Créées au début des années 80, les MAPA et les MAPAD sont des dénominations utilisées dans les années 80 pour décrire ce qui était, à l’époque, de nouveaux concepts de maisons de retraite. Aujourd’hui souvent remplacées par les EHPAD, ces deux expressions peuvent encore subsister.
MAPA et MAPAD : définition
Une MAPA et une MAPAD sont toutes deux des résidences pour personnes âgées.
Les MAPA sont des Maisons d’Accueil pour Personnes Agées. Les MAPA, situées près des centres-villes, sont spécialisées dans l’accueil des personnes ne pouvant plus rester à domicile, mais qui ne nécessitent pas une prise en charge médicale.
Les MAPAD sont des Maisons d’Accueil pour Personnes Agées Dépendantes, notamment les personnes atteintes de troubles du comportement. Elles accueillent des personnes qui ont besoin d’une assistance pour accomplir les actes de la vie courante. Bien souvent composées d’une importance équipe médicale, les MAPAD disposent souvent d’une section cure médicale. Situées en centre-ville, les MAPAD disposent de chambre individuelle et ne peuvent accueillir plus de 80 résidents.

L’évolution en EHPAD
La loi du 2 janvier 2002 a structuré les établissements du secteur médico-social. Tout établissement de plus de 25 lits et dont le GMP (Gir Moyen Pondéré) est supérieur à 300, doit devenir un EHPAD (Etablissement d’hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Les MAPAD sont donc, en règle générale, devenues des EHPAD et les MAPA des foyers logements.
Pour vous aider à trouver un EHPAD ou un établissement médicalisé. Humanis vous propose son annuaire complet des établissements spécialisés.