Profils, soucis, satisfactions : le grand portrait des aidants

Qui sont les aidants? Portrait de 12000 aidants
Crée le : · Mis à jour le : 18/05/2021 16:17:47 · Temps de lecture :
3 minutes

Présents aux côtés d’un proche en perte d’autonomie, 12 000 aidants ont répondu au test “Quel FRED êtes-vous ?”. Leur profil, leurs difficultés, mais aussi leurs joies : voici ce qu’ils nous apprennent sur la situation des aidants familiaux.

Des organisateurs, des facilitateurs, des chercheurs de solutions : les aidants familiaux sont les vrais “couteaux suisses” du combat contre la perte d’autonomie. C’est ce qui ressort d’un grand test mené auprès de 12 000 de ces aidants familiaux, qui accompagnent au quotidien une personne pour qui l’âge, la maladie ou le handicap occasionne une perte d’autonomie.

Au-delà des considérations sur la difficulté de cet engagement (souvent mené de front avec une carrière, une vie de famille…) ce test offre un éclairage nuancé sur la situation des quelques 8,3 millions d’aidants en France : des difficultés, oui, mais aussi des solutions, et des joies !  

Quel Fred êtes-vous ? Un test pour se découvrir aidant

Venir en aide à un proche qui ne parvient plus à s’assumer seul : la démarche est tellement naturelle que 80% des aidants s’ignorent. Il ne mettent pas de mot sur cette situation, à la fois subie et assumée, et n’ont pas forcément conscience de faire partie d’une grande majorité silencieuse.

Avec le test « Quel Fred êtes-vous ? », Essentiel Autonomie a voulu leur proposer une immersion positive dans l’aidance. Leur permettre de faire le point sur ce nouveau “statut”, et de le vivre comme une étape franchissable et constructive de leur vie familiale.


Quel FRED êtes vous?

Le test “Quel Fred êtes-vous ?” : une démarche scientifique rigoureuse

Aidé par un gérontologue / psychologue ainsi que par un coach en transition de vie dans la construction de cet outil, Essentiel Autonomie s’est inspiré de la littérature scientifique sur le sujet et a notamment utilisé les 3 dimensions du modèle CAMI-CADI-CASI (une échelle d’évaluation des besoins de l’aidant qui prend en compte la satisfaction générée par l’acte d’aide), pour élaborer les 42 questions du test.

À partir des défis rencontrés par les aidants, des stratégies qu’ils mettent en place pour les relever, et des satisfactions qu’ils obtiennent à le faire, nous avons créé un arbre décisionnel qui a permis la construction de 8 profils complets d’aidants : ambassadeur, virtuose, architecte, chercheur, artisan...

Co-construit avec plusieurs salariés Humanis concernés par l’aidance, le test a été expérimenté auprès d’un échantillon d’aidants. Afin de nous assurer que nous répondions bien à un besoin, et de vérifier la satisfaction qui en découlait, nous avons testé le ton, le contenu, le questionnement subtile qu’il génère, ainsi que les mots positifs restitués. Résultat ? Le test a été vécu comme « clair et positif » par nos aidants partenaires, qui s’y reconnaissent et pour qui « cela fait du bien ». 

Fred c'est qui, c'est quoi ? Le pitch Fred

FRED, C'EST QUOI ?

Fred, c'est un test en ligne qui permet aux personnes qui aident un proche, d'identifier leurs compétences d'aidant, de découvrir leurs forces et d'obtenir des conseils personnalisés.

FRED, C'EST QUI ? 

  • C’est celui qui facilite le quotidien et trouve des solutions, 
  • c’est celui qui rassure les jours « sans » et accompagne les jours « avec », 
  • c’est celui qui entreprend, qui gère le changement et tient la barre, 
  • c’est celui qui donne, avec bienveillance et optimisme.

FRED, c’est celui qui fait tout pour que l’autre soit heureux ou apaisé. Chaque famille, chaque groupe d’amis, chaque petit quartier a sa ou son Fred : c’est elle, c’est lui, c’est tout le monde.

Quel FRED êtes vous ? Faites le test !

Qui sont les aidants ? Bilan de 12 000 réponses au test “Quel FRED êtes-vous ?”

En un an, 12 000 aidants ont réalisé le test « Quel FRED êtes-vous », et répondu à ses 42 questions. Un outil important pour comprendre quels sont les profils d’aidants les plus répandus, et ainsi mieux connaître leurs attitudes, besoins, et souhaits.

Architecte, artisan, chercheur : le top 3 des profils FRED

  • Le profil le plus courant est le profil Architecte, qui a été attribué à plus de 29% des FRED.
    Le FRED architecte est le maître d’œuvre de la situation. Il a un plan pour chaque situation et agit toujours à la racine des problèmes.
  • En seconde place, vient le profil Artisan avec 21% des FRED!
    Véritable couteau suisse, il a la tête sur les épaules et aborde les situations les plus complexes avec rigueur.
  • Le troisième profil le plus répandu est le FRED Chercheur (13%).
    Il sait trouver le chemin. Il est curieux et cherche toujours à comprendre les tenants et aboutissants de la situation.

Des réponses qui nous permettent de mieux comprendre les défis du quotidien de ces personnes qui aident un proche, ainsi que leurs sources de satisfaction. Pour les aider face à ces problématiques, les FRED reçoivent par email des fiches pratiques personnalisées. En moyenne, ils recevront 11 fiches pratiques qui leur apporteront des éclairages et des conseils sur les défis qu’ils rencontrent.

Relationnel, santé, informations… Les grands défis rencontrés par les FRED au quotidien

Les réponses au test permettent aussi de mieux mettre le doigt sur les principales difficultés auxquelles les aidants sont confrontés :

Quelles sont leurs satisfactions ?

Aider un proche apporte également beaucoup de satisfaction et de plaisir, on notera notamment que 30% des Fred ont affirmé que leur proche est reconnaissant pour l’aide qu’ils apportent. Ce nouveau rôle développe d’ailleurs des compétences chez les FRED :

  • 60% sont plus patients
  • 50% réussissent désormais à prendre des décisions dans l'urgence
  • 50% ont acquis des connaissances sur les pathologies de leur proche

Pour en savoir plus