L'hébergement temporaire : une solution de répit
Pour que l'aidant puisse souffler, l'hébergement temporaire peut être une bonne alternative de répit. Découvrez quelques cas concrets :
Situation n°1 : Votre proche a été hospitalisé, mais il est nécessaire de mettre en place une nouvelle organisation avant son retour à domicile : Aide à domicile, portage de repas, aménagement du logement, achat de matériel adapté ? Pendant cette période, vous pouvez opter pour l’hébergement temporaire pour votre proche.
Situation n°2 : Vous devez vous absenter pour des raisons professionnelles ou pour prendre des vacances par exemple et vous ne pourrez pas vous occuper de votre proche vivant à domicile ? Lorsque les proches s’absentent plusieurs jours, le séjour en hébergement temporaire est une bonne alternative pour que le proche ait un accompagnement approprié et que les aidants passent le relais sans stress.
Situation n°3 : Vous êtes dans une situation d’épuisement, de grande fatigue ? La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement a instauré le droit au répit pour permettre aux aidants de se reposer.
Situation n°4 : Votre proche vit à domicile et traverse une période difficile ? Décès de son conjoint, sentiment d’isolement, maladie… Aidez votre proche lorsqu’il a besoin de se sentir entouré avec le séjour temporaire.
Situation n°5 : Vous avez besoin de faire des travaux d’aménagement du domicile de votre proche afin de sécuriser son logement ? Évitez-lui de vivre dans les travaux pendant cette période et trouvez un hébergement temporaire pendant les travaux.
Découvrez notre article pour vous aider à aménager l'habitat de votre proche en perte d'autonomie grâce à 10 minis chantiers pour sécuriser son logement. Lire l'article