

Vous aidez un proche en situation de perte d’autonomie et vous devez arrêter de travailler ou diminuer votre activité professionnelle ? Pouvez-vous être rémunéré pour cette aide apportée ? Même si à ce jour aucun statut d’aidant n’existe, vous pouvez, sous certaines conditions, devenir aidant salarié.
En tant que proche aidant, vous pouvez être rémunéré pour l’aide apportée à un proche en perte d'autonomie mais sous certaines conditions.
Si la personne âgée est bénéficiaire de l’APA à domicile, elle peut vous embaucher comme aide à domicile sauf si vous êtes la personne avec laquelle elle vit en couple (conjoint, concubin ou partenaire de PACS). En effet, l'APA finance uniquement des emplois avec de vrais contrats de travail.
Si la personne âgée ne perçoit pas l’APA, elle peut vous employer librement en tant qu’aide à domicile.
La personne aidée devient donc employeur et sera soumise à certaines obligations. Elle devra :
BON À SAVOIR :
Toutes ces démarches peuvent être faites au moyen du Cesu déclaratif.
En employant un aidant familial, la personne âgée pourra bénéficier des mêmes avantages fiscaux qu’en embauchant une aide à domicile.
BON À SAVOIR :
Le montant du salaire de l'aidant est calculé sur la base de 14,21 € brut de l'heure minimum.
Il est possible de suspendre momentanément votre activité via le congé de proche aidant.
Même si le statut d'aidant salarié peut comporter de nombreux avantages, il est important de bien peser le pour et le contre avant de devenir aidant salarié, aussi bien pour vous que pour la personne âgée en perte d’autonomie. En effet, devenir aidant salarié peut entrainer dans certains cas un déséquilibre de votre famille notamment à cause du lien de subordination qu'entraine ce statut.
Si vous êtes en activité professionnelle, vous devez surtout :