Des villages de vacances pour les familles et leur proche dépendant du fait de son handicap, son âge ou sa maladie.

Des centres de vacances pour vivre le répit en famille
Crée le : · Mis à jour le : 31/05/2022 17:06:33 · Temps de lecture :
4 minutes

Vous aidez un proche dépendant du fait de son handicap, de sa maladie ou de son âge ? Vous avez besoin de vous ressourcer avec votre proche, en toute sérénité, et entouré(e) d’une équipe médico-sociale ? Partir en vacances avec votre proche, c'est possible !

Pourquoi partir en vacances avec son proche dans un environnement adapté ?

Stress, fatigue, culpabilité… Aider un proche en perte d’autonomie, et concilier cet engagement avec une vie professionnelle et familiale par ailleurs est tout sauf évident. À tel point qu’on parle de plus en plus souvent du « burn-out de l’aidant ».
Et que le législateur a inscrit dans la loi la notion de droit au répit pour les aidants, prévoyant notamment :
• des solutions d’hébergement temporaire pour la personne aidée,
• des congés spécifiques aux aidants,
• des lieux conçus pour les vacances des aidés avec leurs aidants, comme ceux que nous vous présentons ici.

EN SAVOIR PLUS > Aidant familial : qu’est-ce que le droit au répit ?


Télécharger le guide - trouver du répit pour aider sans s’épuiser

Pour souffler

En tant qu’aidant, vous avez donc le besoin (et le droit !) de faire une pause. De vous ressourcer, de prendre du temps spécifiquement pour vous, de vous consacrer à des activités qui vous font plaisir et vous permettent de déconnecter… ne serait-ce que pour pouvoir « reprendre le collier » auprès de votre proche avec des forces renouvelées !

À LIRE AUSSI > Aidants : 5 solutions pour souffler

Pour recréer un équilibre avec son proche

Aider, se faire aider… La relation aidant-aidé peut être délicate, elle nécessite un temps d’adaptation. Et au quotidien, elle peut générer une forme d’usure.

Vous ne voulez -ou ne pouvez pas- partir loin de votre proche, même pour quelques jours ? C’est précisément pour vous que sont conçus les villages vacances aidants-aidés : sans être séparés, le simple fait de vous échapper de votre contexte de vie peut se révéler très bénéfique pour recréer un équilibre entre vous. Loin des contraintes quotidiennes, sur un rythme plus tranquille, vous allez pouvoir vous reconnecter.

Pour bénéficier d’un accompagnement adapté

Être un enfant en situation de handicap ou une personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer n’implique pas les mêmes besoins. C’est pour cela que les villages vacances aidants-aidés sont spécialisés, et consacrés à l’accueil d’un public bien précis :

  • avec des aménagements (logements, équipements collectifs) adaptés ;
  • avec des personnels (animateurs, éducateurs…) formés.

Avec un enfant en situation de handicap : plus de 40 villages de vacances adaptés grâce au Réseau Passerelles

Mer, campagne, montage : de la Côte d’Opale à la Méditerranée, du Jura à la Dordogne, le Réseau Passerelles propose chaque été une quarantaine de destinations de vacances pour les familles ayant un enfant en situation de handicap :

  • dans des campings ou villages vacances « ordinaires » (c’est-à-dire ouverts à tous, et non réservés à un public concerné par le handicap),
  • avec, sur chaque site, une prise en charge de leur enfant en situation de handicap, par une équipe professionnelle.

À qui s’adresse ce service ?

Aux familles d’enfants ou de jeunes (jusqu’à 25 ans) en situation de handicap. Sur chaque destination, le Réseau Passerelles accueille 4 familles par semaine. Chaque famille choisit son logement parmi l’offre disponible et peut, à tout moment de son séjour, confier son enfant en situation de handicap à une équipe professionnelle, afin de prendre un peu de temps de répit ou consacrer du temps à ses autres enfants.

Quels services sont proposés sur place ?

Sur place, la famille peut confier son enfant en situation de handicap ou l’ensemble de la fratrie à une équipe professionnelle, dans un espace entièrement aménagé pour les besoins spécifiques de l'enfant.

Le Club Enfant Passerelles est ouvert 35 heures par semaine, du lundi au vendredi, avec trois journées continues et prise en charge des enfants sur le temps de midi, laissant ainsi aux familles de grandes plages de disponibilité et de répit.
En complément, la famille peut bénéficier d’une soirée dans la semaine pendant laquelle l’équipe garde ses enfants pour que les parents puissent disposer de temps libre.

Tous les aspects matériels, (livraison de lit médicalisé, matériel d’aide à la douche...) sont gérés par le Réseau Passerelles. Sur certaines destinations, une infirmière est présente pour assurer la prise en charge des enfants présentant des troubles de la santé associés à leur handicap.

Comment s’inscrire ?

Pour s’inscrire, il faut d’abord prendre contact avec le Réseau Passerelles pour créer son espace personnel où vont être paramétrés tous les besoins particuliers de la famille.
Chaque année, la plate-forme de réservation ouvre le dernier samedi de février à 10h (cette année, le samedi 26 février).

Avant les réservations, les familles connaissent les aides financières que le Réseau Passerelles a négociées pour elles avec aujourd’hui plus de 26 CAF et 4 Institutions de Retraite Complémentaire, dont Malakoff Humanis. Ainsi, plus de 90% des familles bénéficient d’un service sans aucun surcoût et sans avoir à faire de démarches.

Une fois l’inscription réalisée, chaque famille est en contact avec une éducatrice référente de territoire pour préparer les aspects logistiques du séjour et, surtout, le « petit passeport passerelles » de l’enfant qui recense tous ses besoins particuliers et tous les consignes à transmettre à l’équipe pour son meilleur accueil.

Découvrez le Réseau Passerelles


Télécharger le guide - trouver du répit pour aider sans s’épuiser

Avec un proche âgé : les centres de vacances Vivre le Répit en Famille®

Vous souhaitez partir en vacances quelques jours ou semaines, avec votre proche dépendant, dans un cadre adapté ? Il est parfois difficile de trouver une destination qui répond aux attentes et besoins de l'aidant et de l'aidé.

Vivre le Répit en Famille® est une initiative conjointe de PRO BTP et de l’AFM-Téléthon, qui bénéficie du soutien d'Agirc-Arrco et de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie.

Permettre d'organiser le répit de l’aidant sans qu'il soit séparé de son proche aidé, c'est le but de ce dispositif qui propose des séjours au sein de villages vacances, avec une prise en charge médico-sociale et les équipements d’un centre dédié aux activités de loisirs et de tourisme. Cela permet ainsi de combiner activités touristiques et ludiques pour les aidants et activités adaptées pour les personnes aidées. Certaines activités peuvent également être partagées comme la piscine, le spa ou l’espace de remise en forme.

Bon à savoir
Médecins gériatres, infirmiers, ergothérapeutes, psychomotriciens, psychologues et animateurs sociaux sont à votre disposition pendant le séjour pour  vous accompagner dans votre relation aidant-aidé.

Comment fonctionne ce service ?

  • Un conseiller vous renseigne et vous envoie un devis ainsi que des questionnaires à remplir.
  • Renvoyez les éléments demandés par votre conseiller.

Le dispositif "Vacances Répit Famille®" est depuis devenu "Vivre le Répit en Famille® ".

A qui s'adresse ce service ?

Ce service est accessible à tous.
Votre proche et vous pouvez bénéficier, sous conditions, d'une prise en charge financière par votre caisse de retraite, d'une partie de votre séjour Vivre le répit en Famille® si vous ou votre proche êtes ressortissant Agirc-Arrco.  

Quels sont les avantages du service Vivre le Répit en Famille® ?  


Agirc-Arrco
  • Séjour dans le cadre d’un village vacances, structure du tourisme social et familial, offrant un accompagnement médico-social de type EHPAD.
  • Organisation de sorties entre aidants et aidés, mais aussi dédiées au répit des aidants
  • Prise en charge de 75 à 85 % du coût de votre 1er séjour par votre caisse de retraite complémentaire 
  • Le séjour peut vous revenir à moins de 1 000 € pour 2 et pour 2 semaines.

Pour le répit de l’aidant : des séjours « sur-mesure » touristiques ou thermaux avec Manureva Répit

Vous aidez un proche au quotidien et vous souhaitez partir en vacances « comme avant » en hôtels, villages vacances ou résidences thermales ? Un référent unique vous accompagne dans votre projet de vacances personnalisé selon vos besoins.

Manureva Répit est une réponse « non stigmatisante » à la prévention de santé des aidants, soutenue par Malakoff Humanis dans le but de faciliter l’accès aux séjours répit grâce à des prises en charge financières.

L’aidant profite d’activités de répit qui lui sont dédiées (ateliers de sophrologie, mini-cures thermales, massages, visites touristiques, musicothérapie…) et le proche aidé peut bénéficier de la coordination des soins et services à la personne sur le lieu de vacances. Une solution « clé en main » en demi-pension ou pension complète avec l’appui de services hôteliers facilitant le séjour (linge de toilette et de lit fourni, ménage de fin de séjour…).

Permettre le lâcher prise de l’aidant au sein d’établissements de tourisme, c'est la volonté de Manureva Répit qui met à disposition des aidants son centre d’écoute afin de lever l’ensemble des freins au départ. L’objectif est de garantir le ressourcement de l’aidant et la sécurité du proche aidé sur un large choix de destinations en France Métropolitaine. Certains séjours peuvent également se dérouler en groupe afin de faire des rencontres, partager des moments de convivialité et des activités animées tout en gardant un lien social.

Comment fonctionne ce service ?

Un centre d’écoute est à disposition de l’aidant au 04 93 37 61 44 afin qu’un référent dédié étudie sa situation dans le but de le rassurer, de l’accompagner et de l’orienter vers des vacances qui lui ressemblent. Check-list des besoins, proposition de séjours, mise en place des activités et des services de santé… un parcours entièrement personnalisé pour un séjour en toute sérénité.

À qui s’adresse ce service ?

Ces séjours répit sont accessibles aux aidants individuels, aux binômes aidants-aidés mais également aux familles.

Quels sont les avantages de ce service ?

  • Un référent unique dédié au projet de vacances de l’Aidant ;
  • Une écoute active et bienveillante ;
  • La préconisation de vacances adaptées aux besoins de chacun ;
  • La coordination des soins et services à la personne pour le proche aidé comme à la « maison » ;
  • Des prises en charge financières pour un reste à charge le plus faible possible.

Pour en savoir plus