

À côté de l’hébergement permanent, les Ehpad proposent souvent d’autres modes d’accueil : temporaires (pour quelques jours ou semaines), en accueil de jour ou de nuit… Autant de solutions de répit pour les aidants de personnes âgées en perte d’autonomie. Voici comment ils fonctionnent.
L’entrée en Ehpad (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), c’est bien souvent la solution retenue :
On a donc tendance à considérer qu’il s’agit forcément d’une solution définitive et permanente. Or, ce n’est pas automatiquement le cas ! Certains Ehpad (pas touts) proposent en effet d’autres modes d’accueil, plus souples ou ponctuels :
Certains Ehpad disposent de places pour des résidant en accueil de jour (sur notre annuaire d’établissements, cette information est visible à la rubrique Établissement / Modes d’accueil de la fiche établissement). Dans certains cas, l’accueil de jour est situé au sein même de l’Ehpad, parfois il s’agit d’unités autonomes. Certains proposent par ailleurs des accueils de jour spécifiques Alzheimer.
L’accueil de jour peut se faire :
Les conditions d’accès sont les mêmes que pour un hébergement permanent en Ehpad, à savoir qu’il faut :
Pour les résidents, les avantages de l’accueil de jour sont nombreux :
Pour leurs proches aidants, l’accueil de jour permet :
Le tarif de l’accueil de jour en Ehpad est réglementé et fixé chaque année par le conseil départemental. Les frais de transport de la personne accueillie vers l’Ehpad sont inclus dans ce tarif :
Pour financer cet accueil de jour, l’APA à domicile peut être sollicitée. Dans le cadre du plan d’aide APA, jusqu’à 509,76 € par an au-delà des plafonds de l’APA peuvent être versés à cette fin.
BON À SAVOIR
Essentiel Autonomie a mis en ligne un simulateur permettant de faire une première estimation du montant de l’APA à laquelle vous pourriez prétendre.
Je simule le montant de l’APA
Beaucoup plus rare que l’accueil de jour, l’accueil de nuit et week-end est toutefois proposé par certains Ehpad (information signalée sur les fiches établissement de notre annuaire des maisons de retraite, à la rubrique Établissement / Modes d’accueil).
Il est accessible :
Il permet à une personne en perte d’autonomie et vivant à domicile de se maintenir dans son environnement habituel en journée tout en bénéficiant des services d’une maison de retraite la nuit : prise des médicaments, lever et coucher, repas, toilette et l’habillage…
Les conditions d’accès sont les mêmes que pour un hébergement permanent en Ehpad :
Cette solution offre une solution de garde sûre pour les personnes en perte d’autonomie dont le ou les aidants ne peuvent pas être disponible pour cause de travail de nuit ou le week-end, par exemple.
Comme pour l’accueil de jour, l’accueil en nuits et week-ends est fixé annuellement par le conseil départemental. Il s’agit d’un tarif journalier, qui peut être financé par l’APA à domicile.
L’hébergement temporaire en Ehpad (ou court séjour) permet d’accueillir une personne âgée en perte d’autonomie pour une durée limitée : de quelques semaines à 90 jours maximum (ces 90 jours pouvant être utilisés en plusieurs fois sur l’année).
Comme dans le cadre d’un hébergement permanent en Ehpad, le résident va disposer :
L’hébergement temporaire demande les mêmes conditions d’accès que l’hébergement permanent en Ehpad :
Cette solution de court séjour est particulièrement adaptée :
Elle peut également constituer une bonne façon pour une personne âgée de se familiariser avec une future maison de retraite.
BON À SAVOIR
Outre les Ehpad, les Résidences Autonomie (maisons de retraite non médicalisées) proposent aussi des formules de court séjour.
Rechercher une Résidence Autonomie ou un Ehpad
Comme pour un hébergement permanent, le résident doit payer le tarif hébergement et le tarif dépendance. Une partie du tarif dépendance peut être financée par l’Apa.
A l’entrée, l’Ehpad doit vous remettre un contrat de séjour et le règlement intérieur.