Quitter son “chez soi” pour entrer en maison de retraite, c’est un grand changement. Du choix de l’établissement aux premiers jours et après, tous nos conseils pour aborder ce moment au mieux.
Ça y est, vous avez décidé (ou envisagez sérieusement) de faire admettre votre proche en maison de retraite (EHPAD ou autre établissement)...
Mais comment choisir le meilleur établissement pour lui ? Quelles sont les démarches ? Comment accompagner mon proche ? Quelles sont les formalités à ne pas oublier ?
Autant de questions que l’on se pose quand on prépare une entrée en maison de retraite.
Découvrez 10 astuces pour faciliter cette étape de vie.
Astuce n° 1 - Le choix de l’établissement : proche, et adapté
Changer votre proche d’environnement, même si c’est souhaitable, est un bouleversement en soi. Pour limiter l’isolement de la personne âgée, privilégiez donc un emplacement géographique :
- soit dans son environnement habituel (sa ville, voire son quartier de résidence “d’avant”),
- soit qui la rapproche de la famille et des amis.
Choisissez également un établissement adapté à ses besoins, en examinant :
- le type d’établissement qui convient (résidence autonomie, résidence services seniors, Ehpad, Soins Médicaux et de Réadaptation, etc.)
- les modes d’accueil proposés (hébergement permanent/temporaire, accueil de jour/de nuit).
Bon à savoir
Facilitez votre recherche grâce au moteur de recherche, identifiez et localisez les établissements d’hébergement pour personnes âgées en France, en fonction de votre situation et de vos critères de recherche !
Astuce n° 2 - Organiser une visite de la maison de retraite avant l’installation
La visite est souvent proposée par la résidence pour faciliter la découverte des lieux avec la personne âgée.
- Dans la mesure du possible, emmenez votre proche (si ce n’est pas possible, prenez des photos, vous pourrez lui montrer pour qu’il se familiarise avec la résidence).
- Faites la visite en famille, cela facilite la démarche et votre proche se sent entouré.
- Soyez positif(ve) pour réduire le stress de votre proche : des petites phrases “tu vas être bien”, “les activités sont vraiment bien” permettront de lui faciliter ce changement.
Bon à savoir
Visiter votre futur EHPAD, c’est bien. Mais si c’est l’EHPAD qui vient à vous, c’est encore mieux ! Les équipes de notre partenaire Korian proposent en effet de rencontrer leur futur habitant chez lui, afin d’apprendre à le connaître et de mieux comprendre son projet de vie.
En savoir plus
Astuce n° 3 - Solliciter les bonnes aides pour l’entrée en maison de retraite
Il existe des solutions pour soulager le coût d’une maison de retraite, qui pèse lourdement sur les personnes âgées et leur famille. Des aides financières peuvent être octroyées en cas de ressources insuffisantes : l’ALS et l’APL pour le tarif d’hébergement et l’APA pour le tarif dépendance.
Astuce n° 4 - Bien préparer le “paquetage” de votre proche
Pour que votre proche se sente comme à la maison, n’hésitez pas à aménager son logement / sa chambre avec des effets personnels : photos, horloge, objets du quotidien.
- Les photos permettent de rassurer la personne âgée et de stimuler sa mémoire en faisant appel à ses souvenirs.
- Le bloc éphéméride ou le calendrier permettra à votre proche de se repérer dans le temps et aux membres de la famille de noter leurs prochaines visites et de laisser des messages à leurs proches.
Astuce n° 5 - Étiqueter les affaires de votre proche
Les vêtements de votre proche devront être étiquetés afin de faciliter le tri du linge pour l’établissement. Deux solutions sont souvent proposées par la résidence :
- les étiquettes sont fournies par l’établissement moyennant une somme
(environ 30 euros), - les étiquettes sont produites par vous-même.
Rapprochez-vous de la Direction de la résidence pour de plus amples informations.
Astuce n° 6 - Être aux côtés de votre proche le premier jour
Pour prendre ses marques, votre proche va rencontrer l’équipe de la maison de retraite qui l’accompagnera personnellement. Et s’installer dans son nouveau quotidien.
Pour faciliter cette transition, les établissements proposent (et même recommandent) que le nouveau résident soit accompagné de ses proches. Vous avez par exemple la possibilité de partager des repas avec votre proche en résidence. Le premier repas est souvent le moment de la prise de conscience. Profitez de ce premier repas pour partager un bon moment et rassurer votre proche.
Astuce n° 7 - Prendre une assurance habitation en maison de retraite
En cas de dégradation du logement loué par votre proche (en Résidence Autonomie, Résidence services seniors, Ehpad), l’assurance logement couvre les éventuels frais.
Appelez l’assureur actuel de votre proche pour faire le point.
Astuce n° 8 - Gérer les comptes de votre proche
La gestion budgétaire est un point important.
- Si votre proche continue à gérer ses comptes, prévenez sa banque pour qu’il puisse recevoir ses relevés bancaires dans l’établissement.
- S’il n’est plus en capacité de le faire, votre proche peut décider que c’est à vous de réaliser cette gestion. Dans ce cas, il faudra qu’il vous donne procuration sur son compte (démarche à réaliser auprès de la banque).
- Si votre proche n’est pas en capacité de vous donner procuration, vous pouvez faire une demande de mise sous protection (curatelle ou tutelle) auprès du juge des tutelles. Pour cela vous devez compléter le formulaire CERFA 15424*03 et le transmettre au tribunal d’instance le plus proche du lieu de vie de votre proche. Le juge pourra alors décider de nommer tuteur ou curateur un membre de la famille. Si vous ne pensez pas pouvoir gérer le budget et les démarches administratives, le juge pourra mandater un professionnel extérieur pour gérer la mesure de protection.
Astuce n° 9 - Décider quoi faire de la maison de votre proche
Pensez à maintenir une assurance habitation et les abonnements nécessaires en attendant la location ou la vente.
- Si le logement continue à être habité par le conjoint, les impôts locaux restent redevables.
- Si l’entrée en maison de retraite concerne vos parents ou votre parent veuf, prenez les décisions en famille au sujet de la vente du bien, la vente ou le partage des meubles et objets et et l'engagement des différentes démarches (résiliation du bail en cas de location).
PENSEZ AU TELEPHONE ET A L'ABONNEMENT INTERNET
Transférez la ligne ou résiliez la ligne / l’abonnement internet. Pensez à informer la famille, les proches et les voisins des nouvelles coordonnées. Pensez à faire un transfert de courrier auprès de La Poste.
Astuce n° 10 - Participer à des groupes de parole
L’entrée en résidence est souvent vécue comme une rupture. Certaines résidences proposent des groupes de paroles. Ces temps d’échanges permettent de partager avec d’autres personnes vos questions et votre expérience afin de bénéficier de conseils. Si votre résidence ne le propose pas, Malakoff Humanis vous accompagne si vous êtes ressortissant(e), et peut vous apporter un soutien psychologique pour faire face à cette situation.