

Créés dans le cadre du plan Alzheimer 2018 - 2012, les PASA (Pôles activités et soins adaptés), accueillent chaque jour un groupe de résidents de l'EHPAD concerné atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées et présentant des troubles modérés du comportement, afin de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques adaptées.
Les Pôles d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) accueillent chaque jour un groupe de 12 à 14 résidents "Alzheimer", avec troubles modérés du comportement. Les résidents peuvent être accueillis tous les jours, un jour sur deux, ou de façon occasionnelle.
Avec l’accord du médecin traitant, les malades sont sélectionnés par le médecin coordonnateur, en concertation avec l'équipe soignante. Le résident, ainsi que la personne de confiance ou le représentant légal doivent être informés de cette décision.
Les PASA ont de nombreux objectifs :
Pour vous aider à trouver un EHPAD ou un établissement médicalisé, Malakoff Humanis vous propose son annuaire complet des établissements spécialisés.
Le PASA est un espace de vie adapté et identifié par rapport au reste de la structure.
Le personnel de l’EHPAD intervient dans le Pôle activités et soins adaptés de façon volontaire. Il est spécifiquement formé à la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et, plus globalement, des maladies neuro-dégénératives.
L’équipe pluridisciplinaire est composée :
Le PASA propose des activités individuelles ou collectives :
L’accueil proposé dans le cadre du Pôle activités et soins adaptés n’est pas facturé en supplément aux résidents qui en bénéficient.
Pour vous aider à trouver un EHPAD ou une maison de retraite médicalisée, Malakoff Humanis vous propose son annuaire complet des EHPAD en France. Pour vous accompagner dans votre choix, Malakoff Humanis vous propose de découvrir tous les types d’établissements spécialisés dans l’accueil des personnes âgées, autonomes ou dépendantes.