​Des fêtes de Noël réussies avec un proche âgé

Que votre parent vive en maison de retraite, chez lui ou chez vous, Noël est un moment de partage incontournable. Découvrez tous nos conseils pour faire passer de belles fêtes de Noël à votre proche âgé, que vous puissiez les passer avec lui ou non. 

Des fêtes de Noël réussies avec un proche âgé

Votre proche vit en maison de retraite et ne peut pas vous rejoindre pour les fêtes

Votre proche ne peut pas quitter sa maison de retraite pour passer les fêtes avec vous ?  Ne vous inquiétez pas, des activités sont généralement proposées pour éviter que les seniors se retrouvent seuls pour Noël.  Décoration, animations, repas de Noël… le personnel des résidences a à cœur de rendre ce lieu de vie plus festif et d’y apporter la magie de Noël en organisant de nombreuses activités.
 

Des activités organisées en maison de retraite 

De nombreuses activités peuvent être organisées pour Noël en maison de retraite : votre proche pourra ainsi réaliser ses cartes de vœux, une tradition souvent importante pour les personnes âgées. Des ateliers peuvent être planifiés pour décorer puis rédiger des cartes de Noël, avec l’aide des équipes, pour ensuite les envoyer à leur famille.  
Afin de participer aux préparatifs de Noël, votre proche peut être amené à confectionner des décorations, des pots-pourris rappelant les senteurs de leur enfance, ou encore des arrangements floraux, qui seront ensuite installés dans les chambres ou dans la maison de retraite. 
D’autres ateliers pourront être prévus comme la préparation de cadeaux, que votre proche pourra vous offrir pendant les fêtes. 

 

 

Des animations festives pour apporter de la joie en Ehpad


Spectacle de Noël, chanteurs et chorales, pièces de théâtre… Réunissant des enfants de la commune, des bénévoles ou des professionnels, les maisons de retraite font souvent appel à des animations pour divertir vos aînés. Ces moments festifs apportent de la joie et créent du lien social avec des personnes extérieures, brisant ainsi la solitude. Très appréciées par les personnes âgées, ces animations dynamisent leur quotidien et leur rappellent de nombreux souvenirs. 

Organiser un marché de Noël dans un Ehpad ? C’est de plus en plus fréquent, et très apprécié par les personnes âgées, les familles et les habitants des communes. Une occasion de créer des liens intergénérationnels, d’égayer la journée de ces seniors parfois seuls pour les fêtes et de découvrir sur les étals leurs réalisations maison : objets, poterie, décorations... 
 

 

Le traditionnel repas de Noël


Ce fameux repas, le 25 décembre, c’est une tradition familiale qui vous est chère, et qui l’est également pour votre proche ? Ne culpabilisez pas si, cette année, ce n’est pas possible qu’il soit présent chez vous le jour de Noël. Pour que les résidents passent un bon moment, même s’ils sont parfois loin de leur famille, les Ehpad organisent des repas de Noël. Partage entre seniors et avec le personnel, menu festif et petites attentions, le réveillon reste un moment de fête même en maison de retraite.
 

 

Des attentions pour réconforter votre proche en Ehpad 


Bien que votre proche ait dû rester dans sa maison de retraite pour les fêtes, vous pouvez tout de même être présent pour lui et garder le lien. L’important est de manifester votre attention, voici quelques idées :

  • Faites livrer ou apportez un bouquet de fleur  

  • Téléphonez plus régulièrement pendant cette période, pour lui montrer que vous pensez à lui 
  • Envoyez la traditionnelle carte de vœux, que vous pouvez même personnaliser sur des sites de cartes postales à partir de vos photos : il se fera un plaisir de la lire et la garder en décoration.
  • Décorez avec lui sa chambre tout en y ajoutant des photos de famille.
  • Offrez-lui un cadeau de Noël

Et bien sûr, si vous le pouvez, le plus beau cadeau que vous pouvez lui faire, c’est votre présence. N’hésitez donc pas à prévoir des visites pendant la période de Noël, et à inciter toute la famille à passer voir votre proche.
 

Votre proche vit en Ehpad et peut vous rejoindre pour les fêtes ? Pensez à organiser sa sortie à l'avance.

Vous avez invité un parent âgé qui vit en maison de retraite, pour qu’il passe Noël avec vous et votre famille. Vous êtes très heureux à l’idée de passer ce moment avec lui, mais vous appréhendez un peu l’organisation ? Comment organiser sa sortie d’Ehpad ? Sera-t-il en sécurité chez moi ? Qui pourra faire ses soins ? Nous vous proposons une liste de démarches simples à effectuer, pour préparer la venue de votre proche âgé pour les fêtes.

 

L’autorisation de sortie, un accord pour qu’il quitte son Ehpad pendant les fêtes


Anticipez cette étape, à faire au moins 15 jours avant les fêtes, pour être certain que la démarche soit validée. Déposez d’abord une demande de sortie auprès du personnel de l’Ehpad, puis l’équipe soignante donnera un accord de principe selon l’état de santé de votre proche. Vous serez alors orienté sur la marche à suivre pour obtenir la précieuse autorisation de sortie, nécessaire pour que votre proche quitte l’établissement quelques jours.
 

 

Prendre rendez-vous avec le médecin coordonnateur pour être informé


Pour être sûr de garantir à votre proche un accueil de qualité et adapté à son état de santé, entretenez-vous avec le médecin de la résidence. Ce dernier pourra vous indiquer quels sont les traitements en cours, vous fournir les ordonnances médicales, mais aussi vous renseigner sur son rythme de vie. Vous pourrez ainsi respecter au mieux ses heures de coucher, les repas à privilégier ou les activités adaptées. 
 

notre CONSEIL

Communiquez au maximum avec votre proche sur le programme que vous avez prévu et les démarches que vous avez entreprises, il appréciera de ne pas être mis de côté sur ce projet qui le concerne.

 

Trouver le transport idéal pour votre proche 


En fonction de son état de dépendance, vous devez prévoir un moyen de transport adapté pour que votre proche rejoigne votre domicile.
Vous pouvez faire l’aller-retour ? C’est parfait, il sera rassuré de faire la route en votre compagnie ! Mais n’oubliez pas que s’il a des difficultés à se déplacer, il faudra peut-être vous équiper d’un disque de transfert pour faciliter l’accès à la voiture, ou l’aider à s’installer sur son siège. 
S’il n’est pas possible pour vous de venir chercher votre proche, plusieurs alternatives s’offrent à vous : transport en commun, taxi, déplacement médicalisé… découvrez quelles sont les solutions de transport adaptées à votre proche dépendant.  
 

    Bon à savoir

    Faciliter les déplacements des personnes de plus de 75 ans, pour se rendre chez un proche, faire des courses ou encore aller acheter ses cadeaux de Noël, c’est ce que propose le service Sortir Plus : un transport adapté et un accompagnant sur demande pour plus de sécurité lors des sorties !

     

     

    Votre proche âgé vient passer Noël chez vous : comment bien l'accueillir ?

    Préparer sa venue

    Aménager votre domicile en quelques astuces simples


    Votre proche vit dans un lieu adapté à ses besoins et à son niveau de dépendance. Pour que votre environnement soit tout aussi confortable et sécurisant pour lui, pensez à appliquer ces quelques conseils : installez une chaise dans votre cabine de douche, fixez vos tapis grâce à du scotch double face, désencombrez les passages et ne laissez courir aucun fil électrique, vérifiez que l’éclairage soit suffisant notamment dans les zones dangereuses comme les escaliers. 
    De plus, préparez-lui un espace où il pourra installer ses affaires avec des rangements à sa hauteur pour qu’il se sente à son aise. 
    Pour plus de conseils, découvrez notre liste des 10 mini chantiers à mettre en place pour sécuriser son domicile.
    Si votre proche est très dépendant et que du matériel médical est nécessaire, comme un lit médicalisé, discutez-en au plus tôt avec le médecin afin d’anticiper la location du matériel pendant cette période généralement très chargée. 
     

    Faire appel à des services d’aide à domicile 


    Votre parent aura peut-être besoin de soins lors de son séjour chez vous ? Selon le niveau de dépendance de votre proche et les conseils du médecin coordonnateur, il se peut que vous ayez besoin de l’aide de professionnels. 
    Pour les soins médicaux, l’hygiène générale ou encore la préparation des médicaments, les infirmiers peuvent se déplacer à votre domicile. Si vous avez une prescription par un médecin, l’intervention sera prise en charge. Pour organiser ses soins à domicile en quelques clics, des solutions existent.

     

    notre CONSEIL

    Concernant l’organisation, le mot d’ordre est l’anticipation. En cette période de fin d’année, les plannings des transports médicalisés, des infirmiers et des médecins sont bien chargés, pour être certain d’obtenir satisfaction prenez vos rendez-vous au plus tôt.

     

    Nos conseils pour le jour J

     

    Le mot d’ordre ? La simplicité !


    Afin que vos proches et vous puissiez profiter au maximum de ce moment de convivialité et de partage, faites simple ! Prévoir un repas complexe en 6 services ou une journée remplie d’activités minutées ne fera que générer du stress. Préférez un menu simple que vous maîtrisez et des activités faciles à mettre en place et à ranger.

     

    Préparez un repas facile à consommer 


    Des petites bouchées sont l’idéal pour vos repas de fêtes. Afin que votre proche ne se sente pas à l’écart, il est préférable qu’il mange la même chose que les autres invités. Si ce n’est pas possible, vous pouvez éventuellement lui proposer le même menu que les enfants. Pour éviter les fausses routes, préférez l’utilisation de pailles pour les boissons et veillez à ce que les aliments ne soient pas trop gros. Si votre parent tremble, vous pouvez également vous procurer des verres anti-renversement.

     

    Prenez un moment pour prendre soin de vous et de votre proche


    Noël, c’est l’occasion de changer du quotidien : mettre une tenue différente, choisir des bijoux, prendre le temps de se maquiller, … Il n’est pas nécessaire de se mettre sur son 31 si cela ne vous tente pas, l’idée est de marquer le coup en faisant quelque chose de différent, n’hésitez pas à être originaux : thématique élégance ou pulls de Noël “moches”, à vous de voir !

     

    Faites participer votre parent 


    Se sentir impliqué(e), rien de mieux pour la valorisation de soi ! Votre proche sera ravi de vous aider et vous gagnerez du temps tout en profitant d’un moment de complicité. Vous pouvez par exemple lui demander de surveiller les enfants, de leur lire une histoire ou de leur raconter des souvenirs. Votre proche peut vous aider à la cuisine, veillez toutefois à lui confier des tâches adaptées : pas de station debout prolongée et évitez toute activité qui pourrait être dangereuse pour lui (marmite trop lourde, utilisation de plaques électriques qu’il ne connaît pas, etc.).

     

    Prévoyez des temps de repos et un lieu adapté


    Votre proche peut se sentir sur-sollicité, notamment si vous recevez beaucoup de monde : bruits, conversations, musique, cris des enfants, etc. Il est important de surveiller son état de fatigue et de nervosité et de lui réserver un endroit au calme où il pourra se ressourcer en toute tranquillité, avant de revenir en pleine forme pour participer à la fête.

     

    Gardez des souvenirs de ces bons moments en famille


    Accaparé(e) par la préparation des repas, la table, la vaisselle, les activités, … La soirée passe vite et on se rend compte que l’on a oublié de faire des photos. Pour conserver des souvenirs de ces moments en famille, pourquoi ne pas prévoir un “atelier photo” à une heure précise ou en fil rouge ? Avec de simples cadres en carton décorés par les enfants ou en préparant un espace dédié avec des accessoires pour faire de jolies photos, vous aurez ainsi tout ce qu’il faut pour créer un album ou un calendrier photo à offrir aux membres de votre famille.
     

    Les visiteurs ayant lu cet article ont également lu