Trouver l’information nécessaire
Rassembler des documents, faire valoir ses droits et trouver les institutions et les services compétents est toujours compliqué et occupe beaucoup de temps, d’autant plus lorsque l’on n’est ni formé à le faire, ni correctement informé sur les prestations.
Beaucoup d’aidants se disent d’ailleurs ‘perdus’ dans ce dédale administratif et renoncent à faire des demandes, qui pourtant les soulageraient.
Je ne sais pas si nous pouvons cumuler plusieurs aides et si nous devrons ensuite les reverser à la succession. Je suis perdue et je voudrais que ma maman, âgée de 91 ans, finisse ses jours convenablement. Maylène
Si comme Marie, vous êtes perdu dans les sigles des institutions, les organismes de vos interlocuteurs et mélangez les prestations telles que l’AAH (l’Allocation Adulte Handicapé) ou encore l’APA (l'Allocation Personnalisée d'Autonomie), vous pouvez vous faire aider. Pour cela, vous pouvez consulter les sites d’information, contacter l’action sociale de votre caisse de retraite ou vous faire aider par le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) ou par une assistance sociale affectée à votre secteur de domicile.
Ma crainte dans les prochaines années est de voir augmenter le nombre d’heures des aidants à consacrer à leurs proches, fautes d’aides financières suffisantes et de ressources personnelles pour payer les établissements d’accueil ou les aides professionnelles à domicile. Guy
Les conseils de Graziella Cotti, psychologue clinicienne et psychologue du travail : gérer les démarches administratives
Pour bon nombre d’aidants les démarches administratives sont vécues comme une ‘double peine’. Leur complexité peut les faire fuir, d’autant que les démarches se chiffrent en temps passé, sans travailler (car dans les heures ouvrables) et loin de l’aidé.
Malgré tout, il convient de prendre ce temps, essentiel à l’organisation et la planification de l’accompagnement. Développer des relations respectueuses et de qualité avec les interlocuteurs permettra non seulement de rendre plus accessibles les dispositifs prévus, mais aussi de maintenir un lien, de limiter la défiance à nos institutions, souvent perçues comme insensibles au vécu de l’aidant.
Comme Marie, vous vous sentez perdu en face des professionnels et de tous les sigles qu’ils utilisent…. Se repérer dans l’administration n’est déjà pas facile mais quand on s’occupe d’un proche c’est encore plus compliqué !
Rendez-vous sur les sites d’information, comme Essentiel Autonomie, vous récolterez plein d’éléments pour comprendre les dispositifs existants et les aides à votre disposition.
Vous pouvez aussi contacter l’action sociale de votre caisse de retraite complémentaire (ou celle de votre proche). Elle pourra vous orienter vers les bons interlocuteurs.