'espérance de vie moyenne de la population en situation de dépendance se stabilise, le nombre de personnes dépendantes est censé s'accélérer de de moitié plus d’ici deux décennies, atteignant 1 200 000 de personnes, d’après l’Insee.
Actuellement, les personnes dépendantes peuvent compter sur la mutualisation de deux dynamiques afin de permettre leur prise en charge. D’un côté, l'assistance familiale, et la présence des proches et des personnes aidantes, de l’autre, la solidarité collective, caractérisée par différentes pensions d'aide, comme l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie).

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans le futur. Effectivement, l’aide provenant des proches est susceptible de diminuer en raison du nombre insuffisant de personnel aidant par rapport au nombre grandissant de personnes âgées en situation de dépendance. Par ailleurs, les frais au titre de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) devraient fortement évoluer, en fonction des modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale prestation au niveau départemental allouée aux personnes sexagénaires et plus en situation de dépendance et dont la situation nécessite une assistance pour effectuer les actes essentiels quotidiens. Cette assistance n’est pas assujettie à conditions de revenus. En revanche, la partie demeurant au dépens du bénéficiaire est directement répercuté par les revenus de son foyer.

Les personnes âgées en perte d’autonomie et leur famille proche peuvent aussi profiter de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs ressources sont insuffisantes. Cette aide permet au bénéficiaire d’accéder à un établissement spécialisé pour personnes âgées. Cependant, l’aide sociale à l’hébergement (ASH) est soumise à un recours sur succession (comprendre le recouvrement des sommes allouées à une personne après son décès).
Parmi les aides ménagères reversées par le Conseil départemental, le nombre de personnes en situation de dépendance bénéficiaires n’est toutefois pas identique au nombre d'aides attribuées. Par exemple, 80 % des personnes percevant l’ASH bénéficient de l’allocation personnalisée d’autonomie, également.

Un de vos proches est âgé et en situation de perte d'autonomie, et vous recherchez une maison de retraite ou d’un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) situé dans une localité à proximité de chez vous ?
Décidez parmi les différents paramètres comme : l'existence d’une unité dédiée aux patients atteints d’Alzheimer ou d’une unité de Soins Longue Durée (USLD), les tarifs quotidiens de logement, l'autorisation de l’établissement à l’aide sociale, les types d’accueil de la structure, etc. Retrouvez la liste de tous les établissements spécialisés, en phase avec vos critères de recherche, dans votre commune.
Etoffez votre requête pour avoir accès à l'ensemble des établissements médicalisés et des maisons de retraite dans votre département sur Essentiel Autonomie.