

Les sorties sont devenues compliquées pour votre proche en perte d’autonomie. Faire ses courses en ville, rendre visite à un ami ou encore aller chez le médecin, cela peut être fatigant, dangereux voir impossible pour les personnes qui présentent des difficultés à se déplacer à cause de leur âge ou d’un handicap. Alors pour l’accompagner dans ses déplacements, voici des idées de transports adaptés pour que votre proche puisse sortir de chez lui en toute sécurité.
Après une opération ou pour des soins loin de son domicile, votre proche a besoin d’un transport pour se rendre vers le centre de soins ou pour rentrer chez lui.
Il existe différents types de transport selon l'état de santé de la personne. Les taxis, les ambulances et les VSL (Véhicules Sanitaires Légers), conventionnés et pris en charge par la Sécurité sociale, peuvent être appelés pour des visites médicales, des actes médicaux ou une hospitalisation.
L’Assurance Maladie peut alors prendre en charge ces frais de transport si l’état de santé le justifie et sous certaines conditions, notamment la présentation de la prescription médicale de transport. Si votre proche est convoqué par un établissement de santé, la convocation tient lieu de prescription médicale et le mode de transport y est indiqué.
Contactez votre CPAM ou rdv sur ameli.fr pour plus de renseignements.
Votre proche a besoin d’aller à un rdv, chez un ami, au cinéma, faire des courses… Bref, sortir. Parfois de manière indispensable, mais également tout simplement pour maintenir une vie sociale et culturelle.
Or, il n’est pas toujours possible pour la famille d’accompagner son proche, en raison de son état de santé ou de de son emploi du temps qui peut être déjà bien rempli par des activités personnelles ou professionnelles.
Plusieurs solutions sont disponibles à des conditions et des prix différents :
Les transports adaptés proposent ainsi des véhicules adaptés aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite) couplés à un service d’accompagnement.
Les prix des courses de transport adapté sont très variables selon les prestataires à qui vous faites appel. Ce type de sorties peut être pris en charge au titre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :
En tant qu’aidant, s’il vous arrive de conduire votre proche lors de certains déplacements, vous pouvez demander une carte européenne de stationnement auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de votre département.
Cette carte peut être délivrée à toutes personnes contraintes d’être accompagnées dans tous leurs déplacements, qu’ils soient en situation de handicap ou non.
Elle donne droit, ainsi qu’à la personne qui l’accompagne, de stationner sur les places réservées aux personnes handicapées.
Des sorties adaptées aux personnes à mobilité réduite sont organisées localement, afin de favoriser la participation des personnes à des activités culturelles. Renseignez-vous auprès de votre CCAS (centre communal d’action sociale), des clubs de retraités de votre ville ou encore auprès des associations. Ils proposent généralement des sorties ou séjours organisés et adaptés.
Vous pouvez aussi trouver au niveau national, des organismes qui proposent des séjours :
Des solutions pour que les personnes en perte d'autonomie puissent partir en vacances
Depuis le début des années 2010, le dispositif « Sortir Plus » peut faciliter les déplacements de votre proche âgé de 75 ans et plus.
Un professionnel accompagne votre proche lors de ses déplacements. Le règlement se présente sous la forme de chèques (CESU) préfinancés et nominatifs.
Les sorties peuvent être :