

Alternative à l’hébergement en EHPAD, l’accueil familial permet aux personnes âgées en perte d’autonomie, ne pouvant plus vivre seule, de bénéficier d’un accueil permanent ou temporaire au sein d’une famille. En France, 18 000 places en accueil familial sont comptabilisées à ce jour.
L’accueil familial est un dispositif qui permet à une personne âgée ou un adulte en situation de handicap de vivre chez un professionnel accueillant au sein d’un cadre familial. La personne dispose alors d’un logement adapté à ses besoins et bénéficie d’une présence aidante et d’un accompagnement personnalisé 24 heures /24 7 jours /7. C’est une solution intermédiaire entre le maintien à domicile et l’hébergement en établissement collectif.
L’accueillant familial (personne seule ou un couple) titulaire d’un agrément obtenu par le Conseil départemental, accueille à son domicile des personnes en perte d'autonomie, moyennant rémunération. Il ne doit pas y avoir de lien de parenté entre la personne accueillie et l'accueillant familial. 3 personnes maximum peuvent être accueillies au sein d'une famille. (jusqu’à 4 si dérogation spéciale du Conseil départementale pour un couple de résidents).
L’agrément est accordé sous certaines conditions pour 5 ans :
Comment devenir accueillant familial
L'accueil familial s'adresse à un large public :
L’accueillant familial doit mettre à disposition de la personne accueillie :
BON À SAVOIR : Organiser des visites
L'accueilli peut recevoir des visites de ses proches dans sa famille d'accueil. Il suffit de s'organiser au préalable avec les accueillants pour définir la date de la visite.
Cela se fait au cas par cas, la durée de l’accueil est définie par un contrat de gré à gré qui est signé entre l’accueillant et l’accueilli.
L'accueil familial peut être :
Dans certains cas, les personnes sont accueillies uniquement en journée.
Les accueillants familiaux ont la responsabilité de coordonner les soins, les visites chez le médecin ou le passage de professionnels de santé à domicile. Ils veillent aux actes essentiels de la vie quotidienne (toilette, habillage…).
Au quotidien, ils accompagnent les sorties extérieures et les activités. Ils assurent également la préparation des repas, l’entretien de la chambre et du linge.
La personne accueillie participe à la vie quotidienne de la famille.
Un contrat doit être signé entre l’accueillant familial et la personne accueillie ou son représentant légal. Il s’agit d’un "contrat d’accueil". La signature doit être prévue au plus tard le jour de l’arrivée de la personne accueillie.
Ce contrat précise :
Le coût de l’accueil familial dépend des conditions fixées dans le contrat, en moyenne nationale, son coût est environ 50% moins cher qu'un hébergement en maison de retraite, avec un reste à charge d'environ 1078€ par mois en 2019 (source : cettefamille.com).
Le coût de l'accueil familial se décompose de la manière suivante :
La personne accueillie est considérée comme l’employeur de l’accueillant familial, et a l’obligation de déclarer les salaires versés. Les cotisations sociales patronales s’appliquent à la rémunération journalière pour services rendus. La personne accueillie peut bénéficier de l’exonération des cotisations si elle remplit des critères d’âge ou de dépendance.
BON À SAVOIR : Les démarches pratiques
AUTONOMIE + et le réseau CetteFamille accompagne les résidents en accueil familial dans leurs démarches administratives en tant que particulier-employeur : déclaration Cesu , bulletins de rémunération mensuels, avenants au contrat, prélèvement mensuel des cotisations dues…
La personne accueillie peut bénéficier sous certaines conditions d’aides sociales :