Personnes dépendantes : les solutions pour partir en vacances

Personnes dépendantes : les solutions pour partir en vacances
Crée le : · Mis à jour le : 20/10/2021 11:23:57 · Temps de lecture :
3 minutes

Depuis 2016, la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement  a instauré pour les aidants ce qu’on appelle un droit au répit. Accaparés par l’aide apportée à un proche en situation de perte d’autonomie, les aidants se voient reconnaître le droit de “souffler” : prendre du temps pour soi, pouvoir partir en vacances… constituent donc un “dû”. 

Transport, hébergement… Comment faciliter l’organisation de vacances aidant-aidé ?

Voyager avec une personne en perte d’autonomie : pas si simple… Problèmes d’accessibilité, 

Le transport : le train à l’heure de l’accessibilité

Se rendre sur son lieu de vacances, chargé de bagages, avec une personne dépendante, peut se révéler bien compliqué… surtout si on ne dispose pas d’une voiture adaptée, ou que la route n’est pas une bonne option.

Dans ce cas, le train peut constituer une bonne solution. Avec “Accès Plus”, la SNCF propose un service d’accompagnement et de prise en charge adapté aux personnes ayant des difficultés à se déplacer : de l’accueil en gare à la montée et descente du train, tout est couvert. 

Seules conditions pour en bénéficier :

  • avoir réservé la prestation au moins 48h avant le départ
  • se présenter en gare 30 minutes minimum avant le départ
  • présenter des difficultés à se mouvoir en raison d’un handicap ou de l’âge
  • voyager avec un seul bagage, de 15 kg maximum

La destination : dénicher un lieu de vacances accessible

Tourisme & Handicaps et Destination pour tous sont les deux marques nationales qui regroupent et labellisent des lieux adaptés aux personnes en situation de dépendance. Elles permettent de s’assurer que l’hébergement, les loisirs et la restauration offriront un accueil efficace et adapté. 

Pour organiser un séjour en France dans un lieu bénéficiant d’un de ces deux labels, l’association Tourisme & Handicaps a mis en ligne un service de recherche dédié.

 Sur place : des visites et activités adaptées

Bien arrivés, bien installés ? Reste désormais à vous occuper pour des vacances bien remplies ! Pour repérer facilement les lieux qui pourront accueillir aidants et aidés en situation de perte d’autonomie, direction la carte développée par picto access.

Cinémas, restaurants, musées, hôtels, services pratiques… Véritable moteur de recherche communautaire, alimenté à la fois par les établissements, offices de tourisme et les internautes, cette carte interactive évite la mauvaise surprise de se retrouver face à un lieu impraticable, et permet d’organiser vos vacances aidant-aidé en toute sérénité.

Se faire aider sur place : l’APA en congés

Vous ou votre proche bénéficiez de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ? Cette aide centrale dans le soutien aux personnes dépendantes, peut être mise à contribution en vacances pour obtenir un appui aux gestes de la vie quotidienne, aux soins, etc.

Pour savoir si et comment faire jouer cette aide, renseignez-vous auprès du service APA de votre département ou d’un point d’information local.


Télécharger le guide - 6 idées pour aider sans s'épuiser

Centre de vacances aidants-aidées : des lieux adaptés pour partir avec votre proche

Vivre le Répit en Famille® : des villages vacances médicalisés

Initiative conjointe de PRO BTP et de l’AFM-Téléthon, qui bénéficie du soutien d'Agirc-Arrco et de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, Vivre le Répit en Famille® est un réseau de villages vacances conçus pour faciliter les vacances des aidants et de leurs aidées. 

Outre les équipements d’un centre dédié aux activités de loisirs et de tourisme, ces centres offrent une prise en charge médico-sociale grâce à la présence de médecins gériatres, infirmiers, ergothérapeutes, psychomotriciens, psychologues et animateurs sociaux aux ressortissants de l’Agirc-Arrco.

Les séjours vacances répits : un service des activités sociales Malakoff Humanis 

Les activités sociales Malakoff Humanis mettent en œuvre plusieurs actions pour faciliter la vie des aidants et des aidés. Outre un soutien psychologique possible, le Groupe offre la possibilité de partir en séjour “Vacances répit”. Les frais sont en partie pris en charge par les activités sociales. Ces séjours permettent aux aidants et aux aidés de partir ensemble en vacances.

Les séjours vacances Alzheimer organisés par France Alzheimer

Principale association de soutien aux personnes atteintes d’Alzheimer et maladies apparentées, France Alzheimer propose des séjours conçus pour les malades et leurs proches aidants, encadrés par des bénévoles formés. L’objectif ? Se détendre quelques jours, et mettre la maladie de côté.


Pour en savoir plus